… L’iode à la bouche !
Si vous suivez #thestormiscoming et mes petits battements de cœur, vous aurez compris la chanson, lors des vacances, on n’est jamais à l’abri d’un petit coup de foudre; surtout en matière de belles et bonnes petites choses… Et comme par un hasard (qui n’existe pas) à chaque fois que je passe par la belle ville de Collioure, je vous ramène un bel article avec de bonnes choses à déguster. Cette fois, j’ai déniché une conserverie vieille de près de 89 ans et ayant la volonté de faire les choses bien !
Il faut l’avouer, le mot « conserve » évoque généralement l’idée de la honte et du mépris, tant il est tellement facile de mal manger… Et pourtant, La belle-iloise prend un soin tout particulier à bousculer les codes de la conserve, tant dans le véritable trésor qu’elle renferme que dans le design intemporel et volontairement tendance qu’elle arbore. L’histoire de la Conserverie La belle-iloise est d’abord celle d’une famille : les Hilliet. Depuis plusieurs générations, la mer est leur univers…
« S’il le faut, je prendrai mon panier et j’irai vendre mes sardines sur la plage ! » Georges Hilliet – fondateur de la marque
Georges Hilliet, fils de pêcheur en chaloupe, crée la Conserverie La belle-iloise en 1932 à proximité du port de pêche de Quiberon. Cet accès direct à la mer est un gage de qualité pour travailler le poisson frais tout juste débarqué… Dans les années 60, l’émergence de la grande distribution change la donne. Alors qu’ouvre le 1er hypermarché en France, les conserveries convertissent progressivement leurs techniques de production pour réduire les coûts et répondre à la pression du marché. Georges ne peut se résoudre à suivre une évolution technique qui remettrait en cause ses valeurs et la saveur de ses sardines : il fait le choix de maintenir la qualité.

Au fil du temps et de l’histoire, La belle-iloise va se développer et s’agrandir, pour le plaisir de nos papilles… En 1996, sous la houlette de Bernard Hilliet, l’entreprise ne cesse d’innover et élabore de nouvelles recettes subtiles et gourmandes, en s’appuyant sur son savoir-faire unique. Elle réinvente ses classiques et créé de nouvelles gammes comme les émiettés (de thon, maquereau, sardine), les préparations pour sandwich ou encore les salades…. Le tout présenté au sein de packagings illustrés et colorés, véritable marque de fabrique de la Conserverie ! Et en effet, le design habillant chacune des recettes est joli à souhait, donnant presque envie de collectionner celles-ci.
Et parce que la conserve de qualité peut aussi se faire avec des valeurs, la marque est particulièrement attentive aux matières premières qu’elle utilise dans chacune de ses recettes. Un engagement quotidien sélectionnant les pêcheurs, ainsi que leurs méthodes de pêche, ayant le souci du respect des ressources naturelles et de l’environnement, travaillant différents poissons en respectant la saisonnalité de l’espèce, la taille minimale de pêche tout en sélectionnant les méthodes de capture. La sardine, reine de la conserverie n’est utilisée qu’en produit frais, pêchée pendant la saison entre mai et novembre, celle-ci évoluant dans les mers tempérées de l’Atlantique Nord, de la Méditerranée et du Golfe de Gascogne. La fraîcheur du poisson est un atout clé pour sa qualité, c’est pourquoi toute la réception du matin sera travaillée dans la journée. Une sardine parée et emboîtée à la main selon un savoir-faire ancestral, seul garant de saveurs préservées. Les recettes à base de thon, elles, ne le sont qu’avec le thon blanc Germon, plus petit et aussi plus tendre que le thon Albacore ou Listao, cette espèce à la chair blanche, est celle qui se prête le mieux à la mise en conserve. Très attentive à la ressource naturelle et sa durabilité, la marque n’achète qu’auprès de partenaires pêcheurs du thon blanc germon pêché à la canne ou au chalut pélagique. Un approvisionnement constitué environ à 50% de chacun de ces deux modes de pêche. Le thon blanc germon est un poisson migrateur, son approvisionnement se fait donc en fonction de son itinéraire et selon la période de l’année dans l’océan Atlantique Nord ou Atlantique Sud voire même dans l’océan Pacifique. Une fois arrivé à la Conserverie, il est paré à la main pour préserver ses saveurs si délicates, il fait l’objet de préparations très différentes : en mousses à tartiner, en tranches, en filets, en émiettés pour le mêler aux saveurs originales de chaque recette.

Une marque ayant donc décidé de produire de bons produits, avec des recettes allant des plus classiques aux plus qu’originales, avec quelques propositions modernes et impertinentes telles qu’on les aime, mais avec le souci des valeurs… Tout ce que j’aime promouvoir sur #thestormiscoming. J’ai beaucoup apprécié l’accueil, ainsi que la présentation des produits et les explications reçues dans la boutique de Collioure. Pour celles et ceux d’entre vous qui désireraient se faire plaisir ou préparer les repas de fêtes qui arriveront très vite, La belle-iloise regorge de petits trésors qui raviront les plus gourmands… N’hésitez pas à consulter leur shop en ligne. Pour la France, plusieurs boutiques recouvrent le littoral. Pour tous les intéressés, les infos se trouvent en bas de page.
Pour ma part, ce soir, je vais bien manger !
Scylla…

LIENS :
LA BELLE-ILOISE
4, Place du Général Leclerc
66190 Collioure
France
Website : www.labelleiloise.fr
Tél : +33 4 6883 8631
Une boutique près de chez vous : Cliquez ici !
—
HORAIRES
Lundi : 09:30-13:00 / 14:30-20:00
Mardi : 09:30-13:00 / 14:30-20:00
Mercredi : 09:30-20:00
Jeudi : 09:30-20:00
Vendredi : 09:30-20:00
Samedi : 09:30-20:00
Dimanche : 09:30-20:00
—
SUIVEZ-LES
YouTube : Cliquez ici !
Facebook : @labelleiloise
Instagram : @labelleiloise
LinkedIn : @conserverie-la-belle-iloise