Léon, Marcel et leur bonne cuisine…
S’il est question de plats préparés, souvent, les gens ont en tête ces repas sans réelle saveur qui n’ont de seul intérêt dans leur industrialité que ce gain de temps qu’ils apportent… Bien que, quitte à mal manger, autant peut-être ne pas manger finalement. Si chacun aura son propre avis sur la question, nul doute sur le fait par contre que d’autres feront de la qualité et du soin qu’ils apportent à la préparation de leurs plats, un précieux cadeau tout aussi rapide, mais vachement meilleur en bouche !
Qui dit « plat préparé » ne veut plus systématiquement dire « mal manger »… C’est en tout cas le fer de lance dont se sont armés « Léon & Marcel », dont le slogan très évocateur est « Mangez ultra frais, en 1 click ». Ici, pas d’équivoque, on balance la sauce directement avec des mots forts, puissants et savoureux, à l’image des plats qui sortent de leur cuisine. Parce que voilà, il y a ces cuisines où les battements de cœurs ne résonnent qu’à travers le rythme des machines toutes aussi industrielles que les recettes « calculées » avant tout pour leur rentabilité. Puis, il y a ces quelques cuisines où l’on imagine des battements de cœurs dans chaque casserole, dans chaque cuillère, dans chaque ingrédient… Et tel un beau film signé Disney, façon Ratatouille, on imagine deux vieux messieurs derrière leurs fourneaux, à qui l’on prêterait les deux noms de Léon et Marcel, en train de donner le ton à une brigade, au beau milieu de produits tous plus frais les uns que les autres.
En fond de trame, on imaginerait aisément une sombre période venue semer la pagaille un peu partout sur terre, histoire de mener la vie dure à toute âme qui posséderait encore un petit cœur qui vibre… Un paysage grisâtre qui se répandrait sur une carte, telle une traînée de poudre. Mais au beau milieu de ce dessin, une petite équipe constituée de membres qui portent des noms, parce qu’on n’est pas dans un mauvais remake de Robocop, à l’instar de Sébastien, Cyril, Gabriel, Alexandre ou Coline. « …de multiples compétences complémentaires formant une richesse de savoir-faire qui nous permet de vous proposer un service de livraison de repas frais à domicile », le ton est donné. La mission que ceux-là se sont donnée serait de sauver le monde de la malbouffe pour lui apporter de vrais plats cuisinés à la main, comme dans la cuisine de nos grands-mères ou d’un vrai restaurant, avec de vrais produits et de vraies envies d’apporter, malgré la course contre le temps, de petits instants de bonheur.

Et qui dit cuisiner avec le cœur dit aussi cuisiner avec honneur ! Pour cela, rien de plus simple, juste quelques valeurs, parsemées ça et là, au gré des recettes… Des valeurs reposant à travers un seul mot d’ordre : les frais ! Pour cela, Léon & Marcel ont su s’entourer de producteurs locaux : des éleveurs, des producteurs de légumes bio, de fromages, des producteurs de pâtes, de riz et bien d’autres, histoire de ne mettre dans vos assiettes que de bonnes choses, dont la provenance est aussi tracée que traçable. Les chefs de cuisine ne souhaitant composer qu’avec l’amour du vrai, sans pièges ni concessions.
Puis, il y a ces formules, un peu magiques qui transportent les chefs dans vos cuisines mais uniquement lorsque vous le souhaitez… Car, avouons-le, il n’y a rien de plus désagréable que de se voir imposer quelque chose lorsque nous n’en avons pas vraiment envie. Là encore, tout a bien été pensé, avec une sélection ne comptant pas moins de 24 plats élaborés et cuisinés par les chefs dont il est ici question. Il en va donc de tous les goûts : du Parmentier de canard confit, au Poulet aux haricots verts, en passant par la Langue de bœuf, sauce piquante pour les amateurs, au saumon à l’oseille et ses pâtes bio, sans oublier le délicieux Crumble de poire Vanille ou le Riz au lait. De succulents plats variés, équilibrés, bio, parfois végétariens ou vegan… Histoire de donner à tout le monde la perspective de pouvoir s’y retrouver.
Si nous avons appris quelque chose du chaos total de 2020, s’étendant largement sur 2021, c’est bien le fait que la vie est courte, le gong de fin pouvant sonner à tout instant… Sans avoir quitté pour autant nos petits concepts de vie tout aussi stressée que stressante, l’idée de prendre soin de soi et de l’instant n’en est pas moins assimilée. Un repas ne devrait donc plus s’avaler à la légère, entre deux rendez-vous ou deux appels. Il y a ici une formule des plus intéressantes qui permet à tout un chacun d’y trouver une certaine résonance, histoire d’améliorer sa qualité de vie. Et puis, quitte à manger rapide, autant le faire bien, bon et beau, en permettant à de vrais êtres humains de vivre et non pas à des machines alimentées par une industrie bancaire ! Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas avoir recours à un abonnement, mais juste profiter d’un moment comme un autre, Les plats de « Léon & Marcel » sont aussi disponibles à « La table de La Chapelle », du côté épicerie… Une belle et bonne raison de plus pour passer la porte de l’événement dont vous retrouverez aussi les informations en bas de page de cet article.
Et puis… bon appétit du coup !
Scylla…

LIENS :
LÉON & MARCEL
Rue du Béarn
54400 Cosnes-et-Romain
France
Tél : +33 3 57 10 01 14
E-mail : labrigade@leonetmarcel.fr
Website : www.leonetmarcel.fr
—
Instagram : @leon_et_marcel
Facebook : @LaBrigadeLM
—
LA TABLE DE LA CHAPELLE