Intemporalité des Arrière-Mondes…
« Echappés de la nuit des temps, six silhouettes apparaissent et s’en vont, comme si elles étaient dans le désire et le retrait à la fois… ». En intégrant à leur nouvelle création la contrainte de l’isolement que nous avons tous subis, les créateurs nous livrent un spectacle plus que jamais intemporel…
Obsessions, trouble, sinuosités entre les disciplines, surprenantes anfractuosités… Les matières que manipulent, traitent, diffractent Nicole MOSSOUX et Patrick BONTE, les créateurs belges du spectacle « Les Arrière-Mondes », ont en commun de charrier une inquiétante étrangeté. Une empreinte insolite dont les deux comparses ont fait leur signature depuis 1985, imaginant des univers se jouant des frontières et des codes de l’attendu.
Elle est danseuse et chorégraphe… Il est metteur en scène et dramaturge… Leur projet, celui qu’ils ont enfantés ensemble, est piloté alternativement et nourris d’arts plastiques, de musique ou de silences, autant que de psychanalyse, embrassent l’inexploré, la sensibilité et l’inconscient, tout en s’adressant à notre imaginaire… A grands coups de bizarreries, les deux artistes subjuguent et fascinent, transportant le spectateur dans des univers dont il ne maîtrise pas la logique et l’apesanteur. Un spectacle de 60 minutes, qui se jouera exceptionnellement à l’Ariston, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022. Une représentation mêlant danse, performance et théâtre, à ne surtout pas manquer !
« Echappés de la nuit des temps, six silhouettes apparaissent et s’en vont, comme si elles étaient dans le désir et le retrait à la fois. Ces figures ont été séparées les unes des autres comme d’elles-mêmes : elles sont à la recherche de liens, d’attachements, d’un sens – non d’une identité dont elles savent le mirage et le danger. Elles arrivent du fond du théâtre et s’approchent du spectateur comme par un effet de loupe. Dans le même temps qu’elles s’avancent dans la lumière, elles laissent surgir d’elles des bouts de personnalité ou des incarnations spectaculaires : courtisanes étranges du XVe siècle, jumeaux hydrocéphales, Gilles de Binche masqués de noir, femme sans tête, anges chauves, sirènes aux danses de Saint Guy, amoureux rageurs, fantômes de Shiva, Méduse secrète… Autant de métamorphoses à travers lesquelles elles se cherchent, elles nous cherchent. »
Scylla…

LIENS :
LES ARRIERE-MONDES
Les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022 à 20h.
Une performence de 60 minutes.
ESCHER THEATER
120 Rue de l’Alzette
4010 Esch-sur-Alzette
Grand-Duché de Luxembourg
Website : www.theatre.esch.lu
Tél : +352 2754 -5010 ou -5020
E-mail : reservation.theatre@villeesch.lu
Conception : Patrick Bonté
Mise en scène et chorégraphie : Patrick Bonté, Nicole Mossoux
Interprétation et collaboration artistique : Dorian Chavez, Taylor Lecocq, Colline Libon, Lenka Luptakova, Frauke Mariën, Shantala Pèpe
Musique originale : Thomas Turine
Scénographie : Simon Siegmann
Costumes : Jackye Fauconnier
Assitant·es costumes : Muazzez Aydemir, Cécile Corso, Anicia Echeverria
Masques, coiffes et maquillages : Rebecca Florès-Martinez
Assistant·es masques et coiffes : Jean Coers, Isis Hauben,
Sandra Marinelli, Marie Messien
Lumières : Patrick Bonté
Direction technique : Jean-Jacques Deneumoustier
Régie son : Fred Miclet
Régie lumière : Baptiste Leclère
Production : Compagnie Mossoux- Bonté
Coproduction : Théâtre Les Tanneurs ; La Coop asbl ; Shelterprod
Soutien : Taxshelter.be ; ING ; Tax- Shelter du Gouvernement fédéral belge ; Fédération Wallonie- Bruxelles / Service Danse ;