Fucking lundi…
Et oui… C’est reparti pour une nouvelle semaine et, comme à chaque fois, elle commence par un lundi ! Ce n’est pas un hasard qu’ on a pris depuis des lustres cette habitude de déverser notre haine sur les réseaux sociaux, sur ce jour maudit qu’on a pris pour tradition de détester plus que tout… Pour l’occase, la mienne s’épongera sur cet article !
C’était pourtant plutôt de bonne humeur que j’étais entré dans ma voiture, pour quitter la maison et me diriger au bureau… J’avais pris les routes paisibles de campagne qui accompagnent maintenant mon chemin depuis bientôt un an. Stupeur… Quelques minutes plus tard, je me rends compte que je vais devoir faire le plein !!! Ma hantise du matin… En fait non, ma hantise presque tout court. Car voyez-vous, lorsqu’on habite sur les frontières du Luxembourg, ce qu’on a pris pour habitude de redouter autant que de détester, c’est le fait de passer aux stations essence !
C’est pas faute d’avoir steamer tout le week-end, allongé dans mon canapé, des chocolat Genaveh sous la main pour accompagner l’instant de pure décontraction… Mais voilà, ce matin je n’étais pas prêt ! Ce n’est pas faute pourtant d’avoir été un bon élève et d’avoir préparé mes affaires, mes vêtements, d’avoir choisi une sonnerie de réveil douce et délicate… Mais voilà, le lundi matin, je ne suis pas prêt à affronter ces gros cons qui se dirigent eux aussi vers la station, qui eux aussi font la file devant vous pour ensuite se garer, sortir de leur voiture pour s’en aller en toute quiétude faire leur shopping dans la boutique de la station et ressortir les bras plein des merdes qu’ils vont s’enfiler dans leur poumons… Quinze minutes plus tard !!!
Si vous aussi avez un travail ou des études qui sont basés sur un rythme classique, avec des week-ends libres, c’est le blues du lundi que vous ressentirez le plus. Pour l’occasion, le mien ne l’est pas… Sauf que ce week-end, j’avais décidé que si ! Ainsi, le week-end, nous suivons un horaire de sommeil différent de celui de la semaine. Bien sûr, faire la grasse matinée le samedi et le dimanche, ça fait du bien, mais changer nos habitudes de sommeil aussi régulièrement peut nous désorienter et nous rendre plus fatigués et irritables. « Il faut relativiser » me dira mon pote au téléphone… Parce que oui, du coup, autant joindre l’utile au désagréable, j’aurai appelé mon ami histoire de régler un petit détail du truc à faire. Non, mais sérieux, un lundi matin, je ne relativise pas… Absolument pas du tout !!! De où tu vas te garer là, sur un emplacement destiné à faire le plein de carburant, alors qu’il y a des places de parking elles aussi destinées à ton shopping… Et faire ainsi que le monde tourne un peu moins carré !?!
Pour certains, la semaine est divisée en deux parties: du lundi au vendredi, ils font leur travail ou leurs études, tandis que le samedi et le dimanche sont réservés à tout ce qui fait du bien. « Si cela vous semble familier, vous devriez essayer de créer des petits îlots de calme pendant la semaine et vous récompenser. Allez au restaurant le mercredi après le travail, réservez un massage le lundi soir ou faites une petite promenade avant le travail le jeudi matin ». C’est ça… Et la marmotte, elle met le chocolat dans l’emballage, on s’en doute ! Mon lundi matin est entamé d’une heure, je vais devoir faire passer deux entretiens d’embauche dans la foulée… Et je suis de très mauvaise humeur, à cause de l’imbécilité et de l’égoïsme des gens… Notez, j’aurais pu aussi parler des lambins de la route qui croient que la bande de gauche est celle de leur père !!!
S’il y a une logique à cet article ? J’en sais rien… Y en a une à la vie ?! En gros, le lundi matin c’est la bonne excuse finalement, car le matin, pour nous qui habitons sur les frontières, c’est tous les jours lundi matin de 7h à 22h !!! Parce que polluer la planète et s’en aller avec les poumons dégueulasses d’un bon petit cancer semble ne pas être suffisant, il semble plutôt amusant de faire chier le monde dès le matin et ce pour toute la semaine… Peut-être faudrait-il, dans certains pays, qu’on ajoute aux cours d’auto-école la notion de parking sur le côté des stations, pour celles et ceux qui ont oublié que le monde ne tourne pas uniquement autour de leur petit amour suicidaire. Mais dans ce cas, il faudrait aussi ajouter la notion de système de tirette lorsque deux bandes se rétrécissent à une seule… Ou que celles de gauche sont destinées au fait de doubler les autres véhicules… Ou que les ronds points ne se prennent pas aux gré de nos humeurs, mais sur des bandes qu’on choisit en fonction d’où est placée la sortie qu’on va prendre sur celui-ci… Ok, on sait déjà tous que c’est mort !
Bonne nouvelle… Demain c’est mardi !!!