Show me The Storm

Images sur avis de tempêtes…

S’il est des retours qui nous arrivent de nos événements, vous êtes relativement nombreux à souligner la qualité d’image de nos visuels officiels. Ces illustrations qui subliment la comm de nos événements, que vous découvrez grâce à notre communication digitale sur les réseaux sociaux, sur nos affiches, flyers et autres publicités, ont été analysées, pensées et élaborées par toute une équipe… Mais par qui ? Comment ? Pourquoi ? Et avec qui ?

En 2019, l’idée marketing est profondément encrée dans tous les esprits… Celles et ceux qui, au niveau de l’événementiel, mais aussi d’autres structures commerciales, n’ont pas encore assimilé ce fait sont et seront à jamais largués dans une réalité, sans doute un peu parallèle, n’interférant plus avec notre monde. Il suffit de voir l’image des Tattoo Convention qui abordent une vieille illustration poussiéreuse datant des années 90, pour comprendre l’absence de qualité d’événement et le vide intersidéral de leurs allées. Aujourd’hui, c’est le marketing qui règne en maître sur le monde… Toute structure commerciale qui veut réussir se doit donc d’avoir de la gueule et de maîtriser parfaitement les codes marketings pour se faire remarquer de façon positive et… Influencer ! 
Vous avez été particulièrement nombreux à nous féliciter quant à l’esthétique des visuels officiels de nos événements 2019… Et tout aussi nombreux à essayer d’en savoir un peu plus. Voici donc un petit zoom sur le qui fait quoi, quand et comment. Event par event…

1. GAPHIC TATTOO CONVENTION.
Cet événement a entièrement été construit comme un spectacle ayant d’abord pour vocation de renverser complètement les codes de la tattoo convention. D’emblée, le nom de l’artiste Tealanb a été évoqué. En effet, cela faisait déjà de nombreux mois que j’avais particulièrement envie de collaborer avec cet artiste spécialisé dans la création d’illustrations 3D, dont j’avais découvert l’univers via Facebook. Il y a dans sa griffe une espèce de mysticisme qui rend son univers unique… Un peu comme le faisaient les artistes symbolistes à l’époque. Quelque chose qu’on trouve chez lui et rarement chez d’autres. Je l’ai donc directement contacté, lui ai expliqué la démarche de ce salon et ma façon de travailler. Je lui ai expliqué que lorsque je vais vers un artiste, je sais ce que je fais. J’explique mes besoins en matière de communication et d’image. Je laisse ensuite à l’artiste le soin de s’exprimer… Très enthousiaste, il s’est directement mis au travail et m’a proposé des idées. Dés les premiers jets, les thèmes du temps qui passe, de l’évolution et de l’obsolescence se sont démarqués. Notamment avec ces fils que tient le personnage central de l’illustration, évoquant les Moires de la mythologie grecque. Eightyoneone est un artiste bourré de talent, qui ira loin, ne fut-ce que grâce à l’humilité qui est sienne. S’il s’agissait là d’une première collaboration, il est certain que ce ne sera sans doute pas la dernière.

Une fois l’illustration terminée, c’est David PAPEL, à qui j’ai confié le soin de  la réalisation de notre communication pour 2019 qui s’est mis au travail. David est un des propriétaire de la marque Adikt Ink… Son coté artistique dirons-nous. J’avais toujours admiré le coté « professionnel » qu’il avait donné au groupe. Lorsque je suis parti en quête d’’un nouveau collaborateur, l’idée de travailler avec lui m’a semblé très intéressante. Pour cette première affiche, j’avais demandé à David de donner à la communication de The Storm Events un côté ultra-moderne, dans l’ère du temps, parfois avant-gardiste. Défi qui, on peut le dire à ce jour, a été largement gagnant !

2. INTERNATIONAL TATTOO CONVENTION – Pyromaniacs.
Lorsque le thème du feu a été choisi pour l’édition 2019 de l’International Tattoo Convention, le challenge en matière d’image a été placé haut. Parallèlement à cela, après l’édition « Reborn » de 2018, il était temps de retravailler l’image officielle de cet événement, afin de la redynamiser. Après de loooongues recherches avec David Papel, nous avons découvert le travail de Jake Ferguson… Un putain d’artiste qui, en matière d’image, n’a rien à envier à d’autres talents. Là où, généralement, nous avons toujours fait créer les illustrations pour les autres événements, ici, pour le coup, nous sommes littéralement tombés amoureux d’une création déjà prête, collant parfaitement à nos besoins. J’ai donc contacté Jake, afin de lui proposer le rachat des droits de sa création répondant au nom de Surtr. L’artiste exerçant à Los Angeles n’étant pas tout à fait indifférent au monde du tatouage, a trouvé l’occasion super belle et à été ravi par cette collaboration. Ce qui est magique dans le travail de Jake, c’est le coté « iconique » de ses créations…  Chaque création mettant en scène des personnages charismatiques à souhait. Malgré plusieurs collaborations avec de grands noms tels que Gucci ou Supercell (Clash royal), Jake reste abordable et humble. Un point essentiel pour pouvoir collaborer avec le groupe The Storm. Il se murmure que Jake pourrait garder la main sur la créa des illustrations de ce salon… Le thème de 2020 étant déjà posé.
A nouveau, la mise en page a été confiée à David Papel qui devait trouver le parfait mix en parvenant à communiquer les infos de l’événement, avec une thématique assez forte, sans dénaturer l’illustration de Jake Ferguson.

