L’enfer… Hymne à la solitude et au mal être
On le pensait à bout de souffle et peut-être aussi à bout d’idées… Il nous a prouvé en l’espace de quelques minutes qu’il n’était loin d’avoir dit son dernier mot. Ce « il » c’est Stromae, qui venait, ce dimanche, nous annoncer la sortie de son nouveau titre « L’enfer », à travers une prestation déconstruisant la proposition du Journal de 20h sur la chaîne française TF1. Un titre aujourd’hui accompagné d’un clip remarquable, annonçant un album qui n’aura rien à envier à ses prédécesseurs.
C’est ainsi qu’il créait à nouveau l’émoi… Stromae, ce maître belge des mots et de la musique, sorti de sept longues années de silence, qu’il avait prises pour se reconstruire, revenait le 14 octobre, avec son single « Santé » pour annoncer la sortie d’un tout nouvel album. Il rendait ainsi hommage et levait son verre à ceux qui n’en ont pas… Ces travailleurs de l’ombre sans qui la fête ne pourrait avoir lieu. Depuis, mis à part une prestation aux States (et pas des moindres), silence radio… Jusqu’à ce dimanche 09 janvier et le passage de l’artiste sur le JT d’Anne-Claire Coudray, le 20h, grande messe de la chaîne. Et ce qui semblait être une interview comme les autres, pour un chanteur sapé comme jamais, habillé d’un costard à la façon homme politique s’est transformée sans prévenir en une véritable prestation que personne n’attendait !
Un retour magistral pour l’auteur-compositeur-interprète belge qui n’en est finalement pas à son coup d’essai puisqu’il avait pris parti de souvent nous bluffer lors de ses shows ou des clips accompagnant ces morceaux. On se souvient du très brutal clip accompagnant la chanson Formidable, où l’artiste n’avait pas hésité à se rendre en plein cœur de Bruxelles pour y tourner un clip en caméra cachée, mimant les revers désenchantés d’un artiste oublié et noyé dans l’ivresse. Ainsi, cette fois, c’est une prestation de plus de deux minutes, qui se jouait devant nos yeux ébahis, où Stromae interprétait son titre « L’enfer » à travers un plan-séquence inédit dans l’histoire du JT. Un pari osé, bousculant toute la grammaire du JT, mais un pari plus que réussi !
Avant hier, c’est cette fois le clip officiel de la chanson qui était balancé sur les réseaux sociaux. Une vidéo telle qu’il ne nous y a pas habitués… Une scénarisation très minimaliste, une image propre où l’artiste se retrouve seul et se livre avec une humilité presque bouleversante, à travers un hymne à la solitude et au mal-être dans lesquels notre société baigne au quotidien. Le style y est épuré, la lumière maîtrisée… Une mise en images simple, efficace et humaine, car d’une intensité ne pouvant donner finalement écho qu’à la réalité ! A travers ses mots, Stromae évoque l’idée du suicide, dévoilant peut-être finalement les images sombres qui auraient pu être les siennes lors de son passage à vide qu’il a avoué avoir traversé après le succès de son deuxième album « Racine carrée ».
L’enfer, c’est aussi cette cinquième plage d’un nouvel album répondant au nom de « Multitude » dont nous connaissons déjà maintenant les deux premiers singles. Un album de douze morceaux dont la sortie est prévue pour le 05 mars 2022, précédant une tournée du même nom. Multitude pour faire référence à toutes ces influences qui façonnent le talent de l’artiste. « Je pense qu’on est tous multiples. On a plein de personnages et de personnalités différentes, on n’est pas résumés à un carcan ni à une case » a-t-il livré lors de l’interview précédant sa prestation lors du JT de TF1.
Un album et une tournée que je suis très impatient de découvrir !
Scylla…
LIENS :
STROMAE
Nouvel album – Multitude
Disponible en pré-commande sur toutes les plateformes de téléchargement légal
Website de l’artiste : www.stromae.com