Coup d'œil

Le flirt possible entre aliens et sirènes…

Mythes et légendes comportent tous deux leur lot de monstres et de créatures fantasques… Et si celles-ci n’ont parfois que très peu, voire aucune occasion de se rencontrer, qui mieux que Ryan Murphy, créateur de la série American Horror Story pour donner naissance à un hypothétique flirt qui s’inscrira dans les annales !

L’annonce a eu son petit succès, il y a quelques jours… le 25 août, les fans pourront découvrir la première partie de la dixième saison de la série devenue culte « American Horror Story », celle-là même qui a fait sa marque de fabrique en sachant poser là, sous nos yeux, un décor absurde, fait de monstres, de difformités et autres éléments de la freaky culture. Certains l’attendaient donc avec impatience, car, rappelons-le, rares sont les séries d’horreur à succès qui parviennent réellement à nous plonger dans les abysses du malaise. Depuis 2011, le célèbre showrunner est parvenu à immiscer dans nos petits quotidiens cette série anthologique à l’extrême opposé des codes chic et bon genre de notre société, un rendez-vous unique qui fait parfois tache sur le tableau de nos fantasmes. C’est donc après une année d’absence, foutu Covid-19, qu’elle revient à compter du 25 août aux States, en deux parties, racontant chacune une histoire : l’une en mer, l’autre sur terre.

Accompagnant l’annonce, un teaser bien mystérieux, dans le sillage de tout ce que produit cette fiction… Des images aussi créatives que déjantées, mettant en scène une créature aquatique, la sirène et un Alien. Deux créatures mythiques mises en scène dans une saison intitulée « Double Feature», qui se jouera en deux actes : « Red Tide » comprenez « Marée rouge » pour la première et « Death Valley » soit « Vallée de la mort » en anglais pour la deuxième. Un pari tout aussi audacieux qu’ambitieux qui pourrait apporter un vent de fraicheur sur la série qui peine à nous surprendre autant que dans ses premières saisons.

Pour l’heure, le brouillard du mystère reste épais, peu d’informations filtrant sur le scénario de ces deux parties… Serait-ce là deux histoires distinctes ? Deux mondes qui s’opposeront ou se donneront le ton ? Un lien possible d’une histoire à l’autre ? Même si les spéculations vont bon train, à l’heure actuelle nous n’en savons absolument rien. Le trailer lui, jouant avec notre impatience, se contente de nous susurrer à l’oreille « Deux fois plus de terreur… Deux mondes se heurtent… American Horror Story : Double Feature ». Pourtant, tout aussi tordu que créatif, on imagine bien Ryan Murphy donner vie à la rencontre entre ces deux espèces sensées ne jamais se rencontrer, tant elles n’ont absolument rien en commun. Dans la bande annonce, une vague s’échoue sur une étendue désertique… Les deux mondes semblent donc bien amenés à s’entrechoquer. 

Côté casting, ce dixième chapitre marque le retour de certains acteurs phares de la série, à commencer par Sarah Paulson et Evan Peters. Ils seront entourés de Lily Rabe, Finn Wittrock, Billie Lourd, Frances Conroy ainsi que Denis O’Hare qui ont signé les moments forts des premières saisons à travers leurs personnages étranges et saugrenus. Ce casting sera renforcé par la présence de Macaulay Culkin (Maman, j’ai raté l’avion) qui fait sa première apparition dans l’univers de Ryan Murphy.

Quand on sait que Ryan Murphy prête aux détails, il est à se demander si cette saison ne ferait pas référence à la deuxième saison de la série, où les extra-terrestres avaient enlevé Kit Walker, Alma et Grace ? Cette dernière expliquant d’ailleurs à Kit que les extraterrestres n’étaient pas méchants. Ryan Murphy adore glisser des références aux anciennes saisons, voire les lier complètement. A voir… On devine pourtant, à travers les séquences de la bande- annonce un certain plaisir à jouer sur les images, dérangeant au passage nos petites habitudes, celles-ci donnant un caractère genre aux deux créatures… Là où on n’y a pas tracé de repères. En effet, le personnage monstrueux de la sirène (sans queue) semble tout avoir (ou presque) du genre masculin. Doit-on donc s’attendre à ce que l’extra-terrestre soit la première du genre cinématographique ? Ce n’est en tout cas pas ces premières images qui nous en apporteront la réponse, même si elles auront au moins le mérite de nous mettre l’eau et le sable à la bouche !

Scylla…