Coup d'œil

L’ére du X…

Si vous êtes fans de Marvel, et plus particulièrement des X-Men, comme moi vous avez du grandir au rythme des histoires qui ont fait l’âge d’or de ces comics. Pour l’heure, j’ai eu envie de m’y replonger… Et après quelques recherches, j’ai découvert l’existence des deux mini-séries Dawn of X et Reign of X. J’ai donc immédiatement contacté la boutique Slumberland BD World de Belval Plaza, afin de commander tous ses tomes. Mais que signifie le X de ces deux mini-séries ? Attention, cet article contient des spoliers…

C’est donc après avoir connu une baisse des ventes, dont le développement au cinéma de la franchise Avengers n’est sans doute pas pour rien, que les mutants et mutantes de l’univers Marvel Comics voient relancée leur licence d’une main de maître en 2019, interpellant le public suffisamment pour redonner un intérêt à ceux-ci. Au programme, le caractère des personnages toujours aussi complexe, mais des avec un certain taux d’audace, ouvrant le champ des possibilité comme il le fallait. C’est au scénariste Jonathan Hickman, grand architecte de cette nouvelle ère, que nous devons cette relance, celui-ci ne laissant rien au hasard, composant dans l’ombre des histoires minutieusement préparées sur l’échiquier des pages de nos comics.

Début 2019, Jonathan Hickman reprenait la destinée des X-Men donnant naissance à deux autres mini-séries : House of X et Powers of X. Publiées en alternance, ce diptyque emmenait les mutants et mutantes de Marvel Comics dans une toute nouvelle direction. Sans trop s’étaler et révéler ici l’intrigue de ces séries, nous retrouvons donc les personnages emblématiques du Professeur Xavier, de Magnéto et de Moira MacTaggert, ayant préparé un plan sur une très longue durée, afin de mettre en place une nation mutante, installée due l’île vivante de Kradoa. Un tout nouvel état, ayant pour but de protéger ses habitants mutants de toutes les menaces auxquels ils sont exposés et garantissant la survie de l’espèce mutante. La raison qui explique d’ailleurs le fait que Xavier invite tous ses adversaires à rejoindre ses troupes sur cette nouvelle nation, leur faisant promettre d’arrêter leurs activités de super-vilains.

Suite au succès de cet événement de grande ampleur, Marvel Comics a donc lancé, comme il fallait s’y attendre, de toutes nouvelles séries basées sur cette nouvelle licence, une sorte de reboot offrant de multiples possibilités. Celles-ci sont alors publiées sous la bannière Dawn of X. Chacune d’entre elles développe cette dynamique nous montrant alors le fonctionnement d’une des équipes gouvernementales de Krakoa, dirigée par un cercle réduit de mutants. Aussi, on découvre la cohabitation parfois difficile entre les héros et les vilains. Et si le succès de ce nouveau départ semble avoir donné de nouvelles perspectives à Marvel, le plan initial de nous diriger vers un nouveau Cross-Over reste le même. Je vous parlerai d’ailleurs très bientôt de l’excellent X of Swords.

Mais alors, quelle différence entre ses deux séries ? Puisque les bases celles d’une nouvelle cohabitation, loin de l’homo-sapiens. La différence repose en fait dans le fait d’une mini-rébellion de deux personnages emblématiques de la franchise : Cyclope et Jean Grey, suite à la dissolution, par le conseil dirigeant de Krakoa, de l’équipe des X-Men, celle-ci n’ayant plus de logique dans cette nouvelle configuration. Un vote démocratique, par chaque habitant de Krakoa, qui va élire la prochaine équipe X-Men. On peut imaginer que ce terme, le “règne des X-Men“, nous indique que ce vote connaîtra un franc succès. Une équipe de héros de d’héroïnes qui viendra bousculer les plans du cercle décideur dont les choix ne sont pas toujours compris.

L’ensemble de ces titres sont disponibles auprès de l’enseigne Slumberland BD World. N’hésitez pas à vous rendre en boutique pour obtenir plus de renseignements… Pour ma part, je suis toujours hyper satisfait par les informations et conseils de la boutique du Centre Commercial Belval Plaza.

Scylla…
LIENS :

SLUMBERLAND BD WORLD

Avenue du Rock’n‘Roll, 14
4361 Esch-sur-Alzette
Grand-Duché de Luxembourg

Tél : +352 26 573 201

E-mail : tome21@slumberlandbdworld.com

Website : www.slumberlandbdworld.com

HORAIRES

Lundi 10:00 – 20:00

Mardi 10:00 – 20:00

Mercredi 10:00 – 20:00

Jeudi 10:00 – 20:00

vendredi 10:00 – 20:00

Samedi 09:00 – 19:00

SUIVEZ-LES

Facebook : @sbdwtome21

Instagram : @slumberlandbelval