L’artillerie lourde en cuisine…
Soldats, êtes-vous prêtes et prêts ? Mais avant de partir à la guerre, encore faut-il avoir l’estomac plein… Mais au fait, qui a parlé de partir à la guerre ? On a juste parlé de « Mitraillette ». Mais êtes-vous sûrs de bien savoir ce qu’est une mitraillette, chers ami.e.s ?
Loin, très très loin du monde où l’on se fait la guerre, Mons est connue pour son folklore, ses soirées enivrées, son ambiance bon enfant et, comme toute bonne ville belge qui se respecte, ses friteries !!! C’est bien là que repose ce secret… Car l’un des plus belges de tous les plats porte en effet le nom de « mitraillette », comprenez une demi-baguette de pain, dans laquelle on place une viande cuite, servie chaude (parfois froide) et qu’on fourre ensuite de frites et de sauce. La mitraillette est également connue sous le nom de « routier » en région liégeoise, ou « spécial », « pain spécial », « pain frites », ou « mini », dans la région du centre. Dans tous les cas, parlez d’une mitraillette à un belge, il saura directement que vous avez faim.
Et parmi les nombreuses surprises à découvrir dans le cœur de Mons, vibre depuis quelque mois un restaurant au concept plus qu’atypique et au nom plus qu’évocateur de « Mitraillette »… Celui-ci étant le premier, ainsi que seul et unique restaurant au monde spécialisé dans la mitraillette. Derrière ce concept innovant se cache Jean Phi Watteyne alias Jean Phi pour ceux qui l’ont découvert, il y a quelques années dans la très célèbre émission culinaire « Top Chef ». Mais attention. Lorsqu’on vous dit « restaurant » il n’est absolument pas ici question de parler de friterie ou de snack… Juste d’un restaurant, au sens même où l’on entend ce terme, bien que celui-ci semble légèrement oublié de nos têtes dirigeantes, avec cette spécificité que l’on y déguste ce devenu classique de la gastronomie belge-belge, sous toutes les couleurs et comme nulle part ailleurs.

« Ne viens pas demander des frica-machins ou des pouly-bidules, on n’en fait pas ! Chez Mitraillette on te sert des plats comme tu n’en trouveras jamais ailleurs. » Le ton est directement donné sur le site du restaurant… Ici, la carte est saisonnière et s’adapte. On y proposera ça et là « Pourchayette » composée d’un pain aux graines de moutarde, agrémenté de poitrine de porc confite, d’épices du trappeur et de frites cuites au blanc de bœuf, la « Fitaillette » pain multicéréales, steak de céleri confit au dos de cabillaud effeuillé, sauce au yaourt et herbes fraiches, fits de légumes, la Springbreak pain à l’ail, effiloché d’agneau, pesto d’ail des ours, asperges vertes et frites cuites au blanc de bœuf et bien d’autres recettes qui n’auront finalement rien à envier aux plus grands restaurants étoilés.
Une initiative hautement impertinente comme on les aime en Belgique et plus particulièrement à Mons, qui a pour vocation d’oser mettre sous les projecteurs un plat typique comme on n’aurait jamais osé l’imaginer. Voilà pourquoi Mons me manque souvent ! Et puis comme c’est clairement écrit sur le site du restaurant « Des frites au blanc de boeuf maison, des recettes de la mort, des pains sur-mesure et des pintes du Borinage ». Comme qui dirait, « y a plus qu’à ! ».
Scylla…
LIENS :
MITRAILLETTE
22 rue des Fripiers
7000 Mons
Belgique
Website : www.mitraillette.land
E-mail : bonjour@mitraillette.land
Tél : +32 65 87 57 87
—
HORAIRES
Du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 18h à 21h
Le dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 20h30
—
SUIVEZ-LES
Facebook : @mitraillettemons
Instagram : @mitraillettemons
—
VISIT MONS
Grand PLace 27
7000 Mons
Belgique
Tél : +32 65 33 55 80
E-mail : www.visitmons.be
Website : www.visitmons.be
—
SUIVEZ-LES
Instagram : @visitmons
Facebook : @visitmons
Twitter : @visitmons
YouTube : Cliquez ici !
—
MONS – GESTION CENTRE VILLE
Website : www.monscentreville.be
E-mail : accueil@monscentreville.be
Tél : +32 65 40 58 85
—
SUIVEZ-LES
Facebook : @monscentreville
Instagram : @monsgestioncentreville
—
VILLE DE MONS
Hôtel de ville
Grand-Place
7000 Mons
Belgique
Tél : +32 65 40 51 11
Website : www.mons.be
—
SUIVEZ-LES
Facebook : @VilledeMons
Instagram : @villedemons