Life… Pour célébrer la vie !
Sortir du silence n’est pas des choses les plus faciles à faire… Surtout lorsque celui-ci nous a été imposé. Et pourtant, la vie, toujours… Malgré cette chorégraphie morbide et stoïque, anxiogène au possible, la vie était là, en mode veille, au repos et ne demandait qu’à vibrer à nouveau. A l’heure où l’on va bientôt pouvoir compter les jours, il est temps de lever un peu le voile de mystère qui entoure le salon Life expo, qui se tiendra au Luxexpo The Box les 12, 13 et 14 novembre prochains.
Il y avait eu cet espoir en septembre 2020, il y a un an d’un retour avec la deuxième édition du salon Int. Tattoo Convention… Puis le silence, à nouveau. L’aventure avait été compliquée, accompagnée d’incertitudes, mais pensée dans le but d’une parenthèse ultra sécurisée. Une boîte ouverte, histoire de nous laisser sortir le bout du nez pour respirer… Une petite bouffée d’air frais avant de la refermer pour de trop longs mois. Et au milieu de cette inactivité, il avait fallu survivre, tant bien que mal. Enfermez un cœur qui ne demande qu’à vibrer dans une boîte, même au plus profond des enfers, celui-ci continuera de brûler. Mais lorsque la boîte viendra à s’ouvrir, c’est une résonance au monde qui donnera vie… Ainsi, forcés de rester allongés, mes équipes et moi-même avons réfléchi. C’est un peu comme lorsqu’on est enfant et qu’on nous dit « il faut dormir ». On se tourne, se retourne, on soupire, on s’agite, on fait tout sauf accepter de laisser l’esprit s’en aller.
Et puis il y a cette occasion… Un dixième anniversaire, une étape qui se fête, même si d’une certaine façon, on se rend bien compte qu’il est temps de tourner la page, voire de fermer le livre. Le confinement a eu beaucoup d’effets sur ce que nous sommes. Au niveau de ce salon, le constat est le même, partout dans le monde, il y a beaucoup trop de tattoo conventions. Ce sont toujours les mêmes vieux codes poussiéreux, toujours les mêmes thématiques, toujours les mêmes show et toujours les mêmes clichés. Finalement, pourquoi le visiteur irait voir tous les week-end les mêmes choses ? Dans l’idée du « 10 » il y a cette invitation au dynamisme, à repenser les choses qui ne sont plus ou ne devraient plus être. Accompagnant cette nouvelle mouvance dans laquelle le vrai monde de l’événementiel, celui qui a pour vocation d’apporter une réponse à l’ennui, baigne depuis quelques semaines. Une incitation au renouveau… Un reboot.

Ainsi, le nouveau concept « Life expo » a été repensé dans l’idée de permettre une bulle, une parenthèse, durant trois jours, d’une vie loin d’un monde fait d’une ultra violence, de soucis, de conflits, d’un ennui qui nous a tous presque endormi les veines, durant des mois. Pénétrer dans cet univers et durant trois jours, ne plus avoir envie de le quitter. Nous avons donc réduit le nombre de stands réservés aux artistes tatoueurs, pour permettre de voir le pôle Lifestyle déployer ses ailes… Parce que l’idée du Lifestyle c’est cela : la vie, faite de choix, de liberté, de plaisir, d’instants donnant une certaine résonance à ce qu’on appelle le bonheur. Sans trop vouloir placer les mots sur l’idée de la surprise, ce salon a été conçu de façon à permettre au public, ainsi qu’à ses acteurs, de déconnecter de la vie réelle, s’oublier l’espace d’un instant pour retrouver un monde aux multitudes inépuisables. L’art viendra donc se mêler à l’idée du shopping, aux expériences nouvelles, à la sensibilisation, à l’idée de la fête, du « se faire plaisir » et surtout à nous permettre de nous revoir, retrouver ces gens que nous n’avons plus pu voir.
Dans l’idée du Lifestyle, bien entendu #thestormiscoming n’a rien d’inconnu… Le blog qui vibre à plein rythme depuis plus de deux ans maintenant, a adapté son fonctionnement, sa philosophie, les battements de son cœur à de belles valeurs. Inévitablement, ces vibrations de plus en plus intenses ne pouvaient pas manquer d’influencer mes autres concepts, des espaces ont donc été mis à disposition de petites structures, de start-up, d’associations, d’artisans pour lesquels nous avons eu des coups de cœur. Ainsi, l’événement sera accompagné non pas d’une mais de deux semaines à thème, vous proposant chaque jour un article parlant un plus du salon, de ce qui s’y déroulera, d’un ou plusieurs exposants, artistes et… Bien encore des surprises !
Autre première pour ce salon, parce qu’un anniversaire ça se fête, l’idée d’une after-party, le vendredi soir, transformant le salon en quelque chose d’autre, une sphère dans la sphère… Donnant à l’événement une perspective nouvelle et complètement différente. Life, en anglais, définit dans notre langue la vie… L’After-Life, définira dans le langage de la fête, un retour à cette vie qui nous a tant manqué et sur laquelle on ne demande pas de poser une épaisse couche d’or dur, juste des moments simples, où il est loisible pour tout le monde de se cacher, en toute liberté… Une autre idée qui nous est tellement indispensable.
Durant les prochains jours, l’événement lèvera progressivement le voile sur les battements de son cœur… restez bien attentif. Je crois que vous n’êtes pas prêts !
Scylla…

LIENS :
LIFE EXPO – Tattoo & Lifestyle
12, 13, 14 novembre 2021
Luxexpo The Box
Hall 07 – Entrée Sud (Face Auchan)
5 rue Carlo Hemmer
1734 Luxembourg – Kirchberg
Grand-Duché de Luxembourg
Website : www.inttattooconvention.thestorm.lu
—
HORAIRES
Vendredi : 17h – 22h
Vendredi After-Life : 21h – 01h
Samedi : 11h – 22h
Dimanche : 11h – 19h
—
SUIVEZ-LES
Facebook : @thestormlux
Facebook event : Cliquez ici !
Instagram : @thestormlux