Coup d'œil

La créativité zéro déchets…

Les deux dernières années que nous avons passé nous ont amené à nous interroger au sujet de ce qu’il était bon de conserver ou au contraire urgent de faire dégager, de faire évoluer. Parmi toutes les pistes à observer avec attention, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue environnemental, une voie méritait d’être empruntée : celle qui consiste à limiter les déchets en préférant les produits lavables, réutilisables, durables aux produits jetables ou à usage unique.

Du coté de Florange, la frontière française, vibre un petit atelier au rythme des battements de cœur de Ségolène Meilgen… De ses battements de cœur de mère de famille, mais aussi du ronronnement de sa machine à coudre. Un peu artiste dans l’âme, Ségo, comme elle se plaît à se faire appeler, a délaissé la vie parfois stressante de frontalière, pour préférer aux bouchons sur l’autoroute, les dés à coudre, bobines de fil et autres morceaux de tissus… Et ainsi épouser le métier de couturière spécialisée dans la confection d’articles du quotidien, ayant la spécificité que d’être 100% zéro déchets.

A l’origine, la petite fille de deux vieilles dames dont le métier avait été voué à la couture… Une petite fille grandissant donc avec certaines notions, dopées par un bac pro Métiers d’art. Ainsi, lors de sa première grossesse, Ségo, sans doute un peu consciente de l’impacte de l’emprunte laissée derrière nous, s’était mise à confectionner elle-même les lingettes réutilisables qu’elle utilisait au quotidien. Très rapidement, dans la foulée, les copines d’abord surprises, s’étaient alors empressées de réclamer leurs lingettes à elles, ventant tout autour d’elle les mérites de la couturière, chef d’entreprise en devenir. Le 1er décembre 2019, l’Atelier de Ségo passait de la passion à la micro-entreprise, pour la plus grande joie de nos intérieurs et la plus grande fierté de la florangeoise.

Au programme : des lingettes réutilisables donc, mais aussi des sacs à tarte ou à pain, essuie-tout lavable, serviettes hygiéniques, des bavoirs, des chouchous, des couvertures pour bébé, des pochettes range tout… Le choix est multiple et originale, à l’image des Bee wrap, une nouvelle façon de conserver les aliments, 100% écologique, le tissu en cire d’abeille remplaçant le papier cellophane et l’aluminium. Autre atout de l’enseigne, la gamme et le choix qui s’accompagnent d’une esthétique à l’image de la créatrice, tendance, fleuri, coloré, variant selon les saisons, des humeurs ou des envies… Les siennes, comme celles de ses client(e)s, certaines réalisations s’adaptant aux envies spécifiques qu’on lui impose.

Une activité en ligne qui commence à s’étendre avec des dépôts ça et là, se voulant remplie de promesses d’avenir. En effet, la maman hyperactive regorge d’idée qu’elle se serait bien développer pour voir sa société grandir. En attendant, si vous aussi ce beau geste que le réutilisable vous parle, je vous invite à vous rendre en bas de page de cet article, afin de pouvoir découvrir les informations reliées à L’atelier de Ségo. A coup sûr, vous trouverez un petit quelque chose dans les pages du site de l’entreprise qui viendra embellir votre quotidien pour souligner un beau geste pour l’environnement !

Scylla…

LIENS :

L’ATELIER DE SÉGO

Website : www.latelierdesego.com

E-mail : contact@latelierdesego.com

SUIVEZ-LA

Facebook : @latelierdesego

Instagram : @latelier_de_sego