Coup de foudre

Le manga dans la peau…

Il est des influences qui remontent parfois loin… A notre petite enfance par exemple. Celle où le monde s’offrait à nous, l’idée de l’insouciance à la clef. Celle des mercredis après-midi, où l’école n’était pas et où l’ont passait ces quelques heures, entre autre, devant le Club Dorothée et l’arrivée des premiers mangas sur nos petits écrans. Une arrivée qui allait marquer nos générations pour s’installer peu à peu dans nos quotidiens.

Ce vécu, je le connais… C’est le mien. Mais pas que… Puisqu’il est partagé finalement par plusieurs générations qui, coté francophone, ont été marquée au fer rouge par l’arrivée de cette culture qui allait s’imposer avec merveille à la notre. Ce parcours, c’est aussi celui de David PAPEL, un des propriétaire des studios tattoo Adikt Ink, dont on ne doit plus ici expliquer ou définir le nom. Mais s’il sera tout de même un peu question de tattoo, c’est ici de son concept « PAPELO ART » que je vais parler… Ou lorsque le manga qui a baigné notre enfance, accompagne nos années au point de devenir ce qui habite nos intérieurs, ou recouvre notre peau.

Papelo Art est une structure artistique et commerciale qui aime l’idée, la culture, l’art du manga. Un site d’Art Work Manga, inspiré des animés, de la culture japonaise et de leur influence sur monde du tatouage d’aujourd’hui. En effet, il n’est plus rare de nos jours de voir vos personnages préférés de dessins animés, mangas et autres s’installer sur un bras, une jambe, voir un torse tout entier. Comme moi, tout jeune, David a baigné dans les Dragon ball, Sailor Moon et autre Chevaliers du Zodiaque. Aussi, pour sa part dans « son » manga préféré : GTO. C’est pourquoi ce qui, au fil des années, est devenu une passion a pris le pied aujourd’hui sur le concept même d’une entreprise vous proposant de faire de vos univers préférés, un monde qui habille votre quotidien. Comment ? D’abord en terme de déco, puisque Papelo Art propose de voir vos designs préférés se faire écho à travers des prints, cadres, des objets utilitaires tels que des mugs, et autres carnets d’écriture, en cohérence avec les histoires racontées, mais aussi des projets pour de futurs tatouages, qu’il ne vous restera qu’à apporter dans le studio de votre choix, afin de le faire graver sur votre peau.

Durant des années donc, David, passionné par ces univers de l’imaginaire, la culture japonaise et l’art du tatouage, va peu à peu développer l’idée de sa futur entreprise. « Rien de nouveau donc » me diront certains… Sauf qu’ici, un petit détail de taille vient complètement changer la donne, puisque les designs mettant en scène nos personnages préférés ne sont pas constitués d’un simple patchwork, copier-coller d’images volées ça et là sur L’Internet. Lorsque David conçoit ses designs, sur bases de ses envies ou les vitres, il crée, redessinant à échelle correcte, en partant de zéro. A sa façon, il conte les histoires que vous voulez découvrir, mettant en scène les héros ou les super-vilains, selon ses envies ou les vôtres, puisque vous pouvez demander à David de donner un peu vie à celles-ci. D’ailleurs, à ce sujet, David a déjà réalisé le projet sur-mesure d’un de ses clients suisse, désirant un « full sleeve » (le nom donné à un projet de tatouage recouvrant l’entièreté d’un bras) qui finalement fera le déplacement jusqu’au Grand-Duché de Luxembourg pour réaliser le projet (choix du client, puisqu’une fois le projet acheté, il reste le votre et peut-être réalisé, ou pas, dans l’établissement de votre choix).

Ici, la peau devient donc une page vierge sur laquelle il suffit de venir déposer l’histoire de vos rêves… Sachez que David reste professionnel et cohérent. Si votre demande venait à concerner un manga qu’il ne connait pas, ou pas bien, il se peut qu’il refuse la réalisation d’un projet trop spécifique, ne maitrisant pas assez le caractère atypique des personnages et ne pouvant pas traduire ici cette caractéristique avec efficacité. Rappelons que le manga, à l’instar des films et séries, raconte une histoire, souvent complexe, un univers bien particulier… Avec pour grande différence que le manga véhicule aussi souvent une certaine philosophie de vie, encore plus intensément qu’un film, le dessin prenant de véritables émotions aux personnages.

Enfin, lorsqu’on demande à David « quel serait le projet le plus fou qu’il aimerait réaliser ? », sans hésitation et avec un petit sourire en coin, il apporte la réponse d’un projet tattoo recouvrant un corps tout entier… Chassez le naturel, il revient finalement au galop !

Retrouvez toutes les infos sur le concept Papelo Art en bas de page de cet article. Passer du rêve à la réalité passe parfois finalement par peu de choses !

Scylla…
LIENS :

PAPELO ART

Website : www.papeloart.com

SUIVEZ-LE

Instagram : @papelo_art

Facebook : Papelo Art

VOS COMMENTAIRES