Coup d'œil

Parfum du bois sacré…

Qu’il s’agisse de purifier et nettoyer nos énergies en séance de méditation, ou juste d’apporter un parfum naturel et agréable à nos intérieurs, le Palo Santo est la solution idéale, répondant parfaitement à nos attentes. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit exactement ? Qu’est-ce qu’est réellement le Palo Santo ? D’où provient-il ? dans quelles conditions l’utilise-t’on ? Je vous explique tout…

La Bolivie est un pays qui regorge de traditions ancestrales qui trouvent leur origine dans les croyances des différentes communautés locales. Parmi les communautés y étant présentes, on retrouve les Quechuas, les Aymaras, les Guaranis, parmi beaucoup d’autres qui, au fil du temps, ont développé leurs propres rites culturels. Lors de la réunification du pays, ces différentes cultures se sont, comme qui dirait « mariées » pour au final ne laisser place qu’à une seule et unique grande culture bolivienne, riche et très hétéroclite. Lors des rituels vénérant et célébrant les idoles de cette culture, comme la Pachamama, Déesse-mère, étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine, les boliviens ont recours à des éléments que nous connaissons peu en Europe, tels que le Palo Santo. Toutefois, l’utilisation de celui-ci est de plus en plus répandue, notamment lors de séances de Yoga ou de méditation.

Originellement, le palo santo est un arbre que l’on trouve en Amérique du Sud. On le trouve en particulier au Pérou, en Bolivie, en Equateur et dans une partie du Brésil. Arbre faisant partie de la famille des Zygophyllacées, son nom signifie en espagnol « bois sacré ». Ce nom provient de l’odeur agréable et intense qu’il dégage lorsqu’on le brûle et qui, selon certaines croyances, auraient des vertus médicinales et purificatrices. On trouve des traces de l’utilisation du Palo Santo dès l’empire Incas. Lors des rites traditionnels, il favorisait l’entrée en communication avec les dieux, éloignant les esprits maléfiques et les ondes négatives. Aujourd’hui encore, il est utilisé quotidiennement par les populations sud-américaines, où il est utilisé pour purifier l’air des habitations et se préserver des mauvais esprits. Ainsi, outre la bonne odeur que dégagent ces bâtons de bois qui pourraient s’apparenter à des bâtons d’encens, il existe encore de nos jours en Amérique du sud et en Bolivie une réelle spiritualité autour du palo santo.

Toutefois, l’engouement à travers le monde autour de ces bâtons s’utilisant un peu comme de l’encens, n’est pas toujours vu d’un très bon œil par les communautés locales. Véritable effet de mode, le Palo Santo se trouve de nos jours très facilement sur Internet et dans les supermarchés du monde entier. Cela participe à faire connaître et valoriser la culture sud-américaine. Malheureusement, certaines entreprises voient surtout dans ce produit un potentiel économique important. Elles en profitent pour le produire et le commercialiser sans respecter les traditions, créant une véritable polémique dans son sillage. En matière de fabrication, par exemple, on ne peut récupérer le bois qu’après la mort naturelle de l’arbre. Afin de respecter les pratiques traditionnelles, on ne peut couper l’arbre de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort qu’on peut le couper et obtenir le « bois sacré ». Cependant, la durée de vie de ce type d’arbre est entre 10 et 15 ans. Face à cette durée relativement longue et face à l’engouement de ce produit à travers le monde, on comprend donc facilement pourquoi malheureusement certaines entreprises décident de ne pas respecter les pratiques traditionnelles. La pratique controversée consiste alors à couper ou déraciner l’arbre de son vivant afin de pouvoir produire et commercialiser plus rapidement. C’est pourquoi, des voix en Amérique du sud commencent à s’élever afin de protester contre la naissance d’une industrie autour du Palo Santo et de rappeler qu’allumer un bâton de « bois sacré » est avant tout un rituel qui relève d’une certaine spiritualité. Bien entendu, il ne faut pas considérer que toutes les entreprises commercialisant le Palo Santo sont dans une mauvaise pratique, certaines d’entre elles étant très regardantes quant à la qualité du produit, poussé jusqu’au respect de ses traditions.

