Le Sphynx, un chat… Au poil ?
Le sphynx, chat à l’allure atypique, est connu du grand public pour sa nudité unique en tous genres. Un petit monstre venu tout droit intégrer la famille et s’installer dans nos cœurs, il y a près d’une semaine, j’ai pensé que les présentations étaient de rigueur.
Plus connu de tous par le nom familier de « chat nu », sa première apparition officielle, en Europe, date du XXème siècle, même si certains textes mentionnent l’existence plus ancienne de chats sans poils dans l’histoire. Au-delà de son apparence, le Sphynx possède aussi un caractère singulier : extrêmement affectueux, toujours à la recherche de sources de chaleur et de câlins, peu angoissé, ce chat est très facile à vivre et particulièrement sociable. Si son look n’a pas pour habitude de laisser indifférent, attirant les regards curieux, plaisanteries et autres comparaisons avec un certain petit monstre appelé Gremlins, il semblerait qu’il fasse systématiquement le bonheur de ses heureux propriétaires ! D’une taille moyenne de 30cm et d’un poids variant de 3 à 5kg, le Sphynx a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à environ 14 ans.
Dépourvu de fourrure, la peau du Sphynx est pigmentée de la couleur que ses poils auraient eu. De cette façon, un chat à robe blanche sera plutôt de couleur rosée, alors qu’un autre à robe noire présentera une couleur grisâtre, pouvant se diversifier sur différents tons. Il possède un museau allongé aux larges oreilles triangulaires et un visage aux contours anguleux. Le corps possède des muscles bien dessinés et un ventre rond, des pattes longues et fines, et une queue effilée. Les yeux peuvent être de toutes les couleurs, du vert au doré en passant par le jaune et le bleu, parfois vairons. Le Sphynx présente aussi des plis sur le front, sur le museau, au cou et sur les pattes. Il est aussi dépourvu de moustaches.
Cette race est en fait relativement récente : apparu dans les années 60 au Canada, le Sphynx est le produit d’une portée “dégénérescente” issue de chats de gouttière. Par la suite, deux chattes furent importées aux Pays-Bas et croisées avec des Devon Rex (autre race au poil très ras) par le docteur Hugo Hernandez. Une portée entière, importée en France en 1983, fut présentée à une grande exposition féline et remporta un franc succès. Les échanges ont continué entre les Pays-Bas et la France, finissant de développer le prototype qui servit plus tard de base au standard de la race, avant son entrée au LOOF à la fin des années 80. La race peut donc être considérée comme d’origine française. Cependant, des chats nus avaient déjà été décrits au Nouveau Mexique et reconnus sur des gravures précolombiennes d’il y a bien longtemps…

Le Sphynx est affectueux, curieux et très proche de son maître. Comme un chien, il aime dormir au pied du lit et ne sera jamais en reste de caresses ! Il a l’habitude de suivre ses “humains” partout dans la maison, à l’affût de leurs moindres faits et gestes. Il n’est pas rare de le retrouver le nez dans un sac de courses ou inspectant avec curiosité un nouvel objet… Il s’entend à merveille avec les autres animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères. Il n’est pas de tempérament agressif, le rendant très agréable avec les enfants à condition que ces derniers sachent respecter sa tranquillité quand c’est nécessaire. Le Sphynx est joueur et à la fois très paisible ; il est d’ailleurs apprécié pour sa capacité d’adaptation : à l’inverse de la plupart des chats, il n’est pas perturbé par les déménagements, les départs en vacances…
Nous concernant, notre nouveau compagnon est en fait une nouvelle petite compagne et répond au nom de Shiva… Elle est née en janvier au sein d’une petite famille très chaleureuse et attachante. Nous avons été particulièrement séduits par l’accueil que nous avons reçu lorsque nous sommes allés les rencontrer la première fois. Selon moi, le plus bel avantage que cet élevage dispose est que les chatons grandissent au sein même de la famille et ne sont pas isolés des autres chats, des enfants ou des chiens de la maison. Additionné au fait qu’il ne s’agit pas là d’un élevage intensif, juste pour l’argent comme c’est souvent le cas (les deux femelles n’ont qu’une gestation par an), il semble évident que c’est d’abord l’amour de la race qui prédomine, sociabilisant au maximum nos futurs nouveaux arrivants. Au bout d’une semaine, la petite est déjà bien installée, s’entend particulièrement bien avec nos autres animaux et nous suit partout, y compris la nuit. Très propre, elle est espiègle, n’a pas froid aux yeux et arbore déjà un caractère très fort. Elle ronronne très fort et, fidèle à la race, recherche toujours des câlins et beaucoup d’attention.
Si vous souhaitez suivre les aventures de Shiva au sein de notre petite famille, vous trouverez le site Instagram créé pour elle, en bas d’article. Pour des mesures de confidentialité évidentes, le nom de l’élevage dans lequel Shiva a grandi ne sera pas diffusé. N’oublions pas qu’un animal, nu ou pas, n’est pas un objet mais un être vivant qui doit vivre dans les meilleures conditions qui soient. Toutefois, si les personnes réellement motivées et intéressées par le fait d’acquérir une petite boule dépourvue de poils peuvent me contacter, je saurai les rediriger.