Coup de foudre

Les gourmandises de Mathilde…

Il était une fois dans la contrée pas si lointaine de Semécourt, en France… L’histoire pourrait presque m’inviter à ce genre d’introduction, tant il est facile de basculer ici dans un autre monde fait de magie, d’insouciance et de gourmandises en tous genres. Dès lors, je vous plongerai, à travers mon récit, dans un monde fait de fontaines de chocolat, de maisons en pain d’épice, lacs en confiture ou de prairies en pâtes de fruits. Retombant en enfance, les heures ne seraient plus et basculeraient ainsi le temps à ce qui lui reste de rêves sucrés. Et je ne sais pas pour vous, mais quant à moi, en cette fin d’année morose et chaotique, j’ai besoin de rêver…

Et rêver c’est presque de cela qu’il pourrait s’agir, car une fois passé par l’entrée, à défaut que ce ne soit une porte, du Comptoir de Mathilde, dans le centre commercial Auchan de Semécourt, l’heure n’invite plus qu’à cela. En effet, la boutique que j’ai découverte grâce à sa présence sur la dernière édition de l’International tattoo Convention, il y a quelques semaines, se révèle être en fait une véritable caverne d’Ali Baba des gourmands. L’endroit, magnifique, qui sent super bon le chocolat regorge de tout un tas de gourmandises en tous genres… Le genre de boutique, à vrai dire, où vous avez envie de croquer dans tout, avant de filer croquer dans autre chose. Des pâtes à tartiner pour tous les goûts : lait pétillant, noisette, feuilletine, blanc coco, éclat de caramel, spéculos ou noir intense… Du chocolat sous toutes ses formes, noires, blanches, au lait ou rose… Du chocolat en tablettes à croquer, à casser, à faire fondre dans un bon lait chaud enrobé, à déguster, à sucer ou en coffret, tout semble ici avoir été pensé pour faire littéralement rêver les amoureux du chocolat. Et vous le savez, personnellement j’aime l’originalité et les propositions osées, voir impertinentes. J’ai goûté… Et j’ai adopté !

Mais la gourmandise ne s’arrête pas au chocolat… Ce serait presque trop facile, j’ai envie de vous dire.  Certains amateurs risqueraient de trouver un certain plaisir à travers d’autres découvertes… Je pense notamment aux babas. Oui, vous ne rêvez pas… Ou si peut-être un peu, mais ce rêve là est bien réel. De bons babas au rhum, mis en bocaux pour le plaisir de tous. Sous divers formes ou divers goûts d’ailleurs, puisqu’en plus d’une déclinaison sous forme de crêpes, vous pourrez aussi savourer les babas au goût vanille, écorce d’orange, Fleur de sel de guérande, Génépi, Limoncello et j’en passe. Parmi toutes les autres gourmandises sucrées, vous pourrez déguster au choix des madeleines de différents goûts, des pâtes de fruits savoureuses, des spéculoos, financiers, macarons et autres rochers. Une gamme de thés et de thés glacés, des confitures onctueuses aux propositions plutôt curieuses : Poire thé matcha, abricot au nougat, pomme caramélisée au Calvados, clémentine de Corse et qu’est-ce qu’on aime cette perspective de découvrir toutes ces saveurs pour réchauffer cette fin d’année glaciale.

Et si vous pensiez que c’était fini… là encore une fois, ce serait presque trop facile, car Le comptoir de Mathilde n’est pas juste une caverne remplie de sucreries toutes plus folles les unes que les autres.  Ses rayons sucrés une fois passés vous permettront de découvrir l’autre coté du miroir avec une épicerie salée, qui regorge elle aussi de tout un tas de jolis plaisirs gourmands. Des sels et poivres provenant du monde entier, purs ou aromatisés… des moutardes vous invitant elles aussi à l’idée de l’impertinence à l’image de la moutarde à l’huile d’olive curry et noix de coco. Des olivaies, des terrines, des tapenades et tout un tas d’autres préparations délicieuses prêtes à ensoleiller vos apéritifs les plus fous. Des huiles d’olives et autres vinaigres, histoire de redonner un peu de goût à votre cuisine. Les gammes sont complètements développées et larges, pour pouvoir satisfaire chaque personne, chaque envie et chaque occasion.

En fait… A mieux y réfléchir, je dois vous prévenir qu’il vaudrait peut-être mieux éviter de passer en face du Comptoir de Mathilde. C’est un peu comme dans ces contes de fées qui nous parlent de belles maisons en pain d’épice, méga tentantes, où l’on nous met en garde de ne pas nous y aventurer, à moins que de  vouloir finir entre les griffes lacérées d’une vieille sorcière. Le piège, dans le cas présent étant de ne pas nous voir sortir avant un bon bout de temps, la notion du temps une fois perdue, vous invitera à découvrir le plaisir à l’état gourmand. Et si vous en sortez, sachez que vous ne serez plus le ou la même… En effet, au sortir de cette boutique là, assurément les étoiles brilleront à nouveau dans vos yeux… Sachez aussi que, à défaut d’avoir faim, vous aurez très certainement envie de vite rentrer chez vous, histoire de dévorer le panier que vous aurez pris soigneusement… Non… Que vous aurez gourmandeusement, même si ça n’existe pas, pris le temps de remplir.

Ici, pas de vieilles sorcières, que du contraire… C’est la très jolie Marion qui, il faut l’avouer penche plus du côté de la jolie sirène que de la vieille sorcière, vous accueille le sourire aux lèvres, toujours une belle attention pour ses clients, chaque jour de la semaine de 9h30 à 20h ! Quand je vous dis qu’il s’agit là d’un réel piège… Non seulement tout est hyper bon, tentant, joli mais en plus de cela, une visite au Comptoir de Mathilde, sera toujours un agréable moment ! En gros, puisqu’il faut conclure, mon estomac criant famine, je ne saurais que vous conseiller de passer la porte ou l’entrée, de cette boutique pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur. Vous n’avez, en cette fin d’année lugubre et triste à mourir, que de bonnes excuses de le faire… En tout premier lieu celle de vous faire plaisir, on l’a finalement bien mérité… Et eux aussi !

Scylla…
LIENS :

LE COMPTOIR DE MATHILDE

Boutique de Semécourt

Centre Commercial Auchan

Voie Romaine
F-57280 Semécourt
Tél : +33 6 44 00 73 51

Ouvert : du lundi au samedi de 9h30 à 20h

Website : www.lecomptoirdemathilde.com

SUIVEZ-LES

Facebook : @lecomptoirdemathildesemecourt

Instagram : @lecomptoirdemathilde.semecourt

 

VOS COMMENTAIRES