Coup d'œil

Mademoiselle achète en vrac…

Mademoiselle a pris conscience que le monde ne tournait plus très rond… Du coup, conformément à ce que sa prise de conscience lui racontait, elle a décidé d’arrêter progressivement de tenter de le faire tourner carré et à commencé à consommer intelligent. Dans son long cheminement vers la tentative d’un monde plus beau, elle a commencé à se dire que l’emballage devenait bien encombrant et finalement pas très utile. La question lui a donc traversé l’esprit : « Et si on achetait en vrac ? ». 

Acheter en vrac au Luxembourg reste, quoi qu’il en soit, quelque chose de trop rare… Et pour cause, les boutiques proposant ce type de commerce bien plus intelligent et équitable, en plus d’être bon pour la santé, sont peu nombreuses dans notre pays. Pourtant, les consommateurs semblent, selon les sondages, semblent répondre de plus en plus à l’appel lorsqu’il s’agit de se séparer de ses nombreux emballages au moment de faire les courses. Un constat qui n’est pas pas rentré dans l’oreille d’une sourde, puisqu’il a largement été compris par Lætitia, elle aussi à la recherche d’un marché un peu plus « zéro déchets ». C’est ainsi qu’elle a intégré la franchise « Mademoiselle Vrac », s’installant au 147 route d’Arlon à Strassen, il y a à peine quelques semaines.

« Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire » telle est la philosophie de l’enseigne.

Mais Mademoiselle Vrac, c’est quoi ? On a tous vu débarquer dans les rues de nos pays voisins il y a quelques mois ces boutiques proposant des produits sans emballages… Certaines de nos grandes surfaces ont d’ailleurs compris qu’il y avait là quelque chose à faire, proposant des rayons du genre, bien que maigres et pauvres en réassorts. Même point commun pour toutes ces enseignes ou concepts : des produits « nus », c’est à dire totalement dépourvus d’emballages, qu’on achète au poids alors qu’ils sont stockés dans de grands tubes, bocaux ou cubes. Sous cet angle, la boutique de Lætitia propose plusieurs types de rayons : salé, sucré et cosmétique. Un mode de consommation un peu familial… C’est un peu le rêve de deux sœurs, Claire et Noémie, à l’initiative de la marque, constatant que le temps où Caroline Ingalls allait acheter dans la boutique de Madame Oleson n’était pas si ringard que ça finalement, puisqu’à l’époque, les emballages étaient réduis au maximum. Il fallait donc se munir de son panier et de ses pochons, histoire de les remplir pour les déverser une fois de retour à la maison dans les contenants prévus à cet effet dans la cuisine. Une volonté de consommer juste et bien , de changer les modes de consommation, de réduire les déchets inutiles tout en réalisant leur rêve d’entrepreneuriat, créant dans leur sillage un réseau de franchise d’épiceries sans emballages répondant aux exigences d’une clientèle à la recherche de produits de qualité, aux origines contrôlées, en quantités à la demande et sans emballages superflus.

Et comme il n’est pas toujours simple de se débarrasser de ses vieilles mauvaises habitudes, Lætitia a pensé à tout, proposant des pochons qu’il suffit d’acheter la première fois pour pouvoir les remplir le temps de l’achat et du voyage. Même chose pour les contenants liquides, même si celle-ci est contre toute forme de gaspillage. Ainsi, plutôt que d’acheter des contenants, pourquoi ne pas tout simplement se déplacer avec ses boites de rangement directement ? Avantage de la pratique, puisque vous achetez au poids, exit le sur stockage… Tous autant que nous sommes, combien de fois n’avons-nous pas acheté quelque chose parce que nous en avions besoin mais sans être sur que notre stock en contenait déjà ? Pour le coup, vous n’achetez et donc ne payez que ce dont vous avez besoin !

Un retour intelligent vers les boutiques telles que Madame Oleson le concevait à l’époque…

En plus de toujours être accueillis avec le sourire, Lætitia dispose d’un atout supplémentaire et pas des moindres, qui vous facilitera à passer les portes de sa boutique et ainsi changer de mode de consommation : le non-jugement. Nous avons toutes et tous acquis plus ou moins de petites mauvaises habitudes, cela ne fait pas de nous des gens « mauvais » ou mal intentionnés, on nous a juste éduqués de la sorte. Malgré la prise de conscience, certain.e.s ont tout de même du mal à passer le cap, ne sachant tout simplement pas comment faire ! Lætitia est donc à l’écoute de sa clientèle en devenir, toujours un petit conseil prêt à être prodigué pour orienter vers un chemin plus beau. Elle saura vous orienter et conseiller au mieux, sans jamais poser un regard accusateur sur vous, puisqu’elle s’est un jour retrouvée,elle-même, à notre place. Je suis  personnellement allé  la rencontrer au moment de visiter Mademoiselle Vrac et je peux vous dire que l’échange a été très agréable ! On lui souhaite donc bonne chance dans son initiative, en espérant qu’elle guidera des consciences vers la tentative d’un avenir plus beau. Retrouvez toutes les informations concernant la boutique en bas de page de cet article.

Scylla…
LIENS :

MADEMOISELLE VRAC LUXEMBOURG

147 Route d’Arlon

8009 Strassen

Grand-Duché de Luxembourg

Tél : +352 27 56 91 74

E-mail : mvluxembourg@mademoisellevrac.fr

HORAIRES

Lundi : 13.00 – 19.00

Mardi : 09.00 – 19.00

Mercredi : 09.00 – 19.00

Jeudi : 09.00 – 19.00

Vendredi : 09.00 – 19.00

Samedi : 09.00 – 19.00

SUIVEZ-LES

Facebook : @mademoisellevracluxembourg

Instagram : @mademoisellevracluxembourg

MADEMOISELLE VRAC CONCEPT

La Fericotière
50320 Les Chambres
Le Grippon

France

E-mail : contact@mademoisellevrac.fr

Website : www.mademoisellevrac.fr

SUIVEZ-LES

Facebook : @mademoisellevrac

Instagram : @mademoisellevrac_officiel

Pinterest : @mademoisellevrac