Coup de foudre

NOVA… Le pouvoir de la nature

Parmi le large choix de boissons que l’on nous propose, les Energy drink représentent une part du marché devenue en quelques années plus qu’importante. Particulièrement appréciées du jeune public, notamment plébiscitées pour améliorer leurs performances cognitives et dynamiser leurs soirées, les effets nocifs sur la santé n’en sont pas moins légion. Pourtant, la nature peut aussi aider à amener des propositions plus saines et équilibrées. Nova Organic Energy tente de se faire une place, à coup d’arguments issus des bienfaits de Dame nature.

Le terme « boissons dites énergisantes » regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Elles contiennent généralement des ingrédients tels que caféine, taurine, glucuronolactone, vitamines, ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng). Depuis 2001 et de façon beaucoup plus intense depuis 2009, les rapports alarmistes remettent des avis défavorables sur les effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de ces produits. Et ce n’est ni leur saveur ultra chimique, ni leur teneur ultra élevée en sucre qui viendra rassurer le consommateur qui s’inquiète de ce qu’on vient lui mettre dans la bouche. La plupart des boissons énergisantes contiennent plus de 100 mg de caféine par canette. Certaines en contiennent 180 mg, ce qui correspond à 2 à 3 cafés expresso. Alors que l’OMS recommande aux femmes enceintes de limiter leur dose quotidienne à 300 mg, certains organismes de santé vont plus loin, en recommandant un apport quotidien maximal de 400 mg par jour, soit l’équivalent de 2 boissons énergisantes. Un excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l’estomac, diarrhée, etc. De plus, la caféine contenue dans ces boissons peut masquer les effets de l’alcool et entraîner des comportements risqués. D’autre part, la taurine contenue dans ces boissons et le guarana, n’ont pas d’effet négatif démontré et ne posent donc pas de problème aux adultes et adolescents en bonne santé.

Face à ce constat, l’idée de réinventer la boisson énergisante est apparue comme une évidence à la team Nova Energy Drink. Une démarche audacieuse, les invitant à emprunter des chemins fastidieux, semés d’embuches, décidant de ne pas choisir celui de la facilité, comme ses adversaires. Ne pas se contenter d’améliorer tant bien que mal les recettes déjà existantes, mais revoir les copies, les redessiner trait après trait, quitte à redémarrer sur base d’une feuille blanche. Pour, au final, définir quelque chose de réellement nouveau et de bien meilleur pour l’organisme : ici, exit la caféine extraite du café ou synthétique, pas plus que de taurine et autres substances artificielles ou de colorants et arômes synthétiques. Les trois saveurs proposées par Nova Organic Energy sont réalisées uniquement à base de plantes adaptogènes, procurant une énergie durable, ainsi qu’une grande et vraie vitalité, tout en assurant  un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, ou le système nerveux. Pour celles et ceux qui ont occasionnellement besoin de booster leurs facultés intellectuelles, les nootropiques naturels se trouvant dans la boisson peuvent améliorer la mémoire, ainsi que la concentration. L’esprit peut donc penser librement, dans le calme et sans stimulation excessive.

Et côté pratique, ça donne quoi ? Moi qui suis souvent réfractaire à ces boissons ultra chimique, m’abreuvant principalement d’eau mélangée à des jus issus de fruits frais côté boissons, j’ai été interpellé par ce packaging minimaliste mais efficace qu’arborait cette nouvelle boisson proposée à la carte du dépositaire Gaudront-Schneiders, partenaire officiel de #thestormiscoming. Je me suis donc invité dans leurs bureaux, histoire de vérifier par moi-même si l’intention était réellement belle, ou s’il ne s’agissait là que d’une ixième tentative de nous séduire avec de beaux arguments, sans réel intérêt… Parce qu’il ne faut pas mourir idiot, non plus ! Dégustation faite, la surprise s’est révélée plutôt agréable et satisfaisante. Nous sommes en effet loin, mais très très loin, des saveurs ultra chimiques ou sucrées que nous apportent les marques bien imposées sur le marché. Ici, déjà, le goût est léger, tout en étant réel et distinct aux trois saveurs. Celles-ci ont un goût frais en bouche, ne laissant pas une impression d’avoir avalé quelque chose de visqueux et de chimique. De ce coté là, il s’agit donc d’une première exception assez intéressante.

Le packaging, habilement conçu et collant parfaitement à la peau métallique de la boisson me parle d’une certification biologique et végétalienne, contenant peu de calories, ainsi qu’un faible indice glycémique grâce à la présence de sucres naturels à action lente, ce qui semble assez cohérent avec l’impression laissée en bouche après avoir goûté le sujet de mon article. Enfin, parce que la nature est belle et qu’il faut la préserver, je ne le dirai jamais assez dans mes écrits, afin de contribuer à la protection de l’environnement, les canettes contenant Nova Organic Energy sont faites d’un aluminium recyclé, ainsi qu’exemptes de BPA, un composé organique utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines.

Sous sa canette blanche, la boisson propose une saveur fruit de la passion, mangue et menthe, un mélange exotique et très frais en bouche. La canette verte se fera association de l’orange, de la fleur de sureau et du citron vert pour un parfait équilibre aigre-doux. Enfin, sous son look noir, un délicieux mélange un peu plus amer de grenade, myrtille et gingembre. Trois saveurs pour trois envies différentes, sous un seul lien commun : l’équilibre naturel ! Ces boissons sont, entre autres, disponibles chez le partenaire du blog, dont vous trouverez les infos en bas de page, juste en dessous des infos de la marque.

Bonne dégustation !

Scylla…

LIENS :

NOVA ORGANIC ENERGY

Kragendijk 251

8300 Knokke-Heist

Belgique

Website : www.novaorganicenergy.com

E-mail : info@novaorganicenergy.com

Tél : +32 479 239 965

SUIVEZ-LES

Facebook : @novaorganicenergy

Instagram : @novaorganicenergy

DEPOT GAUDRONT SCHNEIDERS

8,rue Titelberg

4678 Niederkorn

Grand-Duché de Luxembourg

Website : www.depot-gaudront.lu

E-mail : info@depot-gaudront.lu

Tél : +352 621 590 391

SUIVEZ-LES

Facebook : Cliquez ici !

Instagram : @gaudrontschneiders

VOS COMMENTAIRES