Coup de pouce

La nudité pour un monde meilleur…

C’est la nature propre de l’homme… Nous naissons tous égaux et sans aucune parure pour nous démarquer les uns des autres. Nous sommes nus, les fesses à l’air, en toute décomplexité. Si la nature a choisi de nous penser de la sorte, peut-être faudrait-il, à notre tour, songer parfois que si nous avions choisi de rester nus, le monde tournerait d’une tout autre façon. Cette théorie, on semble l’appliquer avec succès chez Lush, au plus grand bonheur de tous, à commencer par le climat.

Sublime alternative au plastique, voilà déjà quelques années que la marque de cosmétique, qui pense et produit éthique, développe la chose : éliminer toute forme d’emballage, proposant aux produits liquides d’autres formes de cosmétiques, ne perdant finalement rien à ce pourquoi ils sont pensés : prendre soin de nous ! Une solution innovante qui prend soin de nos peaux, nos cheveux, nos mains, nos pieds, nos yeux et nos « tout un tas d’autres choses ». S’il est à noter que ces produits nous sont destinés, qu’ils nous préservent mais ne préservent pas la nature, il est toutefois important de souligner que le premier facteur faisant que nous devrions tous ne plus consommer que ces produits repose dans le fait que l’absence d’emballages ne pollue absolument pas.

Alors certains me diront « on n’a jamais vu un gel douche solide »… Et bien si, et c’est principalement chez Lush que ça se passe ! Si à la base moi aussi j’étais légèrement sceptique sur l’idée, une fois testé, j’ai trouvé la forme beaucoup plus intéressante. Car il n’y a rien de plus bête que moi, le matin, lorsque je file sous la douche… une fois levé, je tache de mettre un pied devant l’autre, de façon plus ou moins rationnelle histoire d’arriver à la salle de bain sans aucune égratignure. Une fois sous la douche, j’attrape le pot de gel douche et le drame commence : mal réveillé que je suis, j’utilise deux fois plus de produit que je ne devrais. Bad idea Scylla… Car au delà d’être du gaspillage, du coup que cela génère, je ne profite pas dans le temps du super gel douche édition limitée que je me suis acheté et qui sent super bon. Le gel douche solide fonctionne tel un savon, exit donc toute idée de gaspillage. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Si pour réponse certains argumenteront d’un « pour utiliser quelque chose qui ressemble à un savon, autant utiliser un savon », je répondrai que celui-ci n’est pas adapté ou tout simplement accepté par toutes les peaux. Le gel douche solide ne possède à vrai dire pas les bases d’un savon, mais exactement les mêmes composantes qu’un gel douche liquide, à la différence qu’il est simplement deux fois plus concentré. C’est tout aussi fun, ça sent aussi bon, ça file autant la bonne humeur et c’est finalement beaucoup plus pratique, car rappelons-le, un gel douche ne peut pas être emporté dans une valise en avion par exemple. Sans compter le risque que le flacon s’ouvre et déverse son contenu sur le reste de vos bagages… Avec un gel douche solide, plus aucun problème !

Et vous, à votre toute petite échelle, vous êtes-vous déjà demandé combien d’emballages vous consommiez par jour ? Nous devrions toutes et tous en faire l’expérience : compter du lever au coucher combien d’emballages nous ouvrons pour les jeter. Si l’opération peut semble bizarre, après réflexion, le résultat du calcul fait ainsi peut littéralement choquer et expliquer l’état de notre planète, si on multiplie celui-ci par le nombre d’être humains, pollueurs qui peuplent celle-ci. On estime qu’en 2050, sans réactivité forte de notre part, on comptera plus de plastique que de poissons dans nos océans. C’est pourquoi Lush développe de plus en plus ses gammes de produits de façon « nue », comprenez « sans emballages ». Et cela s’applique à tous les produits et tous les besoins : du shampooing solide, au dentifrice, en passant par le gel douche, le make-up, le parfum ou aux déodorants.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans certains pays, Lush a lancé une campagne de sensibilisation en demandant aux petits lutins toujours de bonne humeur de venir travailler nus ! Et oui, c’est ainsi qu’une fois la porte passée de certaines boutiques, les clients étaient surpris de rencontrer un conseiller, une conseillère, portant pour seul habit le tablier noir Lush. Et s’il est à noter que l’idée ne serait sans doute pas perçue de la meilleure des façons par nos petites âmes parfois trop sensibles, nos régions basculant parfois dans le « prude », n’oublions pas que la nudité n’a jamais tué personne. Toutefois… l’idée marketing d’afficher une nudité pour vanter les mérites d’une autre est une jolie réponse au fait que cette forme de produit n’est pas encore assez connue et donc utilisée par les consommateurs que nous sommes.

On applaudit donc avec beaucoup de bonheur l’initiative et l’idée de la marque ! Mais finalement, quand on a été conquis par Lush et les combats que la marque mène, rien de bien étonnant.

Et si on vivait tous à poil ?

Scylla…
LIENS :

LUSH

Grand-rue 60
Luxembourg (ville)
Tel : +352 26 27 05 20
Website : www.lush.fr
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
FOLLOW THEM
Instagram : @lushgrandrue
Centre Commercial Cloche d’Or
25, Boulevard F.W. Raiffeisen
Luxembourg (ville)
Tel : +352 28 26 15 26
Website : www.lush.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 09h à 20h, le vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 19h
FOLLOW THEM
Instagram : @lushclochedor

VOS COMMENTAIRES