Coup d'œil

Comment la caméra de nos appareils a-t-elle repensé la sexualité…

Avec l’avènement d’Internet, les codes de nos générations ont totalement changé, provoquant une multitude de bouleversements et autres révolutions dans le sillage de l’ouverture sur le monde. Si aucun domaine n’a été épargné par la chose, celui de la sexualité a vu la plupart de ses codes complètement repensés…

Avec la démultiplication des plateformes de chat en ligne, les applications tant de rencontres que celle d’échanges, les réseaux sociaux ou encore les sites proposant des performances en direct par webcam, réalisées par des femmes, des hommes, des transgenres ou des couples principalement amateurs, l’ouverture sur de nouveau horizons en matière de fantasmes a littéralement explosé.

Un tout nouveau cap pour le domaine de la sexualité et de la séduction qui, hors cas parfois extrêmes, avait pris pour habitude de se pratiquer dans des niches propres à elles-même. A l’époque, c’est la niche du « Téléphone rose » qui bousculait les codes d’une sexualité plus originale avec son concept de l’érotisme au bout du fil, donnant lieux à des milliers de scénarios naissants uniquement de par l’exercice du travail de la voix et de l’imaginaire. Avec l’arrivée d’Internet et de sa démocratisation dans nos foyers, la pratique a progressivement laissé sa place à des services plus inclusifs et interactifs, permettant d’aller encore plus loin dans l’idée du fantasme. En effet, le téléphone a cédé sa place à la webcam qui augmente le champ des possibles. Pensés pour améliorer l’expérience de l’utilisateur qui pourra exprimer ses fantasmes avec une hôtesse qu’il aura choisi, la pratique s’est notamment développée dans l’idée des shows Cam girls en live, pensés pour améliorer l’expérience de l’utilisateur qui pourra exprimer ses fantasmes avec une hôtesse qu’il aura choisi. Cependant, l’utilisation de la webcam ne concerne pas uniquement le domaine de l’érotisme. Il est vrai qu’elle fait désormais partie intégrante du paysage des sites de rencontres, qui utilisent de plus en plus le chat vidéo.

L’ont connait aujourd’hui les dérives et autres pièges des sites de rencontres, les filtres proposés sur nos apps et autres logiciels de retouches permettant à n’importe qui de ressembler à tout et son contraire. Le chat via webcam ouvrant une fenêtre sur une réalité souvent « un peu plus vraie », plus immersif qu’un appel téléphonique, permet aussi une expérience plus rassurante, permettant un véritable aperçu sur une personne. Dans le cadre de la séduction, cela permet de se découvrir et de se révéler intimement à travers des jeux érotiques. Une étape devenue essentielle pour certains et qui permet de franchir le cap de la rencontre. Cela permet également d’entretenir une relation à distance et de mettre un peu de piquant en s’adonnant à des petits jeux de rôle. Dans le cadre de l’érotisme, la webcam permet d’explorer sa sexualité et oser certains fantasmes, qui n’auraient peut-être jamais vu le jour dans la vie réelle.

On prête souvent à l’idée de la sexualité et des niches dans lesquelles elle se développe une empreinte sulfureuse, voir taboue, c’est notamment le cas de l’utilisation des caméras en ligne et autres webcam. Pourtant, cette pratique permet d’exprimer librement sa sexualité sans les contraintes et autres risques du réel. Rappelons qu’une certaine vigilance est toujours de rigueur, l’exposition restant toujours une arme facilement retournable contre nous-même. Toutes les précautions sont donc de rigueur, la pratique ne s’exerçant pas avec n’importe qui.

Scylla…