Coup d'œil

La Nostalgie dans l’air…

« 5h du mat, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… Seul sur mon lit, dans mes draps bleus froissés, c’est l’insomnie, sommeil cassé ». A force de tourner encore et encore, avec cet air en tête, allongé sur le dos, je me mets à penser. Obsolescence oblige, mes pensées divaguent et me replongent dans le temps… Ces souvenirs liés à des instants, comme greffés, qui me reviennent alors que je les pensais oubliés. Des images, des impressions, des sensations… Je sors du lit, pose le pied par terre, allume la radio et file sous la douche.

Le silence m’angoisse… Il est lourd, pensant, anxiogène au possible. Il m’arrive donc souvent d’avoir recours à la musique, elle qui me transporte si souvent, a donc parfois aussi cette vocation  de me rassurer. Durant des années, en matière de radio, j’ai souvent été infidèle, passant de l’une à l’autre station sans aucun complexe. Mais depuis quelques mois, je dois avouer que mon cœur s’est laissé toucher par les souvenirs, les morceaux, ces airs qui me racontent tant de choses. Une chanson porte un message tantôt gai, tantôt mélancolique, tantôt absurde… Mais qui aurait pu croire qu’elles auraient aussi pour vocation de nous parler de nous, du temps, non de celui qui passe mais de celui qui est passé.

5 des 23 radios à thème proposées par Nostalgie Belgique.

C’est donc depuis quelques mois que ma fidélité semble s’être posée sur la station de radio Nostalgie Belgique… Car, si à l’époque je zappais vite trouvant les morceaux joués trop « ringards », je dois avouer que je trouve aujourd’hui, non sans un humour espiègle et auto-dérisoire, que le choix de morceaux ici posés est beaucoup plus cohérent ! Si vous n’avez pas compris cette phrase, assumée entièrement, vous comprendrez d’ici quelques années. C’était aussi sans oublier que lorsqu’on emménage dans une grande maison, on n’a pas dès le départ une connexion TV ou Internet. Du coup, on se tourne vers ce qu’on a : une app et une bonne enceinte. Au détour d’une pause entre deux meubles à monter, puis à démonter pour mieux remonter, on appuie sur l’app et on la visite… Quoi ? Il y a plusieurs stations, dont certaines à thèmes chez Nostalgie ? L’occasion de replonger dans les années 80… Celles qui m’ont vu grandir, une enfance remplie de musique, ma maman en étant une grande fan.

Replonger dans notre passé n’est pas toujours chose aisée… Se souvenir de moments qu’on pensait profondément enfouis, voire disparus, ne l’est pas moins. Pourtant, certains vecteurs comme celui de la musique semble porteurs d’un aller direct vers nos souvenirs. Et qu’est-ce que ça fait du bien !

Scylla…

LIENS :

NOSTALGIE BELGIQUE

Website : www.nostalgie.be

TELECHARGES-LES

Apple : Cliquez ici !

Androïd : Cliquez ici !

Windows : Cliquez ici !

SUIVEZ-LES

Facebook : @nostalgiebelgique

Twitter : @nostalgiebe

Instagram : @nostalgiebelgique

YouTube : Nostalgie Belgique

 

VOS COMMENTAIRES