Coup d'œil

Diffuser l’harmonie…

Nos intérieurs sont un peu comme un cocon, un endroit où bien au chaud, nous nous sentons en toute quiétude, protégés du monde extérieur et de ses mille dangers. L’harmonie qui y règne se doit donc d’être parfaitement zen… Pour cela, aucun moyen n’est à mettre de côté, surtout s’ils ont aussi pour intérêt d’embellir d’une façon ou d’une autre l’endroit en question. Dans la longue liste des bonnes idées à exploiter : les diffuseurs d’huiles essentielles.

Diffuseurs d’huiles essentielles aussi appelés « Diffuseurs ultrasoniques » est la gamme la plus répandue sur le marché, mais aussi le modèle le plus économique. De plus en plus répandue dans nos intérieurs, cette petite machine silencieuse s’est largement développée au niveau de l’offre, arborant des design aux courbes se rapprochant de celles de la nature ou du bois. Une fois en marche, ils dégagent une petite brume parfumée, souvent accompagné d’un effet lumineux permettant de créer une ambiance zen et relaxante à souhait.

Au niveau du fonctionnement, si certains pensent à tort que la machine diffuse de la vapeur, le fonctionnement de celui-ci n’a absolument rien de sorcier. Au cœur même du moteur du diffuseur, un circuit imprimé tourne et aspire l’air par le dessous, pour le renvoyer vers le haut et un disque en céramique, créant ainsi des vibrations ultrasoniques (de très haute fréquences variant de 16 à 20 mégahertz)pour décomposer les huiles essentielles en microparticules. Ensuite, l’eau et l’huile se transforment en brume, la diffusion de celle-ci permet à l’huile de se disperser sous forme de brume très fine dans l’air par l’orifice supérieur de la machine. Le processus de diffusion par ultrasons est adiabatique. Cela signifie que tout comme les brumisateurs, l’huile change d’état sans utiliser de chaleur. Ainsi, sa diffusion à froid ne détériore pas les propriétés aromatiques et thérapeutiques des huiles essentielles. Elles conservent donc leurs valeurs énergétiques lors de la diffusion.

Et ce procédé n’est pas sans avantages : premièrement, cela purifie et assainit l’air ambiant. Les huiles essentielles ajoutées à un diffuseur augmentent ainsi l’effet purifiant et peuvent aider à tuer les bactéries et les champignons présents dans l’air. Les diffuseurs à ultrasons ont un effet ionisant. La qualité de l’air est améliorée, car plus d’ions négatifs sont libérés dans l’air. Ces ions négatifs s’attachent aux ions positifs, ce qui fait tomber la poussière sur le sol (de sorte qu’elle ne pollue plus l’air). Au bord de la mer et en haute montagne, de nombreux ions négatifs sont naturellement présents. Ensuite, ce type de diffuseur divise l’huile essentielle et l’eau en millions de micro-gouttelettes, créant ainsi une jolie brume qui se propage rapidement à travers une pièce, la parfumant de façon légère et agréable dans la foulée. Il ne faudra que quelques minutes pour qu’une pièce de votre maison ou bureau soit parfumée avec un arôme olfactif puissant et enivrant d’huiles essentielles. Étant donné que le parfum a un impact important sur la façon dont nous nous sentons, il est essentiel que l’environnement dans lequel nous évoluons ait une odeur agréable. En diffusant des huiles essentielles, les nuisances olfactives peuvent être éliminées et une atmosphère nourrissante peut être créée. En plus de purifier et assainir l’air, il permet également d’humidifier une pièce. Qui plus est, l’utilisation d’un humidificateur purificateur d’air vous permet de gagner en confort à la maison et peut être bénéfique pour la santé. En d’autres termes, un air trop sec peut affecter votre santé, créer des problèmes respiratoires, des toux, des rhumes, un assèchement de la peau, etc. En outre, l’humidification d’une pièce va grandement améliorer la qualité de votre air et permettre aux personnes souffrant de troubles respiratoires d’améliorer ces troubles.

