Coup de sang

Les animaux abandonnés en été…

Ils nous accompagnent au quotidien, nous câlinent, nous écoutent, nous tiennent chaud pendant les durs moments de solitude hivernale… Et puis sont parfois vachement abandonnés sous prétexte d’un départ en vacances, d’une naissance, d’un déménagement ou encore d’une nouvelle relation. Les animaux abandonnés… Et si on en parlait ?

A quatre pattes, poilus ou non, grands ou petits, ils ont néanmoins tous un point commun : ils sont parfois ce que nous avons de plus cher au monde. Un autre point commun qu’on pourrait leur prêter : Les chats et les chiens dépendent de leurs propriétaires pour répondre à leurs besoins quotidiens : nourriture, eau, abri, soins vétérinaires, affection etc. Enfermés comme nous l’avons été il y a encore quelques semaines, l’ennui a parfois été bien vite oublié, le temps d’un moment, d’un câlin, d’une attention donnée à l’animal adopté pour combler le vide… Et avouons qu’ils nous l’ont plutôt bien rendu ! Mais voilà… La vie ayant partiellement repris, les départ en vacances,ces se font légion, au même titre que l’abandon de l’animal tellement désiré, qui devient aujourd’hui plutôt encombrant.

Pourquoi l’abandon ? La première raison, c’est l’adoption irresponsable. On prend un animal, sur une pulsion irréfléchie, comme on acquiert un bien dans un supermarché, un jouet pour un enfant. L’exemple parfait de l’adoption irresponsable, c’est ce chien ou ce chat qu’on a acheté à un enfant « pour lui tenir compagnie » à l’occasion de son anniversaire, pour s’apercevoir quelques semaines plus tard que l’animal en question nécessite beaucoup de soins, que cela à un coût, qu’il faut lui accorder du temps ou encore qu’on ne peut pas partir en vacances. Ainsi, il devient encombrant et on l’abandonne.

Là où certains choisissent l’abandon cash et presque criminel, dans une forêt, sur l’autoroute, à la porte d’un chenil, d’autres se trouvent de bonnes âmes en leur « cherchant » à tout va un endroit « parce que toi, je sais que tu aimes les animaux », tentant de faire culpabiliser l’autre, en espérant qu’il nous débarrasse de ce poids devenu trop gênant. On veut un animal, voire deux, alors qu’on n’est absolument pas là de la journée… Les animaux manquent d’attention, de soin, d’éducation. Le soir venu, on rentre à la maison, mais à ce moment-là on leur trouve un intérêt : faire des selfies avec, parce qu’ils sont mignons, et que les animaux ça amène des likes et des followers. Puis, un mec entre dans nos vies… Et là, on a trouvé une autre façon de faire des likes et des follows. Aucun scrupule, aucune âme, aucun complexe… Rappelons qu’il soit dissimulé sous de bonnes excuses ou non, un abandon reste un abandon !

La fondation 30 millions d’amis rappelle qu’il existe des formules pour faire garder les animaux , pendant un déplacement ou un voyage : garde à domicile ou en famille d’accueil, pensions pour animaux… Mais attention, méfiez-vous des lieux douteux. Il faut bien choisir. Évitez les arnaques. Le site de 30 millions d’amis pourra vous guider. La fondation offre un service d’entraide entièrement gratuit pour les personnes qui cherchent un gardien ou qui peuvent accueillir un animal.

Rappelons que l’abandon d’un animal est punissable par la loi, aujourd’hui considéré comme un acte de cruauté et de maltraitance envers les animaux… Et fort heureusement ! Avant d’accueillir un animal chez soi, sous prétexte d’un ennui, une réflexion importante est d’abord à envisager, pour éviter de devenir un être cruel et dépourvu d’âme. Espérons que les gens qui ont recours à ce genre d’acte le regretteront vite… En tout cas, il est certain qu’ils devront vivre avec cette responsabilité toute leur vie !

Scylla…