Des hommes et des ongles…
Ce n’est pas nouveau, les hommes veulent de plus en plus prendre soin de leur apparence… Ça passe aussi par le soin des mains. En effet, quoi de plus disgracieux que des mains sales et pas très jolies lorsqu’il s’agit de les tendre pour les serrer , Bon ok, cette intro aurait été plus crédible il y a un an et demi. Qu’à cela ne tienne, les hommes aiment prendre soin d’eux et de leur apparence, peu importe sous quel exemple bidon je vous introduis le sujet. Qu’en est-il des ongles manucurés et vernis, la nouvelle tendance qui envahit les peoples ?
Les ongles manucurés, ce n’est pas quelque chose de nouveau chez l’homme… On sait juste que celui-ci semble se faire volontairement plus discret que les femmes, les mentalités prêtant encore ces vieux stéréotypes bidons tendant à féminiser l’homme qui prend soin de lui. Dans la continuité de la chose, on voit depuis quelques années, en Angleterre et dans les pays précurseurs, où il est encore bon de sortir de la masse, des hommes afficher des mains belles, manucurées, aux ongles vernis et colorés. C’est d’ailleurs en mars 2016 que Marc Jacobs a posté un portrait de lui sur Instagram où il arborait des ongles violet foncés manucurés. Accompagnant la photo, un hashtag #malepolish (jeu de mot sur “nail polish”, le vernis en anglais), qui n’a depuis cessé de s’imposer comme la nouvelle tendance, de plus en plus répandue, comme une tendance de beauté au masculin, notamment sur les réseaux sociaux.
A vrai dire, la tendance, initiée par le styliste américain, habitué aux coups d’éclats en tous genres, visait à décloisonner le vernis à ongles, ouvrant les portes de toutes les possibilités, en matière de style, aussi pour l’homme. En effet, la société nous impose aujourd’hui des règles et des normes relativement étriquées, imposant des limites et décidant ce qu’un homme peut, doit faire, lui interdisant au passage des pratiques réservées à la femme. A l’image de Marc Jacobs, qui ne cache pas sa préférence pour les teintes plutôt foncées, dans le sillage des pourpres, noirs et bordeaux, ajoutant une touche grunge-glam à son look et à son quotidien, la marque de vernis éthique Le rouge à ongles, publiait il y a quelques jours une vidéo très intéressante, mettant en scène Adrien, un jeune homme sourd, issu du mouvement « Body positive », encourageant l’acceptation et l’appréciation de tous les corps humains. Dans cette vidéo, Adrien explique, à travers un témoignage particulièrement touchant, qu’il s’oppose à ces normes imposées, rejetant toute différence, marginalisant celles-ci au passage, pour mieux l’extraire du cadre. Ainsi Adrien explique : « Lorsqu’on est gros, on peut s’habiller comme tout le monde, aimer montrer son corps sans avoir honte. Je m’accepte, je suis bien dans ma peau et je ne comprends pas pourquoi nous devrions respecter les normes imposées pour se normaliser au risque d’être jugé ». Durant les deux minutes trente de vidéo, l’image transporte le spectateur dans le quotidien d’Adrien, en train de poser un joli vernis rouge sur ses ongles.

Si la pratique peut encore sembler inattendue sur le territoire francophone, qu’on sait beaucoup plus frileux dans les looks alternatifs, ce n’est pas sans rappeler les rockeurs de l’époque qui avaient tendance à s’afficher avec des looks « extrêmes » sans pour autant que leur masculinité ne soit « mise en danger », car avouons-le, de nos jours, c’est ça qui fait sourire… Le fait que la croyance populaire renvoie l’homme portant du vernis, ou faisant un peu plus attention à son look, à une homosexualité ou à la cause transgenre, alors que la pratique n’est absolument pas réservée à une communauté. En gros, on peut se définir comme homme cisgenre, hétérosexuel, et se poser un vernis à ongles. D’ailleurs, la démarche n’oblige pas à se coller tous les ongles, certains choisissant de miser sur la carte de l’originalité à fond, ne colorant pas tous les ongles de la main. Lorsque je pose la question à Elise, la créatrice de la marque éthique Le rouge à ongles, quant à ce que seront plus tard les propositions destinées aux hommes, elle me répond que cette tendance ne l’étonne finalement pas et qu’il n’y a pas de besoin d’une adaptation de ses vernis sous un packaging différent, afin de séduire la gente masculine, ses produits étant déjà non-genrés et soustraits de toute étiquette… Et ça, c’est déjà plutôt bon signe pour l’avenir !
A l’image d’Adrien, que j’applaudis de mes deux mains, pour l’instant pas vernies, l’envie d’une expérience du genre à travers une capsule vidéo « L’instant S. » sur #thestormiscoming me titille à l’heure où j’écris cet article… restez donc bien attentif, il se pourrait qu’une nouvelle vidéo pointe le bout de mon petit nez pour vous parler de l’expérience et de mon ressenti face à celle-ci. Retrouvez les informations pour suivre Adrien, ainsi que la marque Le rouge à ongles et l’enseigne B Conscious de ma pote Cyrielle qui distribue ce vernis au Grand-Duché de Luxembourg.
N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet, avec moi, que vous soyez femme, homme, non-binaire, avec ou sans ongles colorés… Votre avis m’intéresse !
Scylla…
LIENS :
@adrienalright Instagram : @adrienalright —
LE ROUGE À ONGLES Website : www.lerougeaongles.com — SUIVEZ-LES Facebook : @lerougeaongles Instagram : @lerougeaongles —
B-CONSCIOUS Eshop de cosmétiques bio, naturels et vegan au Luxembourg Passez commande en ligne 7j/7 24h/24 Tél : +352 661 198 609 E-mail : contact@bconsciousbyc.com Website : www.bconsciousbyc.com — SUIVEZ-LES Facebook : @bconsciousbyc Instagram : @bconsciousbycy