3. LADIES TATTOO CONVENTION – Insolent Conclusion.
C’est lors de la conception de la deuxième édition de l’événement, en 2018, que Vincent Jeannot, qui exerçait à l’époque la fonction de Directeur Artistique chez The Storm Events, a proposé de contacter Carlos Quevedo, un tout jeune artiste vénézuélien. Une fois sur son compte Instagram, ce fut une véritable révélation. Cet événement qui avait pour vocation de mettre en avant la femme se devait de proposer une illustration allant dans le même sens… Carlos Quevedo a ce don presque naturel  de pouvoir sublimer l’image de la femme dans son art qu’il définit lui- même comme « digital iconoclast » de sublimer la femme comme s’il s’agissait d’une déesse des temps modernes. Après s’être longuement entretenu avec notre Directeur Artistique, l’artiste s’est donc mis au travail et a créé sur mesure, selon les besoins de Vincent Jeannot, l’illustration de 2018. En 2019, Vincent ayant monté son agence de communication, c’est moi qui ai repris le département artistique en main. Le travail de Carlos ayant été tellement efficace et facile en 2018, j’avais l’envie  de retravailler avec lui pour l’élaboration de l’illustration de la dernière édition. J’avais choisi le thème, défini les codes… Lorsque je suis tombé sur une de ses oeuvres, correspondant parfaitement à ce que je souhaitais. L’envie de mettre le femme en scène, dans un coté plus humain, mais dans l’idée d’une spiritualité moderne, presque biblique. Carlos a donc accepté de nous permettre de racheter les droits sur son oeuvre.

La mise en, page, comme pour les deux autres événements Tattoo a été réalisée par David Papel. Ici, l’idée était de mettre en valeur les informations et le thème de l’édition, sans rien perdre de la symbolique de l’illustration.

4. SALON DES DOUCEURS.
« Le » nouveau salon de The Storm Events dont le thème a surpris… Là où tout le monde s’attendait à ce que la société événementielle se définisse comme organisatrice d’événements « tattoo », j’avais quant à moi l’envie de me nourrir et de nourrir mes équipes d’autres thèmes. Cela fait longtemps que le thème du chocolat et des plaisirs sucrés nous intéressait… Le thème du salon est donc né. En matière de communication, j’avais découvert sur Instagram, la photo d’une pomme déco lisse et rose. Le coté plastique, évoquant l’idée acidulée du sucre m’a directement plu et m’a directement donné envie de jouer sur l’image hautement symbolique de ce fruit, qui peut lui aussi être relativement gourmand. Il fallait communiquer selon les codes marketing de l’ère du temps, avec sobriété, mais une ultra efficacité; le tout avec un ton ultra moderne, dépourvu de classicisme, cela n’étant pas dans la façon de faire de The Storm. J’ai donc confié la création de la pomme, en 3D, à Vincent Jeannot et son agence de comm Insane. Cette nouvelle collaboration rendant officiel le partenariat entre nos deux structures … En effet, s’il s’agit ici de la première fois que  Vincent retravaillait sur une illustration pour The Storm Events, la gestion des sites Internet du groupe a toujours été en ses mains. Là encore, lorsqu’on a à faire au meilleur, pourquoi aller voir ailleurs ? Cette nouvelle collaboration faisant définitivement taire les mauvaise langues prétendant que Vincent avait quitté The Storm Events mécontent… 


Côté mise en page, c’est à nouveau David Papel qui a exercé son talent, dans un cadre un peu différent. Le public cible de cet événement étant un spectre beaucoup plus large que celui des Tattoo Convention, la démarche était complètement différente. Pour le coup, il faut aussi avouer que j’ai été particulièrement chiant avec David, lui imposant beaucoup de choses en matière d’image. En voyant le résultat, je me dis que mon choix de lui confier la réalisation de notre comm était une des meilleures idées que j’ai eue.

Vous trouvez les infos des différents artistes évoqués dans cet article en bas de page. Et puis pour le reste, 2019 ne faisant que commencer, allez savoir ce que nous vous réservons encore en matière d’image ! 😉


Scylla PIERCE

LIENS :

EIGHTYOEONE

Facebook : Eightyoeone

Website : www.eightyoeone.com

JAKE FERGUSON

Instagram : @wanderinganimal

Website : www.jferguson.tv

CARLOS QUEVEDO

Instagram : @carloseqo

Website : www.carlosquevedoart.com

 

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