Coup d'œil

God save the Queen…

En matière de série télé, nous sommes tous les mêmes… Nous avons tous des sujets de prédilection et des thèmes sur lesquels on ne poserait même pas les yeux. De mon côté, lorsqu’on me parle d’une série mettant en image la vie de la famille royale d’Angleterre, j’ai plutôt tendance à lever les yeux au ciel, en me demandant quand la conversation va enfin s’arrêter. Et pourtant…

Lorsqu’on est enfermé, l’ennui vient vite frapper à notre porte. Ce fut mon cas lors du premier confinement… Et en période de confinement, le point commun qui nous rassemble tous, c’est la façon dont nous nous y sommes pris pour profiter du temps libre afin de nous rattraper sur ces séries dont nous avions raté les premières saisons. Lorsque j’ai posé la question sur les séries que mes amis me conseillaient de voir, j’ai constaté avec surprise que « The Crown » figurait dans plusieurs conseils. 

Moi qui suis belge, les familles royales j’en ai soupé et pas qu’un peu… Beaucoup de tralala, beaucoup de drama-queen, beaucoup de révérences pour des gens qu’on paye un peu (beaucoup) pour faire office de figuration, sans avoir un réel intérêt dans le monde… Si ce n’est celui de démissionner momentanément lorsqu’il ont un rôle essentiel à jouer. On se souviendra très bien, par exemple, de la démission momentanée du « roi des belges » il y a quelques années, lorsque l’avortement a été partiellement dépénalisé. Dans le style, les caprices et provocations d’un de ses neveux n’ont finalement rien à lui envier. Bref… La famille royale britannique, l’épisode « Lady Diana », ma génération s’en souvient et a été (pour beaucoup) en quelque sorte marquée par le drame. Ce que j’en savais de cette famille là, c’était cette froideur à toute épreuve affichée avec fierté par cette vieille dame qui semble ne pas vouloir passer l’arme à gauche. Et pourtant, c’était un long dimanche glacial, j’étais seul et je m’ennuyais… J’ai enclenché le bouton « Play ».

Après m’être matté les deux premières saisons de façon presque boulimique, j’ai du avouer que je ne m’étais pas un seul instant douté de la qualité de la série, décortiquant avec soin la personnalité de chacun des membres de cette famille si controversée tout en étant tant aimée à la foi par son peuple. Car l’autopsie est sincère et ne triche pas… En dehors de ce qu’elle nous apprend au niveau historique, avec des faits relativement bien retranscrits et expliqués, sans pudeur, on découvre les défauts, les imperfections, les ratures qu’on aurait tenté à l’époque avec un soin particulier de nous cacher, histoire de ne pas entacher un tableau qui se doit d’être si beau. C’est d ‘ailleurs là un des secrets de la série, qui ne tient pas qu’au jeu si bien rodé de ses acteurs, qui font littéralement vibrer l’émotion.

Annoncée en six saisons de dix épisodes, et segmentée en trois distributions distinctes afin de refléter au mieux l’âge des personnages, The Crown est créée par Peter Morgan qui connaît la famille royale britannique sur le bout des doigts. Sa recette est remarquable, se saisissant de faits avérés qu’ils soient d’ordre familial, politique ou historique pour y coller une minutie de figure royale. Ce n’est qu’à partir de cette base solide qu’il tricote la fiction, et pour le novice en la matière que je suis, la limite avec la réalité est imperceptible. Bien entendu, pour le bien de l’histoire, il est évident que certains événements auront dûs être romancés, afin de tenir le public en haleine, toutefois la trame reste très crédible que ce soit dans les scènes d’intimité ou de vie publique. Ainsi, The crown s’inscrit dans la liste des séries palpitantes et brillamment interprétées, dont on attend avec impatience les nouvelles saisons. La saison 5 étant en plein tournage, on a appris il y a quelques semaines que ce serait l’actrice Imelda Stauton, plus habituée des seconds rôles (elle a été remarquable dans Harry Potter) qui devrait interpréter le rôle d’une Elizabeth II vieillissant au rythme des différentes saisons. On attends cela avec impatience.

Scylla…
LIENS :

THE CROWN

Année de création : 2016 
Nombre de saison : 4 (5ème en préparation)
Durée moyenne d’un épisode : 58min
Genre : Drame / Historique / Biopic
Créée par : Peter Morgan, Stephen Daldry
Casting : Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter
Nationalités : U.S.A., Grande-Bretagne