Coup de frais

Menthes, saveurs de nuits printanières…

La menthe, on l’aime sous toutes ses formes, avant tout pour son odeur, mais aussi pour les saveurs qu’elle libère… Elle est ainsi la plante odorifère la plus populaire lorsqu’il s’agit d’en citer une. Son parfum, bien que légèrement poivré reste un des goûts les plus primés car, reconnaissons-le, il sait faire son travail sans enivrer ou entêter. Pour preuve, il suffit de quelques feuilles pour parfumer de ses arômes un plat, une tisane ou un dessert et inciter au voyage. La menthe agit ainsi, un peu comme un filtre d’amour, qui nous ouvrirait les portes d’un paradis oriental, où comme le citait Baudelaire ” tout n’est que calme, luxe et volupté”.
Mais, le saviez-vous, il existe près d’une centaine de menthes différentes, aux goûts parfois très surprenants. Voici quelques exemples qui pourraient en inspirer certain(e)s.

1° MENTHE CITRON

Intéressant de par son côté gustatif, la menthe citron est particulièrement utilisée en pâtisserie ou dans des thés et tisanes. Il s’agit ici d’une menthe hybride, très facile à cultiver. Elle présente une odeur citronnée et ses feuilles sont panachées  de jaune et de vert clair.

2° MENTHE CHOCOLAT

Très proche d’un célèbre chocolat anglais, au goût mentholé, la menthe chocolat se distingue de par ses feuilles d’un vert intense, aux bordures légèrement violettes. Celle-ci proviendrait des montagnes et n’est donc pas, comme on pourrait le penser, une création génétiquement modifiée de la main de l’homme pour rappeler le goût « After-Eight ». Il semblerait même que ce soit la plante qui ait inspiré la création du chocolat populaire dans certains pays. Semée dans votre jardin, celle-ci se développera très vite et se révèlera particulièrement résistante.

3° MENTHE MANDARINE

Plante vivace aromatique au feuillage vert foncé lisse et aux tiges brunes aux reflets rouges. Sa saveur fraîche de la mandarine sans le goût très intense du menthol ravira les papilles gustatives des plus réticents. Idéal pour les infusions et la confection de certaines mets comme le taboulé qu’il parfume agréablement.

4° MENTHE BANANE

C’est dans les salades vertes, et les salades de fruits que notre menthe banane donnera tout son parfum et son originalité. Certains chefs l’utilisent pour parfumer la pâte à gâteau, les tartes, les boissons d’été rafraîchissantes, des apéritifs cocktails. On peut aussi l’essayer dans les sorbets à la pomme ou à la pêche et remplacer la menthe des cocktails Mojitos par la menthe banane. On trouve même des pâtes de fruits parfumées avec cette plante aromatique.

5° MENTHE GLACÉE

Très différente au niveau de son apparence, cette espèce de menthe est favorisée pour son utilisation en cuisine et en pâtisserie. On l’utilisera pour la création de sorbets, de thés glacés ou encore de tartes au citron. Son goût particulièrement prononcé laisse une impression de froid très intense, d’où son nom. Elle est aussi beaucoup utilisée au niveau de la création de cosmétiques et de parfums.

6° MENTHE FRAISE

La menthe fraise est une variété incroyable au délicieux parfum de bonbon à la fraise. La menthe fraise s’utilisera en infusions, accompagnant le thé, des salades de fruits, crèmes, sorbets mais aussi dans des sauces pour des plats sucrés salés. Cette menthe possède, comme la plupart des autres menthes, des vertus digestives et antispasmodiques.

7° MENTHE RÉGLISSE

A l’heure de l’apéro ou à toute autre heure de la journée ou de la nuit, la menthe réglisse est une variété de menthe poivrée dont les feuilles de couleur sombre dégagent un parfum aux notes de réglisse. Dans vos jardins, elle atteindra 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles aromatisent les desserts, avec son goût assez prononcé de réglisse. Elle est également délicieuses en infusion, dans le thé ou le chocolat chaud.

8° MENTHE ROUGE

Même si celle-ci est plus rare, c’est surtout son aspect décoratif qui est recherché, pour décorer parterre et salades, de ses belles couleurs bordeaux. Son parfum est particulièrement fort et agréable, par contre, en cuisine, le goût de celle-ci ne se différencie pas de sa cousine la menthe verte.

9° MENTHE MOJITO

S’il vous est loisible d’utiliser n’importe quel type de menthe pour la préparation de vos mojitos, sachez toutefois que cette espèce de menthe est particulièrement favorisée… C’est d’ailleurs son utilisation principale ! Elle occupe par ailleurs une place de choix dans les cultures orientale et asiatique puisqu’elle est aussi utilisée pour la concoction du très célèbre thé à la menthe, préparé en laissant infuser une centaine de feuilles de menthe fraîche par litre d’eau.

10° MENTHE BASILIC

infusion, mais elle peut aussi très facilement être mariée aux desserts chocolatés, glaces et autres confiseries, pour le plus grand plaisir de tous. On la choisira aussi pour la réalisation de sirops, de jus de fruits, apéritifs et autres thés glacés. En médecine, on l’utilisera pour les remèdes contres les problèmes de bronches, de crampes ou pour calmer les nerfs.

Oserai-je donc un conseil ? Semez de la menthe autour de vous. De la menthe corse pour décorer vos allées de ses minuscules fleurs mauves. De la menthe orange aux feuilles veinées de rouge pour parfumer vos allées et venues. De la menthe pouliot, dont les fleurs, petites et roses, poussent entre les dalles de pierre. De la menthe ananas aux feuilles vert pâle tachées de crème et de blanc. De la menthe verte, enfin, en pots sur vos rebords de fenêtres. Respirez ces parfums voluptueusement poivrés. Vous découvrirez alors qu’il y a toujours mille et une nuits à vos rêves. Et vous chérirez la menthe comme la plus belle des amantes.

Scylla…

VOS COMMENTAIRES