Coup de foudre

Long Live The Love…

La semaine dernière s’ouvrait une nouvelle semaine à thème sur #thestormiscoming, accompagnant le salon Long Live The Summer, organisé par les équipes de Luxexpo The Box… Un événement qui s’annonçait « haut en couleurs ». Qu’en est-il de la réalité ? L’heure du bilan est venue…

En tant qu’organisateur d’événements, je peux me révéler d’un ennui bouleversant, lorsque je visite ou participe à un ceux que je n’organise pas. Souvent, pour ne pas dire machinalement, alors même que tout en moi lutte de toute son énergie, je vois, j’observe, j’analyse, je devine tous ces petits rouages posés ça et là, par l’organisation… Ou son manque d’organisation. Au point même, de me détester et de me trouver d’une tristesse presque neurasthénique. Parfois aussi, je souris, j’applaudis et fini par m’inspirer.

Lorsque mon contact au sein de Luxexpo The Box m’a parlé de ce nouveau concept événementiel qu’est le Long Live The Summer, par essence même, je ne pouvais ne pas songer un seul instant au fait de ne pas participer à ce salon… Nous nous sommes habitués à participer à des événements comme le Springbreak (2018 et 2019) ou le Street Market l’année passée. A chaque fois, l’expérience fut plus qu’enrichissante… Pourquoi déroger donc à la règle ? Pourtant, on sait les risques, la parfois fragilité quant au monde de l’événementiel « grand public » ces dernières années. Tout comme je sais, que mes équipes savent toute la complexité de penser élaborer, construire ce type de salon, avec là encore le risque de tout voir s’effondrer à quelques heures de l’ouverture. Toutefois, il y a cela, cette essence même, qui reste inscrite dans notre ADN.

Au final, lorsqu’il s’agit de conclure une semaine à thème qui encadre un événement, je me pose toujours cette question quant à la justesse des mots à trouver… « Rester le plus loyal possible quant à la réalité », ne pas se laisser ensevelir par l’émotion, tout en tenant compte de mon ressenti, de celui de l’autre qui, inexorablement parfois éclabousse le mien. Et puis à d’autres moments, j’ai juste envie de pianoter un grand « Waouw ». Et pour être vraiment honnête, il y avait en moi depuis la reprise il y a quelques semaines, une espèce de grisaille qui s’était installée en mon fort intérieur. J’étais enthousiaste donc quant au fait de participer au salon Long Live The Summer… Sans toutefois y placer plus d’attentes que cela.

Une fois sur place, ce n’est pas autre chose qu’une espèce de vague de bonne humeur, de belles initiatives (comme j’ai pu l’écrire hier), de sourires, de rires, de fou-rires qui ont littéralement baignés l’événement et la plupart de ses acteurs. Le cœur du monde se remettait à battre. Et durant trois jours, les rencontres se sont enchainées, déclenchant des affinités, des feelings, parfois juste de simples sourires… Mais rappelons que lorsqu’on enlève ce simple « détail » à nos vies, on sait maintenant, je sais maintenant, toute la grisaille qui peut s’y glisser pour refuser ensuite de s’en extraire et venir ensuite tout polluer. Je crois, et je me dois d’écrire ici la parfaite réalité, ne jamais avoir participé à un salon m’apportant autant de belles choses… J’ai travaillé durant trois jours, je n’ai pas beaucoup dormi, mais j’ai cette impression que de n’avoir fait autre chose que faire la fête, tout simplement parce que chaque mot prononcé, écris, entendu n’était qu’une pierre placée sur l’édifice de lendemains meilleurs.

En outre, le premier salon qui me permet de retrouver une vie sociale, dépourvue de toutes ces nouvelles barrières que l’ont connait depuis, avec regrets, quelques mois. Plus de port du masque obligatoire, plus réellement de distanciation froide et inhumaine, tout en sachant respecter le besoin de celles et ceux qui auront choisi de tout de même les maintenir, ne fut-ce qu’en partie ! Cela nous le devons aux équipes de Luxexpo The Box, qu’il faut applaudir très fort, car pour faire le même métier, je peux vous le dire, cela nécessite un travail d’une justesse et d’une lourdeur qui pourrait en démotiver plus d’un… Moi le premier ! J’en suis donc plus qu’admiratif.

Au fil de ces dernières années, le complexe Luxexpo The Box nous a toujours habitués à de l’événementiel « haut de gamme », à l’accessibilité humaine et rayonnante. Des événements qui tiennent la route et qui, depuis quelques mois luttent à leur échelle pour contribuer à ce retour à la norme, dont nous avons toutes et tous terriblement besoin. Le salon Street Market, en 2020 avait déjà été remarquable, mais il faut avouer que pour le coup, le salon Long Live The Summer  ne mérite pas mois qu’un grand « waouw ». Ce salon nous a réappris que nos cœurs pouvaient encore battre et vibrer de manière commune… En tant que public, que participant, que professionnel, je vous le certifie, cela n’a aucun prix. Merci donc à tous ces gens, toutes ces équipes, qui se sont battues pour redonner un sens au mot fête. Merci pour ces rencontres uniques, pour cette ambiance de folie, pour ce renouveau et cette qualité d’évènement remarquable. Je pense pouvoir dire, en toute humilité que mes équipes ne sont pas les dernières lorsqu’il s’agit de concevoir de bons événements… Je l’espère en tout cas. Forcé de constater que les équipes de Luxexpo The Box ont été capable de mettre sur place, avec toutes la difficulté d’exercice qu’on lui connaît, un des meilleurs événements de l’année, si ce n’est le meilleur !

Bravo donc… Et merci, j’ai passé un week-end de folie, comme j’avais oublié qu’il était possible d’en vivre !

Scylla…