L’autre pouvoir des mots…
Ecrire les mots… Les déposer à même le corps et ainsi laisser vagabonder l’âme, l’émoi caresser les lignes et les courbes de nos échines, afin de leur donner tout leurs sens. Dans sa nouvelle exposition, la Galerie luxembourgeoise Mob-Art Studio accueille l’artiste Manon Moret et son œuvre « Mes mots ».
N’y a-t-il finalement pas plus beau que les mots et leur pouvoir infini sur ce que nous sommes… Il peut être aisé de faire des phrases compliquées pour dire des choses simples. Un discours politique par exemple peut parfois nous noyer dans un labyrinthe de promesses nous susurrant à l’oreille l’ivresse d’avenir radieux… Pour cela, il sera constitué de mots simples, abordables, sans pudeur ou complexité, il devra être entendu de tous. Selon les mots que nous utilisons, la résonance ne réagit pas de la même manière chez chacun d’entre nous… Elle se place, se dessine au gré de notre histoire, de notre vécu et de la couleur de nos âmes. Ainsi, l’énoncé d’une chaise pourra s’imager selon certain comme une construction très classique faite de bois, constituée d’un design froid et métallique, ou encore aux matières confortables et colorées, selon la personne qui entendra ces mots.
L’artiste plasticienne, Manon Moret, du nord de la France, installera ses clichés dans la galerie Mob-art Studio, de Luc Schroeder à partir du 23 février prochain. Une exposition tout aussi puissante que la précédente, signée de la main du jeune artiste Pablo Schwickert, mais dans un registre tout à fait différent. A travers « Mes mots », Manon Moret donne un pouvoir complètement autre aux mots, un exercice qu’elle perçoit comme un un exutoire spirituel, une performance intime. Ainsi, les mots prêteront à l’idée de l’échange, une communication stoïque, fait de fragments corporels, tout en silence, invitant nos être au voyage spirituel, s’envolent vers des cieux vibrant de nos sensibilités.

Manon Moret place ses propres maux, à travers les mots de l’émoi… La noirceur de l’encre dessinée sur une peau chaude, telle une toile vibrant de sa propre splendeur. Le corps et l’âme sont mis à nu, les mots parcourant, épousant, chaque ligne, chaque courbe du muscle, prolongeant ou se noyant dans la lumière, donnant naissance sous l’œil attentif de l’objectif de l’artiste à d’autres mondes. Les corps sont nus, pourtant alors que l’acte peut parfois déranger, titiller ou subjuguer, on semble y avoir déposé un léger voile de mots, sublimant la peau d’un mystère devenu presque hypnotique.
Encore une fois, le propriétaire de la galerie d’art, Luc Schroeder, qui semble avoir un don tout particulier pour savoir choisir les artistes de grands talents, nous invite à découvrir une exposition passionnante, qui ne laissera sans doute aucun d’entre nous indifférent ! L’exposition « Mes mots » sera posée du 23 février au 26 mars 2022. Un événement à ne surtout pas manquer… Vous trouverez toutes les informations nécessaires en bas d page de cet article.
Scylla…

LIENS :
MOB ART STUDIO
Exposition ” MES MOTS” de Manon MORET
du 23 février au 26 mars 2022 inclus
Avenue de la Porte-Neuve 19a
2227 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél : +352 691 109 645
E-mail : lucschroeder@mob-artstudio.lu
Website : www.mob-artstudio.lu
—
SUIVEZ-LES
Facebook : @mobartstudio
Instagram : @mob_artstudio
Twitter : @MOBARTstudio1