Coup de foudre

Mylène Farmer dévoile le titre de son prochain album…

Voilà un bon moment que les fans de l’artiste attendaient avec impatience la date de sortie de ce nouveau album… Il y a quelques jours, après le lancement d’une campagne mystérieuse à souhait, l’info tombait enfin !

Mylène Farmer, c’est cette artiste de la chanson française, à la carrière longue de 36 ans… Des années composées tantôt de moments de lumière, tantôt d’ombres, mais aussi souvent d’un profond silence dans lequel l’artiste de 61 ans aime aller se réfugier, avec beaucoup de dignité, histoire de se retrouver, se renourrir et de créer à nouveau. Ce silence, elle s’y était replongée après le succès de son dernier spectacle, le septième, une série de concerts à Paris, La Défense Arena, 9 dates qui avaient fait salle comble. Depuis, si la période de recueillement avait été parsemée de quelques rares cadeaux à son public : diffusion de son spectacle dans les salles de cinéma, la sortie du single inédit « L’âme dans l’eau » pour accompagner le documentaire « L’ultime création » sur sa dernière tournée. Les fans restaient néanmoins dans l’attente d’un éventuel retour possible.

Il leur aura fallu attendre jusqu’en août 2022 pour avoir la certitude quant à la sortie d’un douzième album, avec un tout premier extrait de celui-ci « A tout jamais », ponctué d’un clip réalisé par Tobias Gremmler. Un album dont le nom était alors encore tenu secret… Les seules exactitudes ne restant que les noms des compositeurs ayant produits les morceaux sur lesquels la jolie rousse allait poser ses maux : Woodkid, AaRON, Archive et Moby. Le 13 octobre, la toile s’affolait alors de voir une mystérieuse affiche s’installer dans certaines stations de gares ou de métro, mettant en scène la chanteuse recroquevillée tel un embryon… Etais-ce là la pochette de son nouvel album ? C’est ce 19 novembre que l’info aura été confirmée avec la publication du visuel de celui-ci, ainsi que de son titre « L’Emprise », un opus proposant 14 titres, dont le premier single déjà sortir, 11 titres inédits et deux titres version piano/voix.

C’est donc le 25 novembre 2022 que cet album sortira… Date de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Une date qui n’est sans doute pas due au hasard, une des interprétations possible du titre « A tout jamais » pouvant nous diriger vers un texte traitant de cette thématique. Un album déjà disponible en précommande dans ses différents supports physiques ou digitaux.

Rappelons que le huitième spectacle de Mylène Farmer, intitulé « Nevermore », tournée des stades dont beau nombre des dates affichent déjà complet, débutera le 3 juin 2023 à Lille et prendra fin à Nice le 29 juillet de la même année. Il ne reste donc plus à ses fans que l’attente, à nouveau, pour découvrir le contenu de L’Emprise, en musique. Tout en espérant la sortie éventuelle d’un deuxième single… Les rumeurs annonceraient que le clip accompagnant ce deuxième extrait, aurait été tourné il y a quelques jours par le réalisateur François Hanss, qui n’est pas étranger à l’univers Farmerien. Affaire à suivre…

Scylla…