Coup d'œil

En avant les histoires…

Bonne nouvelle pour certains, plutôt mauvaise pour d’autres, la célèbre marque allemande de jouets Playmobil, prévoit dans le développement de son catalogue 2020 d’incorporer, dans sa gamme History, son tout premier couple homosexuel. Après les romains et les égyptiens, c’est en effet au tour de la Grèce antique de faire son entrée sur l’échiquier des collections de la marque. Toutefois, ce couple de figurines sera absent du catalogue français.

A l’heure où les gays et lesbiennes sont protégés par des lois dans leur différence, allant jusqu’à les autoriser à se pacser, se marier ou adopter des enfants, il semblerait que l’industrie du jouet, au même titre que beaucoup d’autres d’ailleurs (et c’est plutôt une bonne chose) ait compris qu’il était temps de bousculer les bons vieux codes « rose » pour les filles, « bleu » pour les garçons. En effet, l’évolution des mentalités, l’ouverture d’esprit par rapport aux libertés individuelles et les réclamations qui fusent de toute part, notamment dans la question des genres, nous amènent aujourd’hui à envisager les choses avec beaucoup plus de souplesse, poussant l’éducation de nos plus jeunes générations avec une gamme de perspectives beaucoup plus large qu’il y a quelques années.

Playmobil, depuis sa création en 1970 et dans le rôle de jouet éducatif qu’il s’est donné au fil des années, dans le développement de ses différentes gammes, a notamment développé la collection History, retraçant les grandes lignes des pas de l’homme. C’est ainsi qu’après l’homme de la préhistoire, les égyptiens ou les romains, il est prévu que septembre 2020 voie arriver dans les rayons des grandes surfaces et spécialistes de la distribution du jouet une toute nouvelle gamme représentant l’étape historique de la Grèce antique. Au programme, une interprétation différente des étapes déjà illustrées, puisque contrairement aux autres périodes historiques, celle-ci mettra en avant l’angle des mythes de la Grèce antique : Les dieux de l’Olympe, les exploits d’Hercule, le voyage d’Ulysse, mais aussi le mythe de Dédale et Icare seraient ainsi représentés. Les spécialistes des représentations culturelles de l’antiquité du blog Antiquipop auraient repéré que l’Iliade, le célèbre poème antique d’Homère, serait mis en scène au travers d’une boîte mettant en scène Achille et Patrocle, un des célèbres couples gays de la mythologie grecque.

La nouvelle collection History arrive…

Si, dans un principe d’évolution quant à l’ouverture d’esprit, l’initiative est plutôt à applaudir, une petite ombre au tableau vient tout de même se profiler à l’horizon… Les figurines du célèbre couple gay seront absentes du catalogue français ! Raison de cette absence ? La marque n’a pas souhaité répondre à la question… Si on peut largement en déduire que celle-ci ne souhaite pas heurter les mentalités encore beaucoup trop étriquées de la traditionnelle famille catholique française, ce n’est pas sans rappeler les manifestations parfois assez violentes et sectaires s’opposant au concept de mariage pour tous, lors du vote de la loi permettant aux couples homosexuels de se marier « légalement » en France. Rappelons qu’en Belgique ces couples peuvent se marier officiellement depuis le tout début des années 2000. Si la Belgique a été le deuxième pays après les Pays-Bas, il aura fallu de longues années et tout un tas de revendications pour que la France passe, difficilement, le cap et accepte de s’aligner, permettant de franchir une grande étape dans la lutte LGBT.

Le groupe Village People, reconstitué par les fans les plus imaginatifs de Playmobil

Pour l’heure, il faudra donc aux fans, collectionneurs et parents très ouverts d’esprit, souhaitant se procurer ces figurines  faire leur achats sur Internet, dans d’autres pays. Gageons que les mentalités évoluent enfin comme elles le devraient et que l’avenir apporte aux jeunes générations l’idée fondamentale que chacun est finalement libre de faire ce qu’il veut de son corps, tant que ceci est fait dans un total respect de l’autre… Être avec consentement ! Mais apparemment, dans certains pays, il y a encore du travail…

#thestormiscoming est avant tout un média ouvert au débat… N’hésitez pas, vous aussi, à laisser votre avis sur le sujet, dans l’espace « Commentaires » en dessous de l’article !

Scylla…
LIENS :

PLAYMOBIL

Website : www.playmobil.com

SUIVEZ-LES

Facebook : @Playmobil

Instagram : @Playmobil

VOS COMMENTAIRES