Les yeux ouverts

Filipe Ramos… Le corps et l’esprit !

Si les générations évoluent avec leur temps, les dernières d’entre elles sont nées un iPhone dans la man gauche, un iPad dans la droite, les yeux rivés sur l’Internet, Facebook et Instagram. Ces générations qui maitrisent parfaitement le travail de l’image, se sont élu des leaders qui, comme elle, surfent sur l’ère du temps. Malheureusement, les réseaux sociaux, tout comme la télé-réalité, s’ils fabriquent des « leaders », ne choisissent pas toujours ceux-ci sur les bons critères. Et puis parfois, une exception vient faire dérailler la règle pour remettre les dernières générations sur le droit chemin, en leur insuflant des influenceurs véhiculant des valeurs de qualité.

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Il s’agit là d’un nouveau terme créé ces dernières années pour définir une personne qui a le pouvoir d’agir sur les autres. En anglais un « KOL » pour Key Opinion Leader, se définit comme tel grâce à deux choses : Soit c’est un expert dans son domaine, soit il a une certaine notoriété. Et c’est là que les réseaux sociaux interviennent… Le nombre de followers devenant très alléchant pour les marques et autres. De ces deux points de vue, Filipe Ramos est un influenceur… Au compteur de son compte Instagram, vingt et un mille abonnés ! Mais à la différence de beaucoup d’autres influenceurs, Filipe se veut humble et accessible pour la communauté qui le suit.

Si son nom ne dit rien à certains d’entre vous, d’autres l’auront déjà découvert dans le sillage d’un influenceur que les marques ont tendance à s’arracher depuis plusieurs années : Enzo Carini. Ce beau gosse de 22 ans, arborant un look sportif, la peau dorée à souhait et tatouée depuis peu se définit comme Model et Danseur.
Passionné depuis son enfance par le sport, c’est à l’âge de 13 ans qu’il commence réellement à pratiquer le Vovinam, un sport de combat vietnamien. Pendant six ans il se donne a fond dans ce sport, pratiquant les compétitions, raflant sur son passage quelques jolis trophées. Mais, comme pour d’autres sportifs de haut niveau, l’histoire s’arrête un beau jour suite à une grosse blessure au genoux qui l’oblige à ne plus pratiquer. Qu’à cela ne tienne, une fois rétabli, Filipe s’inscrit en salle pour se maintenir en forme, sans doute lui-même un peu influencé par son ami Enzo qui vibre déjà sous les feux des réseaux sociaux. Mais l’influenceur reste terre à terre « Ce ne sont pas vraiment les grands noms qui m’inspirent, mais les gens qui m’entourent, mes amis et ma famille. Ce n’est pas la popularité qui fait que je m’intéresse ou que je m’inspire des gens ». Et lorsqu’on lui parle de la communauté qui le suit et des rapports qu’il entretient avec ceux-ci, il opte pour un discours des plus humble : « Je suis quelqu’un d’ouvert aux autres. J’essaie de répondre à tout le monde sur les réseaux sociaux, sans mettre de barrière entre eux et moi ».

« Ce n’est pas la popularité qui fait que je m’intéresse ou que je m’inspire des gens ».

Et si certains influenceurs, notamment ceux issus des programmes de télé-réalité, mettent d’eux en avant une image vulgaire ou sulfureuse à souhait, se pavanant dans des fringues de marques et laissant deviner l’absence de neurones ou de QI une fois la bouche ouverte, Filipe quant à lui préfère mettre en avant l’image d’un esprit saint dans un corps saint. Sur ses stories, ses vidéos ou ses photos, pas d’alcool, de cigarette de scandales ou de fêtes à outrance. Sa communauté ne sait d’ailleurs rien de ses relations sentimentales, qu’il doit sans doute laisser loin des objectifs, histoire de se préserver une vie privée sereine. C’est le sport, sa passion pour la photographie ou encore l’Urbex (explorations de deux abandonnés) que vous découvrez lorsque vous followez le modèle photo. « Je pense en effet que mes photos reflètent ma véritable personnalité. Je ne cherche pas à me mettre en avant en en faisant trop, j’essaie juste de partager ce que j’aime dans la vie ».

Mais qui dit « culte du corps » dit parfois « tatouage »… Si son ami Enzo Carini a posé il y a quelques mois pour une marque de tatouage non-permanents, Filipe quant à lui s’est lancé depuis peu et à grande vitesse dans cette nouvelle forme d’expression. C’est ainsi que son bras gauche a été rapidement rempli de symboles chicanos (Colombe, horloge, tête de mort, couronne… etc), symbolisant des moments forts de sa vie. Et celui-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il projette d’attaquer prochainement d’autres parties de son corps comme son torse ou son bras droit.

« Je ne cherche pas à me mettre en avant en en faisant trop, j’essaie juste de partager ce que j’aime dans la vie ».

Et l’avenir professionnel là dedans ? Certaines marques ont déjà approché l’influenceur pour lui proposer de jolies collaborations en perspective. Ceci étant, la maturité qui est sienne fait qu’il préfère attendre que ces projets se concrétisent avant d’en parler. On ne peut donc que l’en féliciter !

Si les nouvelles générations évoluent avec leur temps, il est malheureusement parfois malheureux de constater que les codes véhiculés par les leaders que celles-ci se seront choisis ne sont pas du meilleur goût. Il existe toutefois, parmi ceux-ci des jeunes passionnés par la vie comme Filipe qui sont à placer comme exemple de par l’image d’une vie saine qu’ils mettent en avant, loin des paillettes et excès des shows des chaînes populaires. S’il m’arrive très peu de suivre le monde des influenceurs, sans doute parce que je fais partie de ceux, un peu rebelles, qui peuvent ou savent avancer seuls, le poste que j’occupe professionnellement me pousse a poser de temps à autre un regard curieux sur ce petit monde. C’est de cette façon que j’ai découvert Enzo et par la suite Filipe… Et je dois avouer que je suis régulièrement séduit par les posts de ce dernier, tant le soin de l’image y est de bon goût. Il est donc à espérer fortement que la carrière du modèle photo ne s’arrête pas de si tôt… Dans tous les cas, vous pouvez compter sur moi pour le suivre et vous faire part de l’évolution de celui-ci. En attendant BIG UP à lui !

Scylla PIERCE

LIENS :

FILIPE RAMOS

E-mail : ramos.filipe96@gmail.com

FOLLOW THEM

Instagram : @iamfiliperamos

Twitter : @Ramos_flp

Snapchat : filipe7.7

VOS COMMENTAIRES