Changeons de décor et de saison…
Malgré les tumultes de la saison 2020-2021, au contexte plus que complexe, le Escher Theater a présenté sa nouvelle saison à venir… Un lieu bouillonnant de culture qui a su reprendre ce temps si précieux qu’on lui avait amèrement enlevé.
Exceptionnelle, la saison passée l’avait clairement été!… Et malgré les difficultés liées à la période sinistre qui semblait s’être amourachée de nous, l’établissement à tout de même pu présenter la majorité des spectacles qui avaient été initialement programmés. Pour les autres, qui n’auront pas été épargnés, la plupart auront pu être reportés. « Le théâtre, tantôt fermé jusqu’à nouvel ordre, tantôt ouvert sous réserve d’observer des règles sanitaires drastiques ou de jongler avec des changements de dernière minute, nous a rappelé qu’il fait partie d’un secteur culturel aussi précieux que fragile »… Morceau choisi du courrier accompagnant le catalogue de la nouvelle saison. Des mots donnant une résonance tellement juste par rapport à ce que nos secteurs ont pu subir pendant plus d’un an et demi.

Mais plus que jamais, l’introspection a été au centre de tous les esprits durant cette période… Le Escher Theater, institution hautement culturelle, lieu d’échanges, lieu où la vie peut exprimer ses émotions, a gagné durant cette période, dans son génie créatif. Ainsi, l’on ne pourrait passer à côté de quelque chose de flagrant : Cette saison 2021-2022 s’annonce comme exposée à un joug éminemment propose à la création, à l’expression, à la réflection aussi parfois. Avec humour, décontenance, ou un silence laissant s’exprimer les corps, la ligne directrice de ce programme se veut donc palpitante. Au fil des pages du calendrier qui se tourneront, les corps se mêleront à la symphonie burlesque, pour bousculer parfois avec une violence cruellement humaine dans sa définition. Les affiches se succèderont, dévoilant une programmation riche d’un monde où la multitude côtoie la richesse de l’émoi. Les univers s’y croiseront, viendront à notre rencontre, n’hésitant pas parfois à bousculer les codes d’une société qui ne nous appartient pas toujours.
Bien entendu, je ne manquerai pas de rester loyal à ce théâtre qui a osé aussi croire en moi… Me permettant de m’asseoir aux côtés de professionnels ou de médias ayant déjà fait leurs preuves. J’ai déjà surligné quelques dates, pièces, spectacles qui me parlent dans leur essence et suis impatient de pouvoir vous les partager. En attendant, la brochure présentant la saison 21/22 est disponible sur place… Tout autant d’ailleurs que la programmation l’est sur le site Internet de l’établissement, informations que vous trouverez, comme d’habitude en bas de page de cet article.
Scylla…
LIENS :
ESCHER THEATER
120 Rue de l’Alzette
4010 Esch-sur-Alzette
Grand-Duché de Luxembourg
Website : www.theatre.esch.lu
Tél : +352 2754 -5010 ou -5020
E-mail : reservation.theatre@villeesch.lu