Coup de foudre

Des bogoss en chaussettes à cœurs…

De leur temps, les Beatles faisaient déjà chavirer les cœurs aux rythmes endiablés de la pop anglo-saxonne… Depuis, il n’est plus étrange de voir ça et là un groupe de jeune gars beaux, sexy, mais non moins dépourvus de talent, pointer le bout de leur nez pour pousser la chansonnette et faire s’envoler les cœurs. A l’instar des Radiohead, Oasis, Muse ou encore Coldplay, le jeune groupe luxembourgeois dont je vais vous parler s’illustre dans des sons dynamiques, positifs et dans l’ère du temps. Mais ne vous y méprenez pas, s’il est question de cœurs sur les chaussettes, il n’en reste pas moins que tout cela reste une question de cœurs !

A l’initiative de l’histoire, trois gars luxembourgeois qui se connaissent et ne se quittent pas depuis qu’ils sont gosses : Denis, David et Loup. On devine aisément que ces trois- là, grandissant ensemble, découvrent la vie et partagent leurs passions au fil des années. C’est ainsi qu’au lycée, activité parascolaire oblige, ceux-ci commencent  à jammer ensemble, pour donner naissance, en 2018, au groupe « Cheak! », avec l’intégration d’un quatrième membre : Kevin ! Denis s’installe à la batterie, David à la Basse, Loup devient guitariste Lead et le « petit nouveau » prête sa voix et son image aux productions du groupe. Trois gars devenus quatre, mais une même envie, pour une même passion : partager leurs vies avec le reste du monde pour les faire bouger !

« La musique, telle qu’on la compose, a pour vocation de faire oublier le quotidien et de faire danser le public tout en leur donnant la pêche ! »

Coté musique, si Cheak! est facilement répertorié dans le mouvement « pop-rock », c’est sans tenir compte de toutes les influences provenant des sons des années 90, dont ils s’inspirent, au même titre qu’ils mêlent le Funk et la musique électro, histoire de peaufiner leurs sons de ces touches ultra-modernes dont nous avons besoin pour bouger nos p’tits culs. Et en bon groupe pop, les thèmes qu’ils abordent sont à l’image de leur jeunesse éternelle : l’amour, l’amitié, les expériences de la vie et autres traits de personnalité de chacun. Dans la pratique, ça donne un putain de bon son qui ne vous laisse qu’une seule perspective : vous lever pour ne plus arrêter de bouger ! 

Côté image… Ceux-là n’ont pas grand chose à envier aux plus grands : à l’image de leur dernier titre « Heart Shape Socks », chacun de leurs nouveaux morceaux est balancé sur la toile, accompagné d’un clip pensé, réfléchi et réalisé aux côtés de professionnels afin de ne rien louper à la comm « made in 2020 ». Des mini courts métrages, d’une qualité vraiment impressionnante, mettant en scène les membres du groupe, dans des aventures toutes plus folles, à l’image de ce qu’ils expriment dans leurs futurs tubes. Et lorsque vous leur posez la question, à savoir quel autre groupe les inspire, la réponse ne se fait pas attendre un instant : 5 Seconds of Summer, Yungblud, Wheatus. Il n’est donc plus à douter sur l’avenir du groupe, avec des références pareilles, on sait qu’ils sauront s’aventurer sur le « bon chemin » !

Période de confinement oblige, il ne me reste qu’à vous inviter à presser l’icône PLAY… Montez le volume à fond… Ouvrez les fenêtres… Criez, sautez, dansez, bougez… Parce que Cheak! c’est ça : de l’énergie positive et dynamique. N’est-ce finalement pas de cela dont nous avons le plus besoin aujourd’hui ?!

Scylla…

 

LIENS :

CHEAK!

SUIVEZ-LES

Facebook : @cheakband

Instagram : @cheakband 

YouTube : @CHEAK! 

Crédit “Hert Shape Socks” : Cedric Letsch

 

 

 

 

VOS COMMENTAIRES