Coup de move

Parenthèse sucrée d’un soir…

Bon ok… Depuis quelques temps, il est vrai que j’apprends à aimer cuisiner. Je prends du plaisir à associer les saveurs, à tester des mélanges, à oser des mariages. Et tout cela de façon très « rock’n roll » finalement. Du coup, exit les préparations méticuleuses, les quantités à peser au quart de millimètre près et aux températures à maîtriser avec précision. Et si je me perds facilement à cuisiner le soir, c’est toujours des plats salés, le sucré étant l’ennemi de la parfaite maîtrise de mon côté aventurier. Mais hier, j’ai tenté une fois de faire des macarons… Le désastre aura inéxorablement très vite eu raison de moi et de ma patience légendaire. Lorsque j’ai donc vu un atelier proposé par Miele, avec Yves Jehanne, que je ne vous présente plus, pour apprendre à fabriquer des macarons, c’était donc l’occasion rêvée pour me lancer !

Les macarons et moi c’est une loooongue histoire d’amour… Comme pour beaucoup d’entre vous je présume. Leurs couleurs, leur côté moëlleux, leurs parfums font de cette pâtisserie un des plaisirs les plus appréciés en Europe. Connaissant Yves Jehanne, chef Pâtissier du célèbre Group Steffen, depuis notre collaboration sur le Salon des douceurs, en octobre 2019, lorsqu’ai vu son post annonçant les ateliers « Parenthèse sucrée » proposés chez Miele, et plus particulièrement la première date et le thème du macaron, je me suis dit « ok vas-y… ». Pas très persuadé d’être à la hauteur, pas très habitué aux expériences culinaires en groupe non plus, c’est avec au moins un million et demi de questions en tête que je me suis donc rendu le jeudi 30 janvier en direction des locaux de Miele, que je connaissais aussi déjà un peu puisqu’ils faisaient partie des sponsors du salon que nous avions organisés. 

Une fois sur les lieux, après avoir été accueilli de façon très chaleureuse, surprise, l’atelier se déroulera dans une vraie cuisine dernier cri, aménagée pour ce genre de choses. Les équipes se forment : 4 groupes de deux personnes, l’expérience privilégiant le coté intimiste de la chose, à travers une quantité limitée de participants. Yves Jehanne est présent, aux côtés de son bras droit Eloi Aholu, toujours aussi souriants et décontractés qu’à l’habitude, rassurant sur ce qui allait se passer. Dans un premier temps, Yves explique les deux étapes importantes de la fabrication des macarons, répondant volontiers aux différentes questions de ses équipes d’apprentis pâtissiers d’un soir. Ce qui est bien avec ce chef, c’est qu’il ne tient pas son savoir pour lui, n’hésitant pas à partager ses astuces pour « mieux réussir » les choses… Là où d’autres auraient tendance à tenir leurs petits secrets bien pour eux.C’est à ce moment là, bien attentifs aux instructions, qu’on se rend compte que la fabrication des macarons n’est pas ce qu’il existe de pire au monde, mais que plusieurs étapes sont à respecter scrupuleusement, afin de bien réussir et maîtriser la recette.

Deuxième étape : passer à l’acte ! C’est donc après nous avoir montré lui-même la recette, que Yves nous invite à passer derrière nos espaces préparés pour l’occasion. Chaque ingrédient préparé, pesé, bien réparti (Ouf, personne ne se rendra compte que je suis un électron externe à cet univers…). Nous n’avions plus qu’à suivre la recette à la ligne, sous l’oeil attentif des deux pâtissiers comparses… Et cet œil- là était bienveillant, encore une fois tout était fait pour nous mettre à l’aise, dans un cadre très détendu et chaleureux. Chaque groupe a donc réalisé dans un premier temps les coques des macarons pour ensuite s’atteler à la préparations des ganaches. Et en effet… Vu de plus près, la recette pas simple semble plus abordable une fois celle-ci bien expliquée et décortiquée. Une fois les coques enfournées et les ganaches à refroidir, le temps de la pause fut sonné : « LE » moment tant attendu où, avec une petite coupe de champagne offerte par Miele, nous avons pu déguster les macarons que Yves avait préparés dans la journée. Et là, évidemment… Le délice !!! Ce fut aussi le temps pour Valérie Mairesse, experte culinaire au Cooking Studio Miele, de nous expliquer le fonctionnement des fours derniers cris de la marque. Et en effet, on se dit qu’avec de tels appareils dans nos cuisines, on ne peut que devenir des chefs en devenir. Qui plus est, quand on compare les prix proposés, à ceux pratiqués dans le milieu… Chez Miele, la qualité semble finalement plus qu’abordable !!! Note à moi-même : passer commande chez Miele lorsque je referai ma cuisine l’année prochaine !!!

Conclusion… Oui, je suis toujours aussi rock’n roll dans ma cuisine et oui, sans doute, on me reprendra à refaire des macarons, mais pas tous les jours : because mon petit côté rebelle n’acceptant pas de respecter une recette à la ligne. Mais l’expérience d’un atelier avec Yves et Miele était vraiment un beau moment, intéressant et enrichissant. Le coté décontracté de l’expérience rend la chose tout à fait abordable à toute personne aimant cuisiner et nous emmenant loin des cours ou ateliers élitistes auxquels ont peut participer (ou pas…) dans les cuisines de certains restaurants ou magazine culinaires. Une petite soirée très sympathique, permettant de s’évader de façon très ludique… Et de déguster les supers macarons de Yves Jehanne. Que demander de mieux finalement ?

Le prochain atelier « Parenthèse sucrée avec Yves Jehanne » aura lieu le 07 mai 2020, toujours chez Miele et aura pour thème : « Les viennoiseries ». Tout un programme donc… Et pour avoir entendu Yves en parler, je sens qu’on va encore se régaler !!! Quelques places sont encore disponibles, c’est donc le moment de vous rendre en bas de page de cet article, histoire de disposer de toutes les infos pour sauter sur l’occasion et réserver votre place dans cet atelier, sans plus attendre !

Scylla…
LIENS :

PARANTHÈSE SUCRÉE AVEC YVES JEHANNE

Atelier suivant : 07 mai 2020

Thème : Les viennoiseries

Prix : 80€ par personne tout compris)

Réservation : Cliquez ici !

MIELE

5 rue F. Hogenberg

L-2339 Luxembourg-Gasperich

Tél : +352 49 71 13 0

Website : www.miele.lu

FOLLOW THEM :

Facebook : @Miele.Lux

NEWS – FOLLOW #THESTORMISCOMING – NEWS

Facebook : @thestormiscoming

YouTube : @The Storm TV

Instagram : @thestormiscoming_lux

Snapchat : @thestormlux

Crédit photo :

Cover : Marek LEVAK

2 & 3 : Holly STRATTON

 

 

VOS COMMENTAIRES