Inspiré de l’occulte et de l’étrange…
En matière de fringues, il faut bien se l’avouer, nous ne vivons pas dans une ère où l’originalité prime… Tout se ressemble ! C’est là que se démarquent les structures ayant un regard différent sur la mode, à l’instar d’Alucinosa. Entre monde de l’obscur et étrangeté, deux frères rendent hommage à l’occulte et aux phénomènes étranges qui fascinent l’être humain depuis des décennies.
Spiritisme, magie, sorcellerie, divination et bien d’autres sont autant de sujets qui vous colleront à la peau, après la lecture de cet article… Car Alucinosa n’est pas juste une marque comme les autres, il s’agit avant tout d’une philosophie de vie, s’inscrivant dans un monde tout particulier. Ses produits s’adressent avant tout à un public sensible à la dimension de l’ombre et du mystère qui nous entoure. Une perspective composée de phénomènes paranormaux, de sorcellerie, de sciences occultes et de légendes. Elle s’adresse aussi à ces gens, comme moi, qui aiment s’habiller de noir… Cette couleur donnant naissance à l’infini, au style et au caractère.
Qu’il s’agisse des design illustrant les t-shirts, les hoodies, ou ceux des posters, des bougies, tout est avant tout une question de style et de détail. L’envie étant de proposer des produits qui durent dans le temps et que nous prenons plaisir à porter et/ou à utiliser. Ces motifs sont tous, sans exception, dessinés par les soins des créateurs de la marque, afin de s’inscrire dans une démarche aux produits uniques et originaux. L’idée, en soi, n’est pas vieille, puisque comme beaucoup d’autres, elle est le fruit d’une réflexion oscillant à l’ennui d’un premier confinement beaucoup trop long et anxiogène. « On avait réellement envie de construire quelque chose avec mon frère, alors on a commencé à faire des visios, à échanger nos idées, pour trouver « LE » truc qui nous faisait vibrer tous les deux. Ça nous paraît si évident aujourd’hui, mais ça a pris un moment, on avait même envisagé de créer une boutique de décoration d’intérieur », me confie l’un des deux créateurs de la marque, pour ensuite surenchérir « Et puis il y a eu le déclic… Depuis notre adolescence nous sommes attirés par l’occulte, les phénomènes étranges, les légendes et toutes les choses inexplicables qui nous entourent. C’était l’univers idéal, celui qui nous fascine tous les deux et qui n’a aucune chance de nous lasser. A partir de là, on a commencé à travailler chaque jour sur le projet, imaginer des produits, chercher des fournisseurs, créer un site, une identité graphique, trouver un nom… Alucinosa est censé refléter le mot hallucination, en rapport aux apparitions fantomatiques, mais c’est aussi un anagramme de nos deux prénoms (Nicolas et Lucas) mélangés, auxquels on aurait retiré les lettres en double ». En février 2021, tout était prêt, il n’y avait plus qu’à lancer la marque et croiser les doigts.

On imagine bien les deux frères se pencher régulièrement sur les récits de l’étrange, les légendes et autres pratiques fascinantes qu’on prête au monde de l’occulte… Une multitude de thèmes dont regorge cet univers, véritable source d’inspiration pour ces deux- là. A l’image de ce t-shirt sur la légende du Wendigo, une créature humanoïde vorace qui aurait été aperçue dans les forêts d’Amérique du Nord, ou encore celui sur la légende de la Llorona, qui se rapproche de celle de la Dame Blanche en France. En matière de bougies, puisqu’il en faut bien pour éclairer les longues nuits obscures, c’est une bougie inspirée de la pratique du spiritisme, parfumée à la sauge et parsemée de morceaux de sauge blanche, une plante très souvent utilisée pour purifier les lieux lors de cette pratique, qui a été pensée. Pour renforcer le charisme du produit, c’est l’onyx noire, qui est considérée comme un bouclier protecteur contre les forces maléfiques dans certaines cultures, qui a été choisie pour recouvrir la bougie. Un univers qui n’est pas sans rappeler les vieux codes du monde du tatouage, encore apprécié par beaucoup. Il ne serait pas étrange, par ailleurs, d’ici quelques mois, de découvrir Alucinosa débarquer sur les salons de tatouages et autres festivals rock.
Cerise sur le gâteau, Nicolas et Lucas sont sensibles au bien-être des hommes, mais aussi des animaux. Tout est donc pensé au maximum pour que les produits proposés par Alucinosa correspondent aux exigences des labels Fair Wear et vegan. Dans cette continuité, ils ne sont pas non plus insensibles à la démarche éco-responsable, privilégiant autant que possible les matériaux bio et respectueux de l’environnement. Une démarche à applaudir et à encourager donc ! Pour celles et ceux d’entre vous qui désireraient se procurer ces superbes produits, retrouvez toutes les informations de la marque en bas de page de cet article… Et puis, je vous rassure, mes équipes et moi faisons tout pour leur donner envie de venir faire un petit tour sur nos salons en 2022 !
Scylla…

LIENS :
ALUCINOSA
Website : www.alucinosa.com
—
SUIVEZ-LES
Instagram : @alucinosa
Facebook : @Alucinosa
Pinterest : @alucinosa