Les yeux ouverts

L’heure du thé…

Acheter du thé dans les grandes surfaces, c’est peut-être très rapide, mais niveau santé, c’est aussi efficace que jeter une grosse pierre dans l’eau. Quand on sait tous les bienfaits du thé sur notre santé, il est plus évident qu’il est nécessaire de ne pas confier notre bien-être à n’importe qui, en nous rendant dans une vraie boutique spécialisée qui nous proposera des produits adaptés à notre mode de consommation et nos besoins. Ce constat, il n’est pas venu à moi par l’opération du Saint-Esprit… Il m’a sauté aux yeux quand j’ai poussé pour la première fois les portes de « Tea and More » à Dudelange. J’étais à la recherche d’une vraie boutique de thés, on m’avait vaguement parlé de cette enseigne, j’avais donc choisi de la tester… Au premier abord, c’est vrai que j’avais été septique et avait failli « aller voir ailleurs » quand j’avais constaté que la boutique n’avait pas d’heures d’ouvertures mais qu’il fallait s’y rendre « sur rendez-vous ». Et pourtant…

Une fois sur place, pas de vitrine, pas d’ouverture sur le monde… Est-ce bien là ? Va-t-on faire demi-tour ? J’avoue qu’à cette période, j’avais vraiment très envie de thé. On y va, let’s go… Une fois à l’intérieur, les parfums ambiants vous transportent littéralement vers d’autres horizons, si bien que tout ce qui pouvait vous « inquiéter » jusque là s’envole. Vous découvrez alors Marc, un monsieur assez sympathique, qui n’est pas avare de mots, qui se présente mais qui s’intéresse aussi à vous, à ce qui vous amène et à comment vous aimez consommer le thé, ce que vous cherchez et quels sont vos besoins/attentes. S’en suivirent de longues minutes à découvrir les produits dont regorge la boutique qui, il faut l’avouer n’est pas immense, mais cache de véritables trésors.

Mais le saviez-vous ? Les différentes sortes de thé ne sont pas issus de différentes plantes. Le thé est fabriqué à partir de feuilles et de bourgeons qui se trouvent au bout de chaque branche du théier répondant au nom de « Camellia Sinensis ». Une fois les feuilles récoltées, c’est le traitement apporté qui donne à chaque thé sa particularité. Les conditions de sa culture (propriétés du sol, culture à l’ombre ou à la lumière, récolte au printemps ou en été, etc.) lui confèrent également un goût particulier qui fera ensuite la différence entre les différents thés issus de chaque processus de fabrication. Il y a plus de 3000 variétés de thé, chacune possédant son caractère. Le thé est produit dans de nombreux pays : Chine, Japon, Inde, bien sûr, mais également Afrique, Amérique du sud, Océanie et certains pays du Moyen-Orient.

Je pourrais vous expliquer en détails la différence entre le thé blanc, le vert, le noir, le rouge (Rooibos), le « Matcha », le thé Oolong, le thé Pu Er ou le Maté. Je vais pourtant laisser ce soin précieux à Marc qui le fera encore mieux que moi… je vais par contre vous énumérer les 11 bienfaits du thé vert sur notre corps mais aussi notre âme.

  • Il réduit les risques de maladies cardiovasculaires et du cancer colorectal.
  • Il lutte contre les maux de tête et la dépression.
  • Il diminue le cholestérol et la pression artérielle.
  • Il a pour vocation de réduire le stress.
  • Il vous aidera à vous concentrer et à « apprendre ».
  • Il améliore la qualité de vie des malades du cancer.
  • Il renforce le système immunitaire.
  • Il favorise la croissance des os.
  • Il réduit les risques de cancer de l’estomac chez la femme.
  • Il vous aidera dans votre lutte contre les kilos superflus.
  • Il lutte contre le cancer oesophagien et le cancer de la vessie.

Enfin, pour terminer de vous convaincre, j’ajouterai qu’au-dela de l’aspect « ludique » que peut apporter une visite chez Tea and More c’est le plaisir qui dominera celle-ci. Du plaisir parce que les saveurs… Celles des arômes : les fruits, la menthe, du Jasmin, des épices, des agrumes, du romarin, de différentes fleurs… etc. Croyez-moi, cet endroit déborde de délices. Bien entendu, Marc saura aussi vous conseiller comment faire du bon thé : il vous parlera de l’eau, du moment de la journée où consommer quel thé, de sa préparation ou encore sa conservation. Toute une gamme d’accessoires seront aussi à votre disposition à des prix vraiment intéressants.

Tea and More, c’est aussi du chocolat chaud, ou des collections de thé… Comme les thés de Noël (j’en suis dingue). Mais je ne vous en parlerai pas dans cet article, cela fera l’objet d’un article plus complet lors des saisons adéquates. Vous retrouverez, dans tous les cas, Tea and More à la rentrée de septembre, dans une nouveauté proposée par la nouvelle saison de #thestormiscoming ! En attendant, je vous souhaite de savourer les thés de Marc durant tout l’été ! 😉

Scylla PIERCE

LIENS :

TEA AND MORE

28 rue Jean Simon

L-3568 Dudelange

Tél : +352 2751 0233

Website : www.teaandmore.lu

Uniquement sur rendez-vous.

Follow them

Facebook : Tea and more

Instagram : @teaandmore_lux

VOS COMMENTAIRES