Coup de foudre

Le savoir-faire d’une histoire familiale…

S’il est des moments que j’aime, pendant la période de vacances, ce sont  bien ces instants où nous partons à la rencontre de l’histoire, du patrimoine et du savoir- faire du sud de la France où nous aimons passer nos vacances en compagnie de nos grand- parents. Recevoir le cadeau des témoignages gravés par le temps sur la terre ou dans la pierre. Se laisser aller et ainsi voyager, laissant l’esprit vagabonder. Parfois, ces jolies rencontres vous donnent aussi le plaisir de découvrir des choses qui, sans que vous le sachiez, vont vous accompagner pour un bon moment. Ce fut le cas lorsque j’ai découvert Moulin Saint Pierre…

L’on pourrait parler de romance, de mise en scène, du savoir attiser le lecteur… Et pourtant, à l’heure où je pose ces quelques mots sur le blog, je me dis qu’il n’y a pas d’articles plus simples à écrire que ceux qu’on écrit avec le cœur. Ces battements de cœur qui me sont si chers, quant à #thestormiscoming. Mais, les vacances dans le sud de la France, c’est cela… Et encore plus l’été ! La saison estivale est ouverte, le soleil brille, un léger vent vous caresse le visage, l’esprit voyage. Parmi nos découvertes, au détour d’une promenade, l’année passée, une petite boutique située dans le village de Collioure que nous avons visité. Une toute petite boutique, parmi ces allées pittoresques, dans laquelle nous sommes entrés par curiosité et d’où nous sommes sortis avec une marque d’huile d’olive qui ne quitte plus ma cuisine : Moulin Saint Pierre !

Pour la petite histoire, l’huile d’olive Moulin Saint-Pierre, c’est toute une histoire, avec laquelle la famille Planes ne plaisante pas… Et c’est là tout le secret de leur savoir-faire. Installés à Millas, village situé au cœur des Pyrénées Orientales, berceau de l’olivier Catalan, cette famille cultive depuis plusieurs générations l’olive pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ces terres qui ont vu passer les histoires les unes après les autres, témoignent aujourd’hui de celle de cette famille qui tout à tout s’est vue cultivatrice, productrice ou vigneronne. C’est de cette façon là que la famille Planes a choisi de s’illustrer, en travaillant la terre, le patrimoine laissé pour eux. Dans le temps, il faudra remonter jusqu’en 1955 et Pierre Planes, berger de moutons et de chèvres, qui acquit le Mas, lui donne le nom de Moulin Saint Pierre. Ce domaine jadis entouré de vignes avec sa cave au centre de l’exploitation, sera planté ensuite de vergers de pêchers avant d’être totalement consacré à la culture de l’Olivier par Monique et Joseph Planes. Reconnu comme un des plus beaux domaines oléicoles du Sud de la France, Manon et Victor, son frère, reprennent aujourd’hui le flambeau et proposent aux nombreux consommateurs qui se pressent au Moulin une visite gratuite avec une dégustation pour finir. La septième génération de paysans, dans la famille. Un succès story qui portera ses fruits puisque encore médaillés d’Or au Concours Général Agricole 2020 ils viennent de confirmer l’exigence qualitative de la production et l’élaboration de l’huile d’Olive du Moulin Saint Pierre.

L’huile d’olive est un produit noble que le sud de la France sait produire avec brio… Le petit plus, ici, pour moi repose dans le fait que la tradition et le savoir-faire peuvent aussi, tout en se faisant synonyme de goût,  flirter avec la modernité et la cuisine d’aujourd’hui, celle où l’on ose associer les goûts. Le coup de cœur de l’été passé, lors de notre visite, une huile d’olive aromatisée à la vanille, ou encore à la clémentine. Des propositions qui, peut-être, n’en étonneront pas certains, mais qui moi m’ont donné certaines idées qui auront par la suite sublimé nos plats; faisant de cette marque, celle dont ma cuisine ne peut plus se passer. Bien entendu, la famille Planes a su s’étendre et proposer au fil du temps d’autres produits, toujours à base de son huile d’olive, mais sans le domaine cosmétique cette fois : des savons liquides ou solides aux crèmes de jour ou de nuit, en passant par le lait corporel ou le gommage. Je ne vous parlerai pas de l’épicerie fine, qui ravira plus d’un gourmand… Pour ma part, je viens de recevoir l’ensemble des huiles d’olive aromatisées de la marque : Basilic, ail, citron, piment, curry, thym, truffe, vanille… Un régal !

Situé en plein cœur du Roussillon, le  Moulin Saint Pierre est implanté au beau milieu d’une oliveraie de 40 000 arbres. Si vous êtes de passage dans le coin, une visite vous permettra non seulement de découvrir un des plus beaux domaines oléicoles du Sud de la France, mais aussi de comprendre l’élaboration de l’huile d’olive grâce à son moulin de toute dernière génération. Une visite que j’ai déjà programmée sur l’agenda de mes vacances, cet été !

Scylla…
LIENS :

MOULIN SAINT PIERRE

Mas Saint Pierre
66170 Millas
Tél : +33 04 68 57 19 44
Visite du moulin :
Sans rendez-vous
En période hivernale : Du Lundi  au Samedi de 9 h à 12 h et de 14h à 18h.
En période estivale : Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19 h.
Boutique de Collioure :
10 Rue Rière
66190 Collioure
Horaire : ouvert tous les jours de 10h30 à 13h00 et de 14h à 18h30.
SUIVEZ-LES
Instagram : @moulinsaintpierre
 

VOS COMMENTAIRES