Baptiste… Ou la beauté du feu !
Le roux, de par sa rareté, se veut différent… Qu’il soit acajou, vénitien, cuivré ou auburn, le roux ne passe jamais inaperçu et attire l’attention. Un peu à l’image de Baptiste, modèle photo français, mais aussi photographe, qui a su faire de sa différence une véritable force…
Moins de 2% de la population mondiale est rousse et la concentration la plus importante de roux se situe au Royaume Uni, où 13% des britanniques portent naturellement cette couleur de cheveux. L’Irlande et l’Écosse en ont une plus grande concentration… Et comme pour beaucoup de minorités, les clichés sont légion. Une discrimination qui, dés l’enfance, fait souvent souffrir. Baptiste, 22 ans, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, avoue avoir été l’objet de moquerie, d’une forme de harcèlement, durant son plus jeune âge, une souffrance sur laquelle, à l’image de beaucoup d’autres, il avait beaucoup de mal à mettre des mots, ne comprennent pas le pourquoi de la chose.

Qu’à cela ne tienne, Baptiste n’a pas pour habitude de se laisser aller ou de foncer dans l’auto-victimisation. Il trouve donc un certain refuge dans la discipline des sports de combat : karaté, boxe thaï, self défense… Et fini par gagner une confiance en soi. Une assurance qui l’aidera à développer une arme le rendant plus fort : l’auto-dérision, histoire de dégainer le premier, coupant l’herbe sous le pied à tous ceux qui auraient le mauvais goût de foncer dans le facile. Une force de caractère qu’il développera et qui, au gré du hasard, l’amènera à poser pour l’objectif d’un photographe… Une expérience qui donnera un certain écho à l’envie de se battre, de s’imposer et de contrer les clichés. La passion natte le pousse à aller encore plus loin.

Faut avouer que le gars à de quoi se défendre… Un petit tour sur son compte Instagram prête à comprendre que Baptiste se plaît à prendre la pose et à déployer ses ailes, faisant du petit garçon perdu, un mec grand, beau, fort, mais aussi atypique. Au gré des publications, on découvre un mec romantique, sensuel, déterminé, sombre, aventurier… Les rôles s’enchainent mais le rendent de plus en plus charismatique et attirant. Un message qu’il aime à véhiculer, histoire d’encourager les autres victimes de discriminations et de harcèlement : L’œil de l’autre vous pousse à avoir du mal à vous accepter ? S’obstiner est la meilleure façon de répondre à cela. Chercher à s’améliorer… S’imposer plus que jamais ! Avouons que le message, accompagné des clichés que vous trouverez sur ce compte, est plutôt porteur de belles images. Un bel exemple, un bon modèle à suivre…
Scylla…
