Coup de foudre

Lorsqu’un vinaigre en cache un autre…

Ce qui est magique lorsque vous passez vos vacances dans le sud de la France, c’est qu’au détour d’une promenade, d’une visite ou d’un hasard qui ne saurait exister, vous n’êtes jamais à l’abri d’une jolie rencontre. Pour ma part, lors de les vacances d’été passées au Barcarés, l’invitation s’est maintenant faite tradition : cette belle découverte qui change définitivement les choses.

Ça a été le cas l’année dernière avec le producteur d’huile d’olive Moulin Saint Pierre, l’année précédente avec la Maison de savon de Marseille etc etc… C’est ainsi, c’est la tradition, l’instant parfois tant attendu. Celui où, parmi nos vacances, nous partons à la découverte d’un lieu et que sur notre route nous croisons cet endroit qui change tout. Pour 2022, l’histoire commence lors d’un après-midi où nous ne savions absolument pas quoi faire, la chaleur nous invitant à rester allongé sur un fauteuil bien à l’ombre d’un soleil un peu trop motivé à nous faire brûler. Un journal feuilleté, un village repéré, un endroit ciblé : une vinaigrerie que l’on pouvait visiter. Alors, vous me direz, le vinaigre… Mouais ! L’on pourrait facilement se dire « du vinaigre, ça reste du vinaigre ». On l’achète sans trop de conviction, pour l’utiliser et finalement vite l’oublier. Et là est bien notre tort.

Pour l’heure, c’est dans le petit village de Lagrasse que nous nous sommes garés pour tomber sur une petite rue commerçante, constituée principalement de terrasses de cafés très accueillants, et de deux ou trois boutiques. Parmi celles-ci, la Vinaigrerie Cyril Codina… Un endroit à l’accueil très chaleureux, qui sent plutôt bon où l’on nous invite rapidement à une dégustation. Après un bref échange, un coup de téléphone passé, nous nous retrouvons quelques minutes plus tard à cent mètres de là, pour visiter la vinaigrerie… Un endroit surprenant, accueillant ses visiteurs dans un cadre atypique. C’est d’ailleurs ce cadre lui-même qui racontera tout l’histoire du lieu et des vinaigres qu’on y fabrique depuis une dizaine d’année.

Créateur de vinaigres depuis plus de 10 ans, Cyril Codina repense le vinaigre en inventant des versions inédites et expérimente des approches techniques nouvelles. Dans sa vinaigrerie de Lagrasse, il vous invite gratuitement à un voyage gustatif atypique. Dans cet espace dédié aux saveurs, vous êtes invité à découvrir la fabrication du vinaigre : vinaigre de vin aromatisés naturellement ou vinaigre balsamique de 9 ans vieilli en barriques. Cyril Codina est aussi producteur d’huiles d’olives, de vins et d’apéritifs, le tout dans la même originalité que ses 35 vinaigres. La résultat est de très haute qualité et vous fait redécouvrir le produit comme vous n’aviez jamais osé l’imaginer.

Une véritable découverte pour ma part, car il faut l’avouer, le vinaigre n’est pas un point sur lequel je m’étais vraiment penché jusqu’à aujourd’hui. Pour dire, il ne fallait absolument pas me parler de vinaigres balsamiques… J’en avais déjà goutté en restaurant il y a quelques années, j’avais tout simplement détesté. Depuis, pas un mot dans ma cuisine. Il aura fallu attendre la dégustation dans la vinaigrerie, pour tout d’abord être surpris par la saveur des différents vinaigres de vin, pour ensuite succomber dans les presque mille et une saveurs des balsamiques aromatisés (ou pas) de la marque… Un véritable délice, pour tous les goûts, puisque la gamme est pensée de façon très originale, avec gout et soin, pour pouvoir accompagner tous nos plats, parfois même avec surprise. Cerise sur le gâteau, l’accueil de l’équipe est tout simplement… WAOUW ! Ici, pas d’obligation, le sourire est naturel, on est content de vous accueillir, on prend le temps de vous expliquer, de vous répondre, de vous faire découvrir et d’un échange agréable.

Voilà ce que j’appelle une « belle » après-midi de vacances, une de celles qui change les choses, sans que vous vous y attendiez ! J’en repas le cœur rempli de belles ondes et l’avenir culinaire rempli de belles promesses. C’est avec une dizaine de bouteilles que je rentrerai à la maison d’ici quelques jours… Vous me connaissez, le choix était difficile, je me suis donc réfugié dans l’idée de la réponse à la tentation, me servant allègrement dans différentes saveurs !

Retrouvez toutes les informations relatives à la vinaigrerie en bas de cet article. Et s’il n’est pas prévu que vous veniez vous perdre dans le sud de la France, la Vinaigrerie Cyril Codina livre partout en Europe… Vous n’avez donc plus aucune excuse pour vous aussi y succomber !!! Promis, ça en vaut largement la peine.

Scylla…
LIENS :

VINAIGRERIE CYRIL CODINA

Boutique ouverte tous les jours de 9h30 à 20h00.

Visite gratuite tous les jours de 10h00 à 18h00.

16 boulevard de la promenade

11220 LAGRASSE

Tél : +33 4 68 75 83 66

Tél : +33 6 77 51 41 11

E-mail : vinaigrerie.cc@gmail.com

Website : www.vinaigrescodina.com

— 

SUIVEZ-LES

Facebook : @VinaigrerieLagrasse

Instagram : @vinaigrerielagrasse