Houppopop…
Songer ne fût-ce qu’un instant que l’offre glacée, qui désaltérera notre été, se limite aux classiques vanille/chocolat/fraise serait en parfaite incohérence avec le pouvoir créatif de nos virtuoses du sucré… Du petit glacier du quartier aux chefs des plus grandes cuisines, en passant par nos amis d’Hopopop en Belgique, l’inventivité a été au rendez-vous pour parfois nous apporter un été étonnant !
Hopopop, c’est ce duo belge et aventurier que je vous avais présenté l’année passée, à travers leur marque proposant des glaces en bâtonnets 100% jus de fruit bio… Et si le chocolat était venu s’inviter progressivement à la fête, c’était sans compter sur les origines du couple. Car on le sait, la Belgique c’est aussi le pays du surréalisme… Il n’en fallait pas moins pour donner à une blague, une réelle chance d’exister. Car l’aventure improbable dont je vais vous parler ici démarre tout simplement d’un canular, à l’occasion du 1er avril. Le duo se demande quoi mettre sur pied, histoire d’en mettre plein la vue et de faire beaucoup de bruit… Un peu dans le sillage de beaucoup d’entreprises à cette occasion. Pascal et Julie, assez spontanément, se disent alors qu’il serait bien amusant de lancer l’idée qu’ils vont lancer la première glace bâtonnet à la bière, en utilisant la bière fort connue et appréciée dans notre région, la Houppe, produite par la brasserie artisanale de Namur. Dans la foulée, un jeu de mot s’impose comme une évidence, il fonctionne plutôt bien… Ce sera une « Houppopop » !
L’idée est lancée et bien entendu remporte un franc succès… Faut-il rappeler que la Belgique c’est aussi le pays de la bière ?! Ainsi, les retours plutôt très enthousiastes viennent s’ajouter aux likes massifs des réseaux sociaux et à la couverture de la presse. François Collard, l’un des gérants de la société qui produit la fameuse bière Houppe, lui aussi est alors séduit par l’idée. Ne manquant pas de ce petit grain de folie que possède tout belge qui se respecte, il contacte aussitôt le couple, partageant son envie de donner vie à l’idée complètement barge, mais au potentiel oh combien puissant! Une rencontre, quelques tests et ce foutu Covid, strict et ferme, viennent alors agrémenter l’initiative d’un avenir un peu flou… Toutefois, croyant au produit, nos amis n’abandonnent pas l’idée pour autant.

Il faudra attendre le début d’une année 2021 s’annonçant dans la continuité de prédécesseurs, assez trouble, pour voir les tests reprendre et arriver à un résultat assez prometteur. Deux versions aboutissent et sont proposées au trio dirigeant de la Houppe, histoire de connaitre leur avis et de propager un produit sur le marché, en parfaite cohérence avec la philosophie des deux entreprises. La version où la Houppe est glacée avec des agrumes (orange et citron) est choisie et sera mise en vente l’été suivant.
En bouche, le goût est assez détonnant… En tout cas, les belges semblent plutôt l’apprécier ! Selon les palais c(‘est d’abord le goût de cette bière forte, ou celui des agrumes qui est alors prédominant, dans un premier temps. Une saveur surprenante, équilibrée, pas trop sucrée mais très rafraîchissante. Un résultat festif, à partager, avec modération tout de même car elle est légèrement alcoolisée avec 2,8% d’alcool et réservée à un public adulte. Une idée issue d’un chaos dans lequel nous avons tous été plongés, une rencontre entre deux marques bien belges, artisanales et gourmandes à souhait, dont l’ADN semble composé d’un certain savoir-faire du goût !
La glace répondant au nom de « Houppopop » est d’ores et déjà disponible dans une quarantaine d’établissements en Belgique et en France, il est sans nul doute évident que certains entrepreneurs qui auraient envie d’investir dans l’avenir ne manqueront pas de vite contacter Julie et Pascal… Le contraire serait complètement stupide, avouons-le ! Dans tous les cas, #thestormiscoming ne manquera pas de vous tenir au courant des endroits où vous pourrez déguster ces petites merveilles qui feront sensation, à coup sûr, cet été !
Scylla…

LIENS :
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