NEVERMORE 2023…
Elle avait laissé ses fans sur une mise en scène unique et inattendue… Semant le doute avant de partir (définitivement ?) en fumée. Ainsi, pendant deux ans, les prédilections auront été bon train… Mais Mylène Farmer pouvait-elle vraiment tirer un trait sur la scène de cette façon? Nous savons aujourd’hui que non !
Elle est l’une des artistes les plus mystérieuses de la chanson française. Une record-woman unique, marquant des générations de ses maux, de sa sulfure, allant de l’ombre à la lumière à travers une esthétique parfaite. En 2019, pour son septième spectacle sur scène, humblement intitulé « Live 2019 » elle s’était installée pour une résidence et 9 concerts dans la nouvelle salle U Arena, à Paris Nanterre. Un spectacle intransportable, où elle avait fait venir son public jusqu’à elle, sans doute l’un de ses plus beau live, tant la mise en scène était impressionnante. Et si c’est dans un anneau de lumière qu’elle apparaissait sur scène, descendant du ciel, son départ lui, tout aussi troublant avait pourtant laissé le public quelque peu égaré. En effet, elle clôturait cette scène sur sa chanson « L’horloge », un poème de Baudelaire mis en musique par Laurent Boutonnat, le pygmalion de la chanteuse. Un moment particulier, puisque c’est sur cette même chanson, qu’en 1989, pour sa première série de concerts l’artiste apparaissait sur scène au beau milieu d’un cimetière planté comme décor sur scène. Devait-on y voir là une référence signifiant la fin d’une ère ? Beaucoup l’avaient en tout cas interprété comme cela, interprétant la chose comme la dernière scène ou encore la fin de la carrière de Mylène Farmer, qui avait annoncé à plusieurs reprises qu’elle saurait s’arrêter avant de décevoir, sans pour autant l’annoncer officiellement. A décharge la communication de l’artiste toujours très maîtrisée, avait annoncé la dernière date comme « ultime désobéissance » faisant référence directe au titre de son dernier album. Par la suite, un documentaire sur ce spectacle avait été proposé comme « Ultime création ». S’en était suivi un profond silence comme on les connaît chez Mylène Farmer. Que fallait-il en penser ? Personne ne pouvait réellement répondre, pas même Mylène Farmer elle-même qui à plusieurs reprises au fil des interviews accompagnant ses différents spectacles avait déclaré que chacun de ceux-ci lui semblait être à chaque fois le dernier, tant la communion avec son public était d’une intensité unique.

Pourtant, il y a quelques jours, une mystérieuse vidéo de 13 secondes était apparue, annoncée en « première » sur YouTube moins de 24h avant. L’œil d’un corbeau laissait alors dévoiler un cercle de lune, sur ses notes du poème « Au lecteur », toujours de Baudelaire, mis en musique sur « Désobéissance » son dernier album et le titre « Nevermore » (plus jamais). Quelques jours plus tard, une deuxième vidéo apparaissait sans crier gare, aboyant cette fois accompagnée de l’année 2023, annonçant sans doute une série de concerts… Mais sans certitude.
Hier, mardi soir, un mailing massif était lancé pour annoncer une nouvelle tournée des stades à travers la France, la Belgique, la Suisse et la Russie où l’artiste est particulièrement populaire. Le huitième show de sa carrière qui s’annonce pharaonique, celui-ci étant peut-être le dernier, Mylène Farmer, pourtant toujours aussi belle, approchant des 60 ans. Nombreux de ses fans s’attendent donc à voir débarquer de nouveaux titres issus d’un tout nouvel album fin 2021 sans doute. A remarquer que l’affiche de la tournée est accompagnée cette fois, comme dans la deuxième vidéo apparue sur YouTube, du portrait utilisé pour la toute première tournée. Dois-on y voir le signe particulier d’une mise en scène plus sombre, à l’image de ses premières années ? Il est pour le moment trop tôt pour le dire. Et s’il s’agissait finalement vraiment d’une tournée d’adieux ? La question est posée, presque comme à chaque fois… Pour nous rassurer, nous nous souviendrons que celle-ci a toujours préféré ne pas se projeter et se retirer en discrétion afin de se reconstruire.
Voici les dates et stades dans lesquels le spectacle sera joué :
- SAMEDI 3 JUIN 2023 – LILLE – STADE PIERRE MAUROY
- VENDREDI 9 JUIN 2023 – NANTES – STADE DE LA BEAUJOIRE
- SAMEDI 10 JUIN 2023 – NANTES – STADE DE LA BEAUJOIRE
- VENDREDI 16 JUIN 2023 – GENÈVE – STADE DE GENÈVE
- SAMEDI 17 JUIN 2023 – GENÈVE – STADE DE GENÈVE
- SAMEDI 24 JUIN 2023 – LYON – GROUPAMA STADIUM
- VENDREDI 30 JUIN 2023 – PARIS – STADE DE FRANCE
- SAMEDI 1ER JUILLET 2023 – PARIS – STADE DE FRANCE
- SAMEDI 8 JUILLET 2023 – MARSEILLE – ORANGE VELODROME
- SAMEDI 15 JUILLET 2023 – BORDEAUX – MATMUT ATLANTIQUE
- SAMEDI 22 JUILLET 2023 – BRUXELLES – STADE ROI BAUDOUIN
- Et en Russie en août/septembre 2023
11 concerts exceptionnels, à travers 8 villes, auxquels viendront sans doute s’ajouter une ou deux dates supplémentaires. Des préventes exceptionnelles seront mises en vente dès le 1er octobre. La billetterie, elle, ouvrira 3 jours plus tard, soit le 04 octobre 2021. On devine que le spectacle sera plus que jamais impressionnant ! Pour ma part, j’y serai pour la première et la dernière date… Au minimum !
Scylla…
LIENS :
Website : WWW.MYLENEFARMER-NEVERMORE2023.COM