Coup d'œil

Comment différencier une Milf d’une Cougar ?

La femme mûre est l’objet de nombreux fantasmes auprès de la gente masculine. Si ces messieurs succombent souvent face à l’expérience, la classe ou le charisme de ces femmes puissantes, parmi celles-ci, nous allons nous intéresser dans cet article à deux catégories d’entre elles : la Milf et la Cougar. Si ces deux profils sont souvent confondus, ils ne répondent absolument pas aux mêmes codes.

Si ces termes nous proviennent tout droits des Etats unis, c’est dans les années 90 que le qualificatif est né, avant d’arriver sur notre continent. Quelques années plus tard, c’est l’expression MILF qui a fait son apparition. L’origine du mot Cougar est assez floue mais est adjoint à une femme mature pouvant être jugée « d’assez facile ». C’est à cause d’une équipe de hockey sur glace canadienne qui employait dans les années 1980 le mot cougar pour désigner les femmes matures, fans des joueurs et souhaitant passer un petit moment coquin avec eux. Ce terme a ensuite connu un certain succès et s’est étendu dans le langage quotidien. Dans les années 1990, il est d’ailleurs employé par un site de rencontres sur internet réservé aux femmes matures cherchant l’âme sœur. Le terme Milf est lui apparu beaucoup plus tardivement. On l’entend, pour la première fois, mentionné dans le célèbre film American Pie en 1999. Il est en fait un acronyme : Mother I would Like to Fuck, ou plus poliment « une mère avec qui j’aimerais coucher ». Le mot est arrivé en France quelques années plus tard.

Ces deux types de femme renvoient à l’image d’une femme plus âgée que son partenaire et à une relation principalement basée sur l’idée d’une relation très centrée sur la sexualité. Une Milf ou une Cougar ne sont pas des femmes qui ont des amis plus jeunes, mais bien des partenaires sexuels avec qui la différence d’âge peut être assez grande. L’industrie pornographique a d’ailleurs grandement participé au développement de ces termes. La cougar est devenue une star de ces films, prédatrice ultra sexy qui agit pour conduire l’homme là où elle le souhaite (je vous laisse deviner). La MILF est alors tout le contraire. Elle est présentée comme une femme qui attire l’œil, mais qui ne fait rien pour et qui n’agit pas pour passer à l’acte. Elle a un petit côté interdit (genre complexe d’Œdipe, vous voyez ?).

Tout comme la MILF, on peut rencontrer la cougar n’importe où. Généralement on admet que cette femme a un âge variant de 40 à 60 ans. Sa particularité ? Elle adore coucher avec des hommes beaucoup plus jeunes (entre 10 et 30 ans de moins qu’elle). C’est avant tout son attitude qui va la définir comme telle. Elle n’a pas froid aux yeux et va avoir un comportement plus agressif sexuellement. Elle est sûre d’elle et a généralement réussi dans sa vie professionnelle. Elle a été mariée ou l’est encore. Elle aime dominer et diriger les relations et c’est donc elle qui agit. C’est une notion capitale dans la définition du mot. La relation avec une cougar peut être sur le long terme ou non. La cougar est connue pour être une femme expérimentée qui n’attend que le plaisir de la vie. Elle se veut être charismatique. Dans l’imaginaire collectif, elle est représentée par une directrice d’entreprise qui fonctionne très bien et qui veut un amant plus jeune qu’elle pour vivre une nouvelle vie, axée sur le plaisir. La dame va chercher ses relations dans son cercle proche (fils d’amis, entourage…). Elle pourra garder leur liaison secrète ou non. C’est elle qui choisit. De nombreux sites de rencontres se sont spécialisés dans la relation avec une cougar. Des soirées de rencontre « Cougar » sont également de plus en plus organisées. On la trouve également dans des séries comme Cougar Town ou dans les magazines people avec entre autres Madonna, star et cougar bien connue.

La Milf maintenant… Voyons les points communs en premier. Bon, pour simplifier, on peut dire que c’est surtout l’âge de la dame qui joue. Naturellement, même si on peut être mère à 16 ans (il est alors difficile d’avoir 10 ans de moins qu’elle !), une Milf est considérée comme telle lorsqu’elle est plus âgée. L’idée générale est que celle-ci séduit avant tout les potes de son enfant. Ceux-ci doivent donc être en âge de s’initier à la sexualité (voire plus âgés même). La dame devra donc avoir plus de 35 ans en moyenne pour pouvoir entre dans la « confrérie ». La Milf reste Milf jusqu’à 55 ans environ. La Milf, comme nous l’avons déjà dit, ne fait rien pour séduire l’autre. Elle ne le fait pas exprès ! Elle associe l’image maternelle rassurante et la séduction. Il est possible de la rencontrer à la sortie de l’école ou de la fac, en faisant ses courses… Elle peut être mariée ou non, ou divorcée. Mais dans tous les cas, elle est une mère terriblement sexy (c’est en tout cas l’image que l’industrie cinématographique veut en donner) d’un ou plusieurs enfants. Elle peut passer à l’acte ou non avec le jeune homme enamouré. Le fait d’être une MILF n’implique pas obligatoirement de sexualité. La Milf peut en effet rester un fantasme. La dame d’âge mûr est pour ces jeunes jouvenceaux, une personne qui sait ce qu’elle veut et ne tergiverse pas. La mère de son meilleur pote est également un succès incomparable. Elle a de l’expérience et doit être fabuleuse. La Milf est avant tout belle. Puisque comme je l’ai déjà dit, elle ne fait rien pour attirer. Un autre point définit la Milf ! Elle semble inaccessible. Elle doit s’occuper de ses enfants et de son mari. Ce qui laisse peu de temps libre pour la bagatelle. Et si la dame daigne jeter un œil sur vous, c’est une victoire incomparable ! Mais rappelons-le, la Milf ne fait rien pour avoir une relation. Disons qu’elle « subit » le fait d’être attirante (oui, je sais, c’est exagéré, mais cela vous donne une bonne idée de la chose).

Pour conclure, on peut dire que la cougar va chercher l’aventure sexuelle et fera tout pour y arriver. Elle va avoir un comportement et/ou une tenue qui montre qui elle est et ce qu’elle veut. La Milf, non. On a aussi pour habitude de dire que la cougar est légèrement plus âgée que la Milf et qu’en apparence, elle est plus libérée que sa consœur. Voilà, c’est simple !

Scylla…