Le jour des rois…
Vous pensiez être enfin débarrassés de toutes ces interminables obligations familiales qui accompagnent les fêtes de fin d’année ? C’était sans doute sans compter sur l’Epiphanie… Cette fête,plus connue pour la traditionnelle galette des rois qui l’accompagne. En ce qui me concerne, j’ai harcelé Simon le Financier pour qu’il me confectionne une de ces fameuses galettes, histoire de mieux vous parler de cette fête.
Et oui… Dites-vous bien qu’on y a tous droit, tous les ans, à la vieille tante Edwige, la verrue sur le nez, l’haleine fétide et les bisous baveux… Pourtant, il faut bien y passer chaque année (en attendant que celle-ci ne trépasse vers le plus profond des enfers). Et après les fêtes de décembre, s’ensuit la fameuse Epiphanie qui réunit autour de la table, toute la famille. La galette couverte, composée de de pâte feuilletée et de frangipane, généralement d’une reproduction de couronne, est généralement consommée le 06 janvier . On sait qu’elle contient une fève et que celui qui tombe sur cette petite surprise a le droit de porter une couronne. Pour la petite histoire, la tradition voudrait que pour distribuer les parts de cette galette, le plus jeune des convives se glisse sous la table pour désigner à qui revient chaque morceau, sans pouvoir voir si la part en question est la part “gagnante.
Sans trop entrer dans les délires religieux, dont vous savez que je ne suis particulièrement pas fan, les galettes des rois étaient faites avec du pain et un haricot pour fève, avant de devenir un véritable gâteau. Au fil des siècles, les recettes se sont multipliées. De la Franche-Comté à la Bresse, en passant par le Périgord ou les Cévennes, plusieurs manières de préparer la galette ont vu le jour. La galette à pâte feuilletée et fourrée de crème frangipane aurait fait son apparition au XVIIe siècle : Anne d’Autriche et son fils Louis XIV en auraient partagé une la veille de l’Epiphanie de 1650. Notons également que la galette feuilletée est désignée comme la forme “parisienne”, opposée à la galette des Rois en brioche en forme de couronne connue dans le sud de la France. Quant au “gâteau des rois”, il s’agit d’une brioche aux fruits confits. Aujourd’hui encore, plusieurs recettes de galettes des rois se font donc concurrence bien que celle à la frangipane soit la préférée des galettes des rois. C’est à partir des années 1870 que les fèves en porcelaine se sont généralisées dans les galettes des rois. Avant, les graines de fèves trouvaient place dans cette pâtisserie. Après avoir représenté l’enfant Jésus ou un bonnet phrygien pendant la Révolution française, voire une pièce d’or, la fève prend aujourd’hui de multiples formes.

Cette année, j’ai décidé de mettre les petits plats dans les grands, non pas en confectionnant moi-même la fameuse galette (faut pas abuser non plus) mais en invitant à ma table une de celles réalisées avec soin, amour et haut talent, par Simon le Financier, dont je vous ai déjà parlé sur #thestormiscoming… Une galette haut de gamme donc, que nous avons savourée avec gourmandise et plaisir. Une pâte feuilletée inversée croustillante et dorée à souhait, ainsi qu’une crème d’amande riche et généreuse pour combler notre gourmandise. Je ne pouvais pas avoir de meilleure idée en la matière qu’en m’adressant à lui !!! D’ailleurs, en parlant de Simon, sans vous révéler le secret, je peux vous dire qu’il prépare quelque chose dont vous allez raffoler !!!
Pour celles et ceux qui voudraient goûter la fameuse Galette des rois de Simon le Financier, il faudra attendre l’année prochaine sans doute… Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours, en attendant, vous rendre en bas de page de cet article pour découvrir les informations qui le concernent et le suivre sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je vais faire un tour en cuisine, histoire de me resservir une part de galette. On vous dira qui sera le roi cette année ! 😉
Scylla…
LIENS :
SIMON LE FINANCIER
Website : www.simonlefinancier.com
—
SUIVEZ-LE
Facebook : @simonlefinancier
Instagram : @simonlefinancier
TikTok : Cliquez-ici !
YouTube : Cliquez ici !
Linkedln : Cliquez ici !