Porno chic

Et que me dit le vent…

Il m’est parfois compliqué de commencer un article… Plus particulièrement quand je dois poser les mots un sujet qui m’a touché en pleine âme. Dimanche… En pleine errance, seul dans mon appartement, mon âme divague et tourne en rond. Le hasard, celui qui n’existe pas… Mon regard se pose sur un clip, les premières notes, presque hypnotiques… Un écho à mes propres maux, l’alchimie opère presque immédiatement, le coeur saigne. Mais que me dit le vent…

Ce clip, ce n’est pas celui d’inconnus… C’est celui du groupe « Dimanche ». D’ailleurs, ce duo ne doit pas vous être inconnu puisqu’il a joué sur la scène de la toute première édition de la Ladies Tattoo Convention, en octobre 2017, alors qu’il avait pour nom « Jacqueline Therese ». Le morceau ? Il se nomme « Que dit le vent » et parle de ces moments de mélancolie intense par lesquels nous passons tous… Peut-être certains plus que d’autres ! Ces moments où nous pourrions être partout au monde, mais où nous sommes là, ces nuits difficiles, allongés, inertes, nos pensées en plein errance… Quelque chose ne va pas, on en a conscience… Tout autant qu’on a conscience qu’il ne s’agit que d’un moment qui va passer, mais qu’il se veut nécessaire d’essence. Parfois, l’âme d’artiste qui sommeille en nous a besoin de ces instants de torture intérieure, elle s’en nourrit, pour nous rendre une part de notre âme, pour nous insuffler les mots, les notes, l’inspiration… Le texte de ce clip nous amène sur cet état un peu étrange, mélancolique au possible, qui s’empare de nous lorsque nous sommes en période de « down » ! Le monde tourne, on le voit, on l’entend, on le sent, mais il tourne sans nous et Noémie Alazard, chanteuse-parolière du groupe l’exprime à travers des mots simples, sur une mélodie presque hypnotique, aérienne et lourde à la fois.

« J’ai fait un énorme burn-out en octobre. J’ai voulu tout arrêter… Mais Ulysse ne m’a pas lâchée et à composé ! Ca m’a maintenue en vie. »

Le morceau en tête depuis deux heures, je me suis décidé à écrire cet article. La mélancolie n’est pas un sentiment qui m’est étranger, que du contraire. Il s’agit d’une émotion que je côtoie presque chaque jour, depuis ma plus tendre enfance… Elle me vole d’ailleurs très souvent des moments que je n’aurais pas envie de lui donner. Instantanément, la première écoute du morceau m’a interpellé. Tout dans celui-ci donnant écho à ce qui peut reposer au fond de moi. J’ai contacté Noémie, pour lui annoncer que j’allais écrire sur ce morceau… Elle a été ravie et s’est confiée, impudique, à moi : « J’ai fait un énorme burn-out en octobre. J’ai voulu tout arrêter… Mais Ulysse ne m’a pas lâchée et à composé ! Ca m’a maintenue en vie. Puis il y a eu ce morceau que j’ai écrit chez moi, à Lille, un soir de novembre. Il est totalement autobiographique », ce qui explique sans doute que le titre soit si puissant !

Le clip est tourné de façon assez complémentaire… A Lille, devant un immeuble prêt à être détruit. Le cadre est posé, un moment de stand by entre deux histoires, celle qui est passée mais pour laquelle on a encore plein de souvenirs et celle qui va s’écrire, qui sera sans doute passionnante mais dont on ne sait rien ! L’image se mêle parfaitement au sentiment frénétique porté par la mélodie, une image vintage illustrant parfaitement l’ombre de l’instant. « Il y a toujours un message d’espoir dans la mélancolie. Que dit le vent : c’est le temps. Autrement dit : qu’on est triste, mais on sait que ça va passer. Que le temps est le seul remède qui pense les plaies ».

Je ne peux que vous conseiller d’écouter ce morceau tant il est troublant et criant d’humanité… N’hésitez d’ailleurs pas à suivre le groupe grâce aux liens vers leurs réseaux sociaux que vous trouverez au bas de cet article. Et puisqu’on parle d’émotions, si vous désirez les partager avec moi, nous, les commentaires sont là pour cela !

Bonne écoute à tous…

Scylla Pierce

DIMANCHE – Que dit le vent

Nouveau clip – On adore ce morceau, tourné dans un coin de Lille qui sera bientôt démoli.Faites tourner à vos proches si vous aimez 🧡

Publiée par Dimanche sur Dimanche 24 juin 2018

LIENS :

« QUE DIT LE VENT » – Dimanche

Paroles : Noémie Halazard

Musique : Ulysse Thevenon

Clip : Ulysse Thevenon

FOLLOW THEM

Facebook

 

VOS COMMENTAIRES