Coup de foudre

DÉU N’HI DO…

Que demande-t-on à un resto lorsqu’on est en vacances ? La réponse peut sembler facile à trouver… « La question est vite répondue » comme dirait l’autre ! Et pourtant… N’aurait-on pas tout simplement envie de poursuivre le voyage, un peu plus loin, dans l’ambiance, dans le goût, dans l’intensité de l’aventure ?

La réflexion peut prêter à sourire, mais s’aventurer dans un restaurant « typique » peut parfois faire bousculer la fin de nos vacances vers le bon ou le mauvais. Dès lors, partant de cette règle, c’est toujours avec une petite appréhension que, personnellement, je réponds à une invitation dans ce contexte. Hier soir, nous avons passé la porte, ou plutôt la terrasse, du restaurant La Vigatane, situé à Canet-en-Roussillon, non loin du Barcarès, où nous passons toutes nos vacances. Un restaurant typiquement Catalan, « fondé depuis des siècles » comme l’annonce fièrement son site Internet.

Ouvert en 1993, dans une ancienne cave à vin, les propriétaires de l’établissement se sont toujours donné pour mot d’ordre de véhiculer la culture de la gastronomie catalane. Une cuisine faite de valeurs, de produits, de fournisseurs et toujours à la recherche des meilleures choses issues du pays. Pour vous accueillir, un endroit à l’image de ses origines, arborant une décoration riche de souvenirs, de symboles et de figures invitant au voyage et à la découverte.

Coté ambiance, l’établissement vous accueille en son sein, sur sa terrasse, à son bar que le propriétaire a voulu volontairement familier, pour pouvoir s’y poser et refaire le monde, comme on pourrait le faire avec ses amis, ses voisins dans les villages typiques du pays Catalan, avec le partage et la bonne humeur pour seuls mots d’ordre. Côté staff, le personnel est lui aussi à l’image de la culture qui nous est ici présentée, avec un accueil chaleureux, familier, nous invitant à nous asseoir à sa table, comme si nous étions de la famille ou des amis. Un personnel souriant, disponible, de bonne humeur, qui aura toujours une petite attention et une petite blague à offrir pour vous immerger un peu plus profondément dans l’ambiance.

80% de poissons frais et pêchés en Méditerranée, des viandes achetées chez des fournisseurs catalans, sont cuisinés devant le client sur la plancha pour les premiers et au cep de vigne pour les secondes; les escargots et moules, quant à eux, sont cuisinés à la catalane, au feu de bois. Côté boisson, ce sont  principalement des produits de Canet-en-Roussillon et des alentours qui vous seront proposés… pourquoi aller finalement chercher ailleurs ce qu’on peut trouver à portée de main ? Surtout quand on sait toute la qualité dont regorgent les produits fabriqués par les artisans locaux.

Que demande-t-on finalement à un restaurant, lorsqu’on est en vacances ? Tout simplement qu’il nous fasse rêver ! Du titre de cet article « DÉU N’HI DO », expression typiquement catalane, ne retenez que son interprétation qu’on pourrait traduire comme un grand « waouw ». Ce soir, ce fut un pari gagné pour l’équipe de La Vigatane… De l’accueil au café, tout à été exécuté à la perfection, avec en prime un repas délicieux qui nous a amené à découvrir la cuisine du pays. Bravo donc pour ce joli travail… Ils viennent de gagner de nouveaux clients ! On s’y donne d’ailleurs rendez-vous lors de notre prochaine visite, avec peut-être, qui sait s’il l’accepte, une petite interview du propriétaire de l’établissement… Affaire à suivre !

Scylla…

LIENS :

RESTAURANT VIGATANE

2 rue des Remparts

66140 Canet-en-Roussillon

France

Tél : +33 04 68 73 16 30

E-mail : vigatane@wanadoo.fr

Website : www.vigatane.fr

SUIVEZ-LES

Facebook : Restaurant Vigatane

Instagram : @vigatanerestaurant