Parmi les nombreux bienfaits du Palo Santo, on peut retrouver les suivants:

  • Il purifie et nettoie les énergies. Selon la tradition, lorsque le bois est brûlé, il élimine l’énergie négative pour restaurer la tranquillité et le calme.
  • Il développe l’inspiration créative. Il est démontré que le parfum du bois brûlé réduit le stress et l’anxiété et améliore la clarté et la concentration.
  • Il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, utilisé en huile, le Palo Santo est connu pour soulager les douleurs articulaires, le rhume, l’asthme, les maux de têtes mais aussi l’anxiété ou la dépression.
  • On dit qu’il attirerait la protection et la chance. En brûlant votre Palo Santo, vous éliminez les énergies négatives et accueillez la positivité et la chance. Définissez votre intention en fonction de ce que vous souhaitez voir partir dans votre vie puis déplacez-vous d’un point  à un autre dans votre chez-vous.
  • Il calme l’esprit et apporte l’apaisement. S’il ne permet pas de guérir de la dépression ou de l’anxiété, il s ‘agit toutefois d’une pratique de purification intégrée dans le cadre d’un plan de guérison qui peut apporter un véritable soulagement. En libérant une odeur calmante dans les systèmes olfactifs du corps et du cerveau, il crée une sensation de détente et de calme dans tout l’organisme.
  • Il élimine les mauvaises odeurs et purifie l’air. Son parfum de bois brûlé embaume tous les espaces clos et masque les mauvaises odeurs persistantes.
  • Il éloigne naturellement les insectes, sans les tuer, puisqu’il dégage un parfum peu apprécié des moustiques et autres insectes volants.
  • Il est idéal pour clarifier l’esprit, on préconise de brûler un bâton de Palo Santo avant une séance de méditation ou de yoga. Il aidera ainsi à la méditation.

Comment l’utiliser ?

Allumez votre bâton Palo Santo à l’aide d’un briquet ou à la flamme d’une bougie puis laissez-le brûler pendant environ 30 secondes.
Soufflez doucement la flamme puis faites le tour de votre appartement ou de l’espace à purifier avec votre bâton fumant. Placez ensuite votre bâton de Palo Santo dans un récipient inflammable puis laissez-le finir de brûler. Votre bois Palo Santo peut être réutilisé plusieurs fois.

Vous n’avez jamais utilisé de Palo Santo et souhaitez essayer ? Je vous conseille deux adresses au Grand-Duché de Luxembourg, pour deux formats différents. Vous retrouverez le Palo Santo sous sa forme solide, soit de petits bâtonnets de bois à allumer comme expliqué ci-dessus chez Lapidibus Shop à Pétange. C’est toujours à cet endroit que je vais chercher mon Palo Santo, car celui qu’ils vendent est vraiment de très bonne qualité à un prix très intéressant. L’accueil y est toujours très agréable et les conseils distribués avec générosité. En outre, j’ai, il y a peu, découvert le Palo Santo sous sa forme liquide, en huile essentielle… Je me le procure chez Luxaromes, où il est certifié bio et d’une qualité exceptionnelle. Celles et ceux qui n’aiment pas le côté « fumé » du bâtonnet à brûler peuvent notamment l’utiliser dans des diffuseurs d’huiles essentielles. Satisfaction à la clé ! Vous trouverez les infos de ces deux boutiques en bas de page, comme d’habitude.

Scylla…
LIENS :

LUXAROMES

Huiles essentielles et produits d’aromathérapie bio.

2 rue de l’eau

4920 Bascharage

Grand-Duché de Luxembourg

Website : www.luxaromes.com

E-mail : info@luxaromes.com

Téléphone : +352 26 50 32 10

HEURES D’OUVERTURE

Mardi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.

Samedi : 9h à 15h30.

SUIVEZ-LES

Facebook : @Luxaromes

Instagram : @luxaromes

LAPIDIBUS SHOP

Crystals & Spirituality

100 Route de Luxembourg

4760 Pétange

Grand-Duché de Luxembourg

Tél : +352 28 99 15 81

E-mail : carine@lapidibus-shop.com

Website : www.lapidibus-shop.com

HEURES D’OUVERTURE

Du mardi au samedi : De 11h à 18h

SUIVEZ-LES

Facebook : @lapidibusshop

Instagram : @lapidibus_shop