Ces nouvelles expressions qui nous donnent un coup de vieux…
Confrontés aux plus jeunes générations, vous sentez un léger décalage au niveau communication et langage ? Les mots défilent et tout semble ne pas arriver à destination, un peu comme quand vous écoutez une chanson de Aya Nakamura ? Pas de stress, #thestormiscoming arrive à votre secours et vous file un petit cours de rattrapage !
1° Wesh
La très célèbre expression qualifiant les « wesh wesh », comprenez ces jeunes qui commencent leurs phrases ou les terminent par le terme « wesh » qui n’a finalement pas trop de sens et qu’on peut placer ça et là un peu au gré des humeurs…
2° Du lourd
Ça envoie quelque chose de fort ? De puissant ? Le niveau est élevé ? Dans le langage d’aujourd’hui, traduisez donc « du lourd » !
3° De ouf…
A notre époque… Comme diraient certains, on utilisait les expressions « a fond » ou « carrément ». Aujourd’hui, on dit « de ouf… »
4° Pécho
Si vous entendez votre enfant au téléphone dire que sa pote s’est « faite pécho » ou que votre fils « a pécho », comprenez simplement qu’il n’est pas reparti seul. Après, allez savoir si c’était le coup d’un soir ou pas…
5° OBDR
Langage SMS influe… OBDR est simplement le diminutif de « au bout du rouleau » qui signifie
6° La génance
Une situation vous met profondément mal à l’aise ? C’est le moment de lâcher cette phrase pour être dans la vie : « C’est trop la génance ! »
7° Poucave
Un ou une poucave est simplement quelqu’un qui vous a trahi… Une balance en gros.
8° BAE
Acronyme pour “Before Anyone Else”, soit un mot pour désigner la personne la plus importante de votre vie, comprenez votre mec ou votre meuf !
9° OKLM
Provenant du langage SMS, ce terme signifie tout simplement « au calme », qui succède au « tranquille » d’il y a quelques années.
10° C’est la hess
Vous êtes dans la galère, la misère, la dèche ? Et bien voilà, c’est la hess !
11° Avoir le seum
Vous avez le seum lorsque vous êtes carrément trop dégoutés.
12° Tu connais les bails ?
Un bail locatif ? Non, non, aucun rapport… Cette expression un peu bizarre pourrait être traduite par un tout simple « Tu sais comment ça se passe ! ».
13° Etre au bout de sa life
Va dans le même sens que le OBDR un peu plus haut, mais suite à une situation qu’on n’aura pas pu maîtriser et qui nous échappe totalement.
14° Miskine
« Miskine » provient de l’arabe et est un mot qui marque la pitié. On l’emploie le plus souvent pour dire « la.le pauvre ».
15° S’enjailler
« S’enjailler » c’est se mettre dans l’ambiance et profiter de l’instant.
16° Une go
Signifie simplement soit une fille, soit sa petite amie.
17° JPP
Acronime de « Je n’en peux plus » et que vous êtes épuisé.
18° Etre dans le game
Vous entrez dans la partie ? Signifie qu’une personne intervient dans la situation.
19° Une tchoin
Ce qualificatif un peu disgracieux provient de “nouchi”, un argot ivoirien, signifiant ni plus ni moins une femme aux mœurs un peu légères, si vous voyez ce que je veux dire. Autant souligner qu’il vaudra mieux éviter de qualifier votre belle-mère de la sorte. Attendez qu’elle ne vous entende plus…
20° Etre vénère
Votre femme vous tape sur les nerfs ? Vous ne pouvez plus kiffer votre collègue ? Vous avez reçu une facture inattendue ? En gros vous êtes énervé ? Vous êtes donc vénère !
21° Y A R
Comprenez tout simplement « y a rien », c’est pas plus compliqué que ça !
22° Askip
Vous n’entendrez ni votre voisine, ni votre grand-mère utiliser ce terme, et pourtant… Askip est tout simplement le diminutif de « il paraît ».
23° Tej
Se faire tej signifie s’être fait larguer, provenant du versant « jeté ».
24° Les darons
Les darons sont ces êtres à qui ont cache tout ce qu’on ne peut pas dire, surtout toutes ces choses qu’il vaut mieux qu’ils ne sachent pas. En gros, ce sont les parents, ou les personnes « adultes ».
25° Moyenner
Prenez le mot “moyen” et faites-en un verbe, vous obtenez “moyenner”, soit “négocier”. “Il y a moyen de moyenner”.
Vous en avez entendu d’autres ? En effet, il en existe encore énormément… A vous de partager votre savoir sur la story de la page Instagram de #thestormiscoming : @thestormiscoming_lux