Coup de foudre

Chaque instant te dévore un morceau du délice…

Depuis la plus tendre enfance, l’abysse infernale de la nuit nous prête à avoir peur du noir, l’angoisse des monstres qui peuvent s’y cacher… L’ont prête souvent à ces monstres l’envie de nous bondir dessus, une fois le dos tourné, sans doute pour mieux nous avaler de leurs dents pointues et lacérées. De leurs grands yeux brillants, ils nous observeraient blottis dans le coin d’une pièce, attendant le moment fatidique où nous serions moins attentifs, une fois la garde baissée. A cet instant, l’âme repasserait, pour laisser notre échine à la merci des ténèbres… Si tant est que le monstre en question ne l’ai dévorée dans sa faim morbide. Mais a-t-on déjà vu un monstre en vrai ?

Dans l’idée de la peur du noir, les monstres qui s’y cachent sont parfois mal compris… Et s’il est vrai que leur malice peut parfois porter à confusion, il semblerait parfois plus simple de leur prêter des intentions obscures, alors que celles-ci ne réclameraient peut-être finalement qu’un peu d’amour… Durant l’histoire, quelques artistes, même s’ils restent peu dans le nombre, semblent s’être donné pour mission de faire comprendre ce message d’amour, tel une bouteille lancée puis oubliée à la mer, qui se serait perdue dans le manque d’imagination des hommes. Car avouons que ce qu’il y a de plus beau dans le noir réside sans doute dans l’idée qu’est cette superbe liberté qui s’émeut de nous lorsque notre imagination nous plonge dans de nouveaux univers, parfois invisibles aux yeux. A l’image du grand cinéaste Tim Burton, une petite poignées d’hommes et de femmes tentant donc, parfois, de donner vie et d’insuffler à de petits monstres les réels sentiments que ceux-ci pourraient vivre sous leur silhouettes atroces.

Quelque part en Italie, bat le cœur d’un artiste plus connu sous le nom de « Nobu Happy Spooky »… Artiste qui donnerait vie à de petites créatures qu’on aurait tendance à qualifier de « vilaines » tant que l’ont n’a pas plongé l’âme dans la profondeur de leurs petits yeux expressifs d’humanité. De petits êtres tout droit sortis de l’ombre, non pour nous faire peur, mais pour nous demander de les aimer tout simplement. Alors même que le terrifiant prêterait à invoquer la peur en nous, en les observant mieux, le talent de l’artiste donne une perspective complètement différente au monde de la nuit. A l’image de ce cœur qui semble tout droit arraché de la poitrine de son propriétaire, nous regardant de ses petits yeux où se mêle la crainte et le besoin d’amour. Ou de cette poupée aux cheveux roses qui, déjà bien décomposée, a décidé de sortir de sa tombe pour venir chercher l’amour dont elle ne pouvait plus se passer. Qu’en est-il de ce petit être au crâne ressemblant de très prés à une citrouille, n’attendant que d’être cueilli pour venir réclamer son instant de gloire parmi nos sinistres décorations d’Halloween ?

Sublimer la terreur pour nous permettre de mieux la comprendre… Voilà toute la magique reposant dans les mains de cet artiste que je trouve de très grand talent. Un réel coup de cœur que j’ai éprouvé lorsque j’ai découvert le travail de celui-ci, via les réseaux sociaux il y a quelques jours, me poussant dans la foulée à bousculer tout l’agenda des articles de #thestormiscoming pour vous en parler. N’y a-t-il pas de meilleur période pour cela que ce début d’automne, Halloween et son lot de terreurs approchant à grands pas. Là où le talent trouve toute sa sublime, l’ont découvre tout un tas de sentiments que l’ont pourrait facilement prêter à ces petites créatures, peur, lassitude de vivre, crainte, mélancolie, besoin évident d’amour, espièglerie… L’artiste Domenico Scalisi, sans doute au gré de ses humeur, donne vie à l’émotion là où on ne l’attends pas… Et qu’est-ce que ça leur va bien !

Alors finalement, dans le noir, qui est le réel monstre de l’histoire ?

Scylla…
LIENS :

NOBU HAPPY SPOOKY

Art by Domenico Scalisi

Tél : +39 380 366 7097

E-mail : nobuhappyspooky@gmail.com

Etsy Shop : Cliquez-ici !

Bigcartel Shop : Cliquez-ci !

SUIVEZ-LE

Facebook : @nobuhappyspooky

Instagram : @nobuhappyspooky

Ko-Fi : @nobuhappyspooky

 

 

VOS COMMENTAIRES