Coup d'œil

L’épilation ouvertement masculine…

Depuis quelques années, l’épilation chez l’homme gagne de plus en plus de terrain. A l’heure où les hipsters revendiquent l’élégance de leur barbe, un grand nombre d’hommes ont recourt à l’épilation corporelle, un phénomène de société paradoxal dans lequel on veut toujours plus de barbe sur les joues, pour en avoir moins sur le reste du corps…

Quand j’envisage l’épilation masculine, à travers cet article, celle-ci commence bien évidement par les zones visibles telles que les sourcils, les poils du nez, mais aussi le torse, les aisselles, les jambes et les parties intimes. De nouvelles habitudes inscrites dans l’ADN du comportement de l’homme moderne, voulant que celui-ci prenne ouvertement soin de lui… Et tant mieux ! Ce comportement ouvrant de nouvelles perspectives à un marché jusqu’alors très féminin. En effet, ils n’hésitent plus à se procurer des nettoyants et crèmes pour le visage, des soins de rasage haut de gamme et des soins à barbe (pour ceux qui ont une toison). On a d’ailleurs vu un nouveau genre de produits pour homme est apparu sur le marché : les produits pour l’épilation masculine. Ces derniers se sont multipliés au fil des dernières années, développant aussi tout un tas de soins et appareils dédiés à l’épilation des hommes : tondeuses, rasoirs (jetables ou pas), cires et crème dépilatoires. Les hommes étant de plus en plus nombreux à sauter le pas, éclatent l’idée du tabou, rendant la chose à la limite de la tendance.

Parmi les raisons qui poussent l’homme à s’épiler, plusieurs s’inscrivent dans la continuité des raisons qui amènent les femmes à avoir recours à cette pratique depuis longtemps : L’hygiène et le confort sont les raisons les plus souvent citées, le poil étant souvent associé à de mauvaises odeurs, les bactéries et la macération de transpiration étant les véritables responsables de la chose. Vient ensuite la pratique de certains sports comme le cyclisme ou la natation… L’idée donc de performances, d’aérodynamisme. En cyclisme, l’épilation des bras ferait gagner 19 secondes aux 40 kilomètres. Cet argument concerne les pratiquants expérimentés voire les compétiteurs. Le cycliste ou nageur lambda sera difficilement concerné par cette quête de performance. Autre argument, tout aussi valable même si très subjectif : le coté sexy de la chose. Sur un muscle lisse, la lumière glisse plus facilement, rendant plus la beauté de sa courbe. La pilosité corporelle complexe certains hommes, mais pour d’autres c’est un gage de virilité. D’un point de vue esthétique, les personnes qui ont un corps sculpté verront un intérêt non négligeable à s’épiler. Cela donnera l’impression d’améliorer la définition musculaire. Toujours pour une question d’esthétisme, les tatoués pourraient se tourner vers l’épilation afin de mettre leurs tatouages en évidence. C’est vrai qu’un tatouage recouvert de poils pourra paraître moche.

Cotés solutions au sujet de l’épilation masculine, le choix est large : cire épilatoire, pâte à sucre, crèmes dépilatoires, pince à épiler ou encore tondeuses corporelles. Rappelons que si les possibilités sont légions, celles-ci ne sont souvent pas à utiliser n’importe comment, l’épilation restant une agression pour la peau, qui n’y est pas habituée et qui peut donc réagir en déclenchant une certaine irritation. S’épiler pour voir se développer tout un tas d petits boutons, avouons qu’il y a plus sexy ! Faire appel à des structures professionnelles reste donc la meilleur des solutions.

Scylla…