Faut qu'ça bouge

Avis aux âmes encrées d’histoires…

S’il y a quelques années, le nom « Adikt Ink » n’évoquait absolument rien au Grand-Duché de Luxembourg, il aura fallu peu de temps à l’enseigne pour faire ses preuves et s’imposer parmi les meilleures du pays. Quatre ans après la création de son studio, la Team Adikt Ink a fait un long bout de chemin à la rencontre du succès, mêlant un savoir faire de qualité, une communication marketing dans l’air du temps et surtout une griffe « Made in Thailland ». Raison de plus pour bousculer ses propres codes, se remettre en question et proposer un anniversaire comme ils savent les organiser, mais pas là où on aurait pu les attendre. Petit zoom sur un parcours impressionnant…

Le décor de l’histoire se pose sur Clausen, les vieux quartiers de Luxembourg ville, au paysage sublime et impressionnant à souhait. Mais depuis quatre ans, Clausen est aussi devenu le territoire de jeu d’une team devenue au fil du temps une véritable famille. Un local, dans une de ces vieilles maisons du quartier, lieux atypique qu’il aura fallu complètement repenser et retravailler pour le concevoir comme chaleureux et accueillant, pour que les futurs clients s’y sentent à l’aise. A l’époque, la force d’Adikt Ink est aussi sa plus grande faiblesse, puisque ses leaders voyaient les choses en grand avec, sans doute un peu pour la première fois ici, une vraie communication marketing, professionnelle et à grande échelle, prête à répondre aux attentes du « nouveau » consommateur d’un monde devenu tendance… Comprenez celui du tatouage. Le mot « faiblesse » est ici évoqué car notre milieu ne va pas les accueillir les bras « grands ouverts », cette nouvelle façon de communiquer ne correspondant pas aux vieux codes obsolètes. Montrés du doigt, l’équipe tient bon, continue à avancer contre vents et marées et trace sa route petit à petit. Il faut aussi avouer que si nos pays voisins étaient déjà largement en marche vers une démarginalisation du tatouage, le Luxembourg restait à la traîne, vieux clichés aidant; et avait grand besoin d’une structure moderne, presque locomotive. Mais pas de communication sans talent, sans savoir-faire. Alors plutôt que de faire comme tout le monde, la Team Adikt va chercher ses artistes dans un des hauts lieux ancestraux du monde du tatouage : la Thaïlande ! Ils vont à la rencontre d’artistes qui les avaient déjà tatoués lors de leurs voyages, leur proposent de venir exercer leur art au Luxembourg et posent ainsi la première pierre d’un bel édifice.

« L’idée c’était de proposer quelque chose de nouveau, d’artistique, d’innovant mais toujours en faisant la fête »

La chanson est longue et ne se résume pas à ces quelques phrases, puisqu’aujourd’hui c’est une équipe de presque bientôt 15 personnes soudées qui fait la vie des studios… Mais cette histoire ils vous la raconteront finalement beaucoup mieux que moi, à l’occasion de leur quatrième anniversaire qu’ils ont voulu d’un tout autre genre à ce qu’ils ont déjà proposé aupraravant. Car si la team hyperactive s’est faite un nom au niveau du tatouage et de la night-life luxembourgeoise, il aurait été trop (trop) facile de relancer une simple soirée anniversaire comme toutes les autres. C’est comme ça qu’après une rencontre avec Jacques Schneider (Kritzel Fabrik) l’idée d’une exposition est venue se dessiner « L’idée c’était de proposer quelque chose de nouveau, d’artistique, d’innovant mais toujours en faisant la fête » me confie David Papel, une des têtes pensantes de la team. L’expo qui débutera donc le 10 mars 2018, pour s’installer durant deux semaines, mettra en avant une dizaine de clichés réalisés par Jacques Schneider, clichés de clients fidèles à l’enseigne et portant de belles pièces « Made in Adikt Ink ». Mais pas que… L’exposition en question se voudra finalement témoin de quatre ans d’existence, puisqu’un mur sera rempli d’une centaine de polaroids retraçant l’histoire de la team : Restauration des locaux, soirées, rencontres, staff… etc. Et comme ces gens- là ne font rien au hasard, l’ambiance sera au rendez-vous avec DJ Ars aux platines, un bar à cocktails, des Finger Foods, mais aussi du Live Painting et du Free Hand Drawing signé X Dragonking (un des principaux artistes tatoueurs de l’enseigne). Cerise sur le gâteau, des bons- cadeaux seront à gagner, pour vous faire tatouer. La journée d’inauguration se terminera par une big fiesta au White (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, on vous donnera toutes les infos en fin d’article, comme dhab) avec un programme à l’image de la team : Cracheuse de feu, serpents, du bon son et un max de gens bien tatoués. Puis, ce sera aussi l’occasion de rencontrer l’ensemble de l’équipe, dans un cadre complètement différent…

Quatre ans et une qualité toujours plus au rendez-vous :

Il y a peu, Adikt Ink lançait les « Design personnalisés ». En quoi cela consiste-t-il ? C’est simple… Il nous est déjà tous arrivé de vouloir nous faire tatouer une partie plus ou moins grande du corps. Dans ce cas, les idées se chamboulent, mais on ne sait par où commencer et surtout on a pas le regard aguerri d’un artiste tatoueur. Dans ce cas, il vous suffit de réunir vos idées, de vous rendre chez Adikt Ink, une composition de vos idées sera réalisée sur base d’une photo de l’endroit que vous voulez faire tatouer. De cette façon il est plus facile d’imaginer ce que sera votre futur tatouage (sur vous) que sur un simple croquis sur papier. L’idée est moderne à souhait et beaucoup plus adaptée à la demande actuelle. En tout cas tous les clients qui ont adopté le concept se sont sentis en confiance et ont tous validé le projet.

Et l’avenir dans tous ça, me direz-vous ? Adikt Ink aujourd’hui, en 2018 c’est deux studios tattoos : celui du Luxembourg, mais aussi un deuxième en Thaïlande, un Barber Shop, huit artistes tatoueurs de haut talent, une manager en Thaïlande, un barbier, deux boys luxembourgeois hyper-actifs dont vous pouvez suivre les délires sur les réseaux sociaux (Paraît même que l’un d’eux a présenté la Ladies Tattoo Convention et qu’il aura fait chavirer certains coeurs lors de l’événement) et deux leaders qui veillent au grain ainsi qu’au bien-être de l’équipe. Demain… Et bien demain vous réserve pas mal de surprises, dont je suis dans certaines confidences, mais dont je ne vous dirai rien… Mais ne vous inquiétez pas, #thestormiscoming sera toujours au rendez-vous pour vous annoncer les nouveautés de cette Team dont je me sens très proche, because composée de gens qui sont devenus de vrais amis ! On se donne rendez-vous le 10 mars pour l’inauguration de l’expo…

Scylla PIERCE

LIENS :

4 Years of Adikt Ink @ Kritzelfabrik

Le 10 mars 2018 de 14h à 23h


Adikt Ink Luxembourg
20, Montée de Clausen
L-1343 Luxembourg

Tél : +352 27 91 55 99

adiktink@outlook.com

www.adiktink.com

Page Facebook

Page Instagram 

Adiktink TV – Chaîne YouTube

Snapchat : adiktink_lx

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Adikt Barber
42 montée de Clausen
L-1343 Luxembourg
Tél : +352 28 99 14 27

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Page Facebook

Page Instagram

Adikt Ink Pattaya
พัทยาสายสอง
Pattaya

adiktthai@gmail.com

www.adiktink.com

Page Facebook

Page Instagram

Kritzel Fabrik Jacques Schneider
3 rue Origer
L-2269 Luxembourg

Tél : +352 661 234 575

info@3xvive.lu

www.3xvive.lu

White Luxembourg
11, Rue du Brill
L-1212 Foetz

white@white.lu

Page Facebook
Page Instagram

VOS COMMENTAIRES