Coup de plume

Croire en soi et mener sa vie…

Dans un monde où la société nous plonge dans une perpétuelle compétition face à l’autre, les cadeaux qu’on nous laisse parfois, histoire de nous bousculer ou de nous envoyer dans le décor, se font légion. Le fait de ne pas croire en soi est une source de doutes et d’incertitudes qui ne nous permet pas d’être armés face aux attaques qui vont venir nous heurter et nous faire basculer à l’horizontale. Voici donc 6 conseils à appliquer au quotidien, afin de croire un peu plus en vous.

Il faut l’avouer, on est parfois hésitant face à certains choix qui s’imposent dans nos vies… On a du mal à être convaincu de la justesse de nos décisions. En résumé, on a pris pour habitude de s’encombrer de questions inutiles, à chaque fois qu’un changement de chemin se place sur la route de notre quotidien. Dès lors, une question s’impose : Si nous ne croyons pas en nous, qui le fera ? En n’accordant aucune valeur aux pas que nous laissons derrière nous, si petits soient-ils, pensez-vous que d’autres auront envie de le faire pour nous ? Car comme disait ma grand-mère : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Nul besoin d’avoir honte, le fait qu’on n’ait pas confiance en soi vient souvent d’une perte d’estime vis-à-vis de soi-même qui s’explique souvent. Entre rupture amoureuse, licenciement et échec, de nombreux événements peuvent être à l’origine de cet effondrement émotionnel. Résultat : une tendance à ne plus vouloir tenter quoi que ce soit, par crainte que les choses se passent mal. La peur de la critique facile, du regard des autres, peuvent avoir bien plus d’effets néfastes sur nos vies qu’on pourrait le croire et les rendent beaucoup moins sexy, les portes qui devraient s’ouvrir devant nous ayant ainsi tendance à rester fermées. Une grande partie de notre personnalité a donc été façonnée, par la société, en fonction des actions et des opinions des autres. Aussi, à force de se focaliser sur ce que notre entourage pense de nous, on en arrive à ne plus croire en soi. On ne se sent ainsi pas capable de réaliser les choses par nos propres moyens. De même, on considère certains défis totalement insurmontables. Tout ça, parce que des gens n’ont pas arrêté de nous répéter qu’on n’en est pas à la hauteur.

Au final, il faut se dire que puisqu’on est là, autant mener la vie qu’on a envie de mener… Et pourtant, bon nombre de gens réussissent à réellement atteindre cet objectif. J’avoue, étant limite hyper-sensible, avoir souvent renoncé ou baissé les bras face à l’adversité, qui pouvait sembler si « puissante ». Et même si cela n’est pas si simple qu’on peut souvent le lire, je tente au quotidien de renverser les cartes qui se placent devant moi, en toute humilité, mais avec cette volonté de mener ma vie comme je l’entends et sans tenir compte du regard que les autres peuvent porter sur moi. Car n’oublions pas que, peu importe comment nous faisons les choses, les gens qui ont envie de critiquer trouveront toujours quelque chose à dire… Autant leur donner à manger ce que nous avons envie qu’ils aient en bouche ! Voici donc 6 petites stratégies à appliquer au quotidien, pour booster nos petites âmes dans leur quête de bien-être absolu :

Savoir reconnaître ses capacités

Des compétences, nous en avons absolument tous… Nous ne savons pas tout faire, certes, mais il faut savoir admettre que, même si on aimerait, il n’est pas possible de porter toutes les casquettes. Néanmoins, parmi toutes ces choses que nous devons faire, certaines sont réalisées avec plus ou moins de facilité. Vous avez forcément des compétences qui vous ont certainement permis de réussir des choses dans le passé. Faire l’inventaire de ces éléments vous permettra de vous rendre compte que vous avez une certaine valeur. Et si vous n’arrivez pas à percevoir vos qualités, vous n’aurez qu’à poser la question à ceux qui vous aiment.

Evitez les objectifs inaccessibles

Ne croyez pas que ceux qui ont réussi à faire grand y sont arrivés du jour au lendemain… Bien au contraire, ces gens là aussi ont souvent connu l’échec et ont parfois bouffé la poussière. Le but n’étant pas de directement voir trop grand, commencez donc par vous concentrer sur de petites choses.Allez-y à échelle humaine, en vous fixant des défis simples et réalistes au jour le jour, vous prendrez petit à petit confiance en vous. Apprenez à avancer lentement, mais sûrement vers la réussite de vos plus grands objectifs. Ne dit-on pas que l’oiseau fait son nid petit à petit ?

Défendez vos convictions

La meilleure façon de croire en soi et de rester motivé est de ne pas vous détourner de vos convictions. Ce sont vos croyances et vos idées qui vous permettront de rester toujours concentré sur vos objectifs. En toute circonstance, où que vous soyez, il est important que vous restiez vous-même. Débarrassez-vous donc de votre peur du regard des autres et de leurs opinions, pour favoriser votre confiance en vous. Dans la vie réelle, loin des réseaux sociaux et de cette vie, de ces gens qui n’existent pas, puisque lorsqu’on éteint nos écrans, ces vilains monstres disparaissent, les gens qui n’ont pas peur de défendre leur avis, leurs convictions gagnent au minimum l’intérêt et le respect de l’autre, ne l’oubliez pas…

Sachez prendre soin de vous

« Un esprit sain dans un corps sain », c’est la devise de ceux qui ont confiance en eux. Une apparence soignée attisera la sympathie des gens envers vous. Et, quoi de mieux pour avoir confiance en vous que le fait de vous sentir aimé et apprécié ? En outre, mangez sain, faites du sport et dormez suffisamment. Pour une meilleure gestion du stress, essayez de vous détendre et de vous reposer le maximum possible. Sachez vous accorder du temps, dire « pause » ou accepter de désobéir au stress et au temps… Mieux vous serez dans votre peau, plus les choses sembleront faciles.

Restez toujours positifs

Rien n’est facile dans la vie, et toute entreprise peut être confrontée à des difficultés. La meilleure attitude pour faire face à cela est la positivité. Identifiez les raisons qui valent la peine que vous continuiez à aller de l’avant, et focalisez-vous dessus. Et surtout, soyez toujours proactif afin de vous donner le temps nécessaire de bien faire les choses. Dans toute situation, sachez qu’il y a du positif à retirer, pour ainsi mieux avancer à l’avenir. Alors, certes, la tête sous l’eau, c’est parfois bien difficile à croire ou à déceler. Et pourtant, une fois le recul pris sur la situation, vous observerez que le hasard n’existe pas et que tout est placé sur nos routes dans un but bien précis.

Soyez unique

N’oubliez pas que la vie est courte… Et que, jusqu’à preuve du contraire, on en aura qu’une !  Du coup, permettez-vous d’être et de rester unique. Les cadres ne vous conviennent pas ? Ils sont trop étriqués ou vous dérangent ? Vous n’avez pas envie d’être comme tout le monde, de faire partie du décor ? Vous avez soif d’existence, de vibrer mais vous avez peur du “Quand dira-t-on” ? Franchement, qu’est-ce qu’on en a à foutre des autres, sérieusement ? Autorisez-vous à n’être que vous, ne jouez pas un rôle, cela ne fonctionnera pas à long terme. Faites de votre vie celle que vous avez envie de vivre.

Alors peut-être qu’au moment de lire ces quelques lignes, vous vous direz « ouais c’est encore du blabla »… J’avoue, c’est ce que je me suis aussi souvent dit, rejetant tous ces appels à la « positive attitude ». Et vous avez raison, il y a dans tout cela beaucoup de blabla. Mais au final, dans cette immobilité forcée qu’on nous a imposée durant des mois, je me suis fait une simple réflexion : « Hey mec, c’est ta vie… Pas celle des autres ». Dès lors, j’ai décidé de ne plus laisser à l’autre la possibilité de me dicter le « comment » je devrais faire les choses. N’oubliez pas cela… Rien ni personne n’est autorisé à avoir une quelconque emprise sur vous. Partant de là, il ne tient qu’à vous d’oser appliquer et faire appliquer cette règle ! Pensez-y…

Scylla…