Ce mode de diffusion crée une brume d’eau froide afin que les huiles ne soient pas altérées par la chaleur. Contrairement à un diffuseur bougie (brûle parfum), dont l’effet thérapeutique est fortement réduit. En plus de cela, c’est un gaspillage des huiles qui ont été soigneusement extraites des fleurs et des arbres. Pour illustrer cela, pensez aux fleurs de jasmin cueillies à la main la nuit pour conserver leur parfum naturel et optimal. De ce fait, un diffuseur d’huiles essentielles ultrason garantit que la qualité et l’efficacité des huiles essentielles reste optimale.

Et pour celles et ceux qui ne s’y connaîtraient pas encore, l’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation, par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), feuilles tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras.

Personnellement c’est une technique que j’apprécie tout particulièrement, pour les nombreux avantages qu’elle présente… Pas de bruit, rapide, très peu onéreux. Il va bien-sur de soi que la qualité de l’huile essentielles que vous choisirez est très importante, tant au niveau du parfum diffusé que dans l’effet que les huiles essentielles peuvent avoir sur notre santé (bien que cette technique s’avère moins efficace que d’autres, celle-ci diluant les huiles essentielles dans de l’eau, réduisant ainsi les effets. S’il m’est arrivé de tester quelques parfums différents, je dois avouer avec un gros coup de cœur pour l’huile essentielles de Patchouli et celle d’Encens Oliban, qui toutes deux font appel à ma mémoire olfactive, celle-ci m’évoquant de bons souvenirs que j’y ai involontairement enfermés.

D’ailleurs, je me suis retrouvé un peu par hasard dans une boutique de Bascharage, dans le sud du Luxembourg (proche Differdange, Athus… etc). La boutique « Luxaromes » qui m’avait été conseillée par une amie, alors que je cherchais une belle adresse, permettant d’acquérir de bonnes huiles essentielles bio et de qualité, loin de toutes les catastrophes qu’on peut trouver sur le marché, à un prix que je pensais plus démocratique. Quelle ne fut pas ma surprise donc de découvrir que le prix pratiqué ici était très proche de celui des hyper structures proposant des produits de qualité moindre. En prime, un accueil vraiment agréable, un sourire, les conseils prodigués ici font toute la différence. Après tout, quitte à diffuser un parfum dans son intérieur, autant que celui-ci soit parfaitement adapté à nos besoin et envie. Après avoir échangé un petit moment avec le propriétaire de la boutique, j’ai reçu en cadeau une huile essentielle de sa propre création, répondant au nom « Au coin du feu »… Gros coup de cœur ! « Élaborée durant la période hivernale, cette synergie bio d’huiles essentielles spécialement développée pour la diffusion est avant tout une inspiration olfactive développée dans l’esprit des marchés de Noël et d’un bon verre de vin chaud autour d’un feu de bois. » m’annonce le vendeur… Un subtil mélange d’orange douce, de cannelle, et de mandarine verte qui n’est en effet pas sans rappeler l’ambiance des marchés de Noël et autres bons moments propres à l’hiver qu’on passe en famille au coin d’un feu bien chaleureux. Une jolie découverte donc dont je ne vous en dis pas plus, car je vous la présenterai dans un article à la rentrée. Et pour celles et ceux qui seraient trop impatients ou qui auraient besoin de se procurer de quoi diffuser dans leurs intérieurs, toutes les infos concernant Luxaromes se trouvent en bas de cet article, comme d’habitude. Je ne saurais que vous conseiller cette boutique qui me fait littéralement penser à une petite alcôve d’harmonie, tant celle qui y règne est agréable et vous met directement à l’aise.

Scylla…

LIENS :

LUXAROMES

2 Rue de l’Eau

L-4920 Bascharage

Website : www.luxaromes.com

Tél : +352 26 50 32 10

E-mail : info@luxaromes.com

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12, puis de 13h30 à 18h30. Le samedi de 9h à 15h30

SUIVEZ-LES

Facebook : @Luxaromes

Instagram : @luxaromes

VOS COMMENTAIRES