Coup de Lush

入浴の伝統

Si l’acte peut sembler  d’une banalité absolue dans nos contrées, au Japon par contre, le bain est une tradition plus que prise au sérieux… Et si je vous disais qu’une boutique Lush y est, d’ailleurs, entièrement dédiée, qu’en diriez-vous ?

Au pays du soleil levant, la tradition voudrait qu’un bain soit synonyme d’un moment de relaxation absolue, quasi privilégié… D’ailleurs, ne pensez pas vous y laver à l’intérieur puisqu’il est coutume de se laver avant, hors de celui-ci, mais aussi après. Ainsi l’acte de se savonner se fera avant de profiter d’un délicieux moment de plénitude… D’ailleurs, le bain peut être partagé et l’eau chaude peut servir à plus d’une personne. Tout un rythme ancestral donc qui associe propreté du corps et pureté de l’esprit, car il est question ici d’art de vivre, plus que d’un acte d’hygiène. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque l’archipel volcanique est formé de grandes et petites îles, émaillées de nombreuses sources d’eau chaude jaillissant de bassins rocheux et dans lesquels se baignaient déjà les Nippons, il y a 2000 ans. On en recense plus de 27 000 sur tout le territoire, constituant une destination prisée pour les loisirs et des retraites santé revitalisantes. Les temples furent les premiers lieux, dès le VIe siècle, à utiliser l’eau chaude et la vapeur pour les rituels de purification. Les onsen (stations thermales) et les sentô (bains publics) ont par la suite développé la pratique du bain.

Et lorsqu’on parle de temples et de bains, on ne peut pas oublier de  penser aux boutiques Lush entièrement dédiées à l’art du cosmétique naturel qui sait prendre soin de nous… C’est pourquoi la marque qui dispose du brevet de la double bombe de bain, à décidé d’inaugurer une boutique entièrement dédiée au bain, dans le quartier commercial d’Harajuku, à l’occasion des trente ans de cette fameuse bombe de bain qui fait fureur dans ses rayons. Le constat était simple, bien que sa soif de modernisme soit grande, le Japon reste attaché aux traditions ancestrales qui ont forgé sa culture. Et malgré le fait que ce rythme puisse avoir tendance à se perdre au sein de certaines couches des populations plus jeunes, l’art du bain invite à la détente et au partage. On entre dans les eaux chaudes, claires ou sulfureuses, en étant nu ou enveloppé d’une serviette s’il s’agit de bains mixtes (kon-yoku). Mais surtout, il faut être propre avant de s’immerger car les eaux des kami (divinités shinto) ne sauraient supporter les souillures. L’occasion rêvée pour la marque de cosmétique d’y faire des ravages et de distribuer ses bulles de bonheur. Ainsi, un concept store géant entièrement dédié à la bombe de bain a ouvert ses portes le 22 novembre 2018.

C’est d’ailleurs de cette culture que Lush s’est inspirée il y a quelques semaines pour expatrier dans nos boutiques européennes, une collection de Pains moussants à l’image des merveilles que vous ne pouvez trouver que dans ses boutiques du Japon. Ainsi, pendant que Macha Roll évoquera un délicieux parfum de Mochi, Support Bubble et son huile essentielle de pamplemousse vous invitera à devenir aussi léger qu’une bulle, pour ensuite vous faire ensevelir par la vague de The great wave et ensuite atterrir sur la plage de Twilight, avec son morceau d’algue (oui oui, la même qu’on utilise pour faire des sushis. C’est près de quinze nouveaux Pains moussants que vous pourrez donc découvrir pour le plus grand plaisir de vos bains ambrés du soleil levant.

Bon à savoir

En plus que baigner notre quotidien, Lush s’installe aussi depuis un moment sur nos portables avec l’app répondant au nom de #Lushlabs. Une application entièrement dédiée aux produits solides de la marque, avec un mode d’emploi relativement simple : vous scannez le produit et obtenez automatiquement un descriptif du produit, la façon de l’utiliser et plein d’autres infos utiles. Retrouvez toutes les informations pour pouvoir télécharger l’app, ainsi que celles relatives aux boutiques d’Harajuku ou des deux boutiques du Luxembourg, où nous sommes toujours accueillis avec un sourire et un enthousiasme à toutes épreuves.

Scylla…

PS : Un grand merci à Yumi, de l’équipe de la boutique Lush Luxembourg Grand rue pour ses explications et son aide pour la réalisation de cet article.

LIENS :

LUSH LUXEMBOURG

Boutique Luxembourg ville
Grand-rue 60
Luxembourg (ville)
Tel : +352 26 27 05 20
HEURES D’OUVERTURE :
Du lundi au samedi : 10h à 18h
SUIVEZ-LES
Instagram : @lushgrandrue
LUSH LUXEMBOURG
Boutique Cloche d’Or
Centre Commercial Cloche d’Or
25, Boulevard F.W. Raiffeisen
Luxembourg (ville)
Tel : +352 28 26 15 26
HEURES D’OUVERTURE :
Du lundi au jeudi : De 10h à 19h
Vendredi : 10h à 20h
Samedi : 9h à 19h
SUIVEZ-LES
Instagram : @lushclochedor
LUSH HARAJUKU 原宿店
Onishi Building 1st/2nd floor
1-13-11 Jingumae
Shibuya-ku
Tokyo
Japon
HEURES D’OUVERTURE :
Ouvert tous les jours de 11h à 21h
SUIVEZ-LES
Instagram : @lushharajuku
Twitter : @lush_harajuku
#LUSH LABS
App Store : Cliquez ici !
Google Play : Cliquez ici !
Pour découvrir tous les articles de la catégorie COUP DE LUSH, cliquez